Critique de Sonny18

Trois adolescents, Antonin, Augustin et Baptiste doivent aborder la spoliation des juifs pendant la seconde guerre mondiale pour un exposé. Mais celui-ci va les entrainer vers la découverte d'un lourd secret de familles jamais révélé jusqu'alors.

La lecture du récit est ponctuée par des phrases courtes. On s'essouffle vite et on se perd entre les prénoms d'Antonin et d'Augustin. Certains personnages et actions n'apportent rien à l'histoire.

Bien que le sujet abordé soit difficile et très intéressant, celui-ci n'a pas été suffisamment développé à mon gout, de même que les recherches des enfants aux archives, on reste sur notre faim.

En effet, ce ne sont pas grâce à leurs recherches aux archives qu'ils trouvent la vérité mais en fouillant dans le coffre d'un grand père notaire, dont ils trouvent avec une facilité déconcertante les clés et les codes en mettant la main sur des indices laissés volontairement là pour être trouvés et le secret révélé. Pour finir, les enfants découvrent des lettres et contactent une personne qui leur révèlera enfin le lourd secret.

Les conséquences de ses révélations, le retour des biens aux survivants, ne sont là encore pas abordées, puisque le livre s'achève sur la révélation de l'identité réelle de la mère d'un des enfants.

En dehors du sujet, je n'ai pas trouvé d'intérêt au récit. Je suis à vrai dire un peu perdue. Il me semble incomplet et décousu avec des rebondissements surprenants. Je n'ai rien appris d'intéressant sur la spoliation et l'éventuel retour des biens à leurs vrais propriétaires et je me demande encore ce que certaines actions ont bien pu apporter au roman bien que d'autres auraient pu être développées. Dommage. Ce roman m'a néanmoins donné envie d'en savoir plus sur la spoliation des juifs et les ventes fictives.

Je remercie les éditions Chèvre Feuille Etoillée pour cet échange et le petit mot qui accompagnait le livre, je ne vous connaissais pas jusqu'alors, je pars à votre découverte. Merci.