AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lystig


Livre proposé en partenariat par Babelio dans le cadre de l'Opération Masse Critique : je saute dessus ! enfin, je coche la case ! Un livre sur un roi-prêtre légendaire... chouette !
Quand je le reçois, je me jette sur la quatrième de couverture : La quête d'un royaume mythique moyenâgeux..." : arghhhhhhhh ! on dit "médiéval", pas "moyenâgeux", péjoratif !

Et je me lance dans ce récit de voyage, dans ce voyage sur les traces de l'histoire (tiens, ils passent à Fiesole, en Italie, où à vécu ont vécu un temps Mamah Borthwicket Frank Lloyd Wright).
Passionnant : ils refont le trajet effectué en 1177 par le moine médecin Maître Philippe et croisent, 800 ans plus tard, des personnages qui les ramènent en arrière, font le parallèle entre les guerres d'alors et celles d'aujourd'hui, partagent la vie des gens, sont de vrais routards.

Ce qui gêne à la progression de la lecture : certaines explications sont données en pied de page (bien), d'autres dans le glossaire, à la fin. Mais on ne sait pas lesquels, tous n'y figurent pas, c'est gênant. Ainsi, delma (page 73) n'est pas traduit...
Et le Sheitel, dont la définition est "foulard porté par les juives" à un ou deux endroits semble être porté par des hommes. Et si le pluriel n'est pas seulement un "s", j'aurai aimé le voir (exemple : shahid, shahida, littéralement témoin(s), soit les martyrs, les kamikases).
Des cartes, des arbres généalogiques sont parsemés dans le livre, aidant à la compréhension (j'ai bien étudié la médiévale en fac, mais pas en Afrique...)
Je lis vite.
Mais plus de deux semaines après, j'abandonne.
Non que ce livre soit inintéressant, mais long... je trouve cela parfois bavard (ok, j'ai compris, excepté une fois ou deux, ils trouvent des poux, des puces, voire des cafards dans leurs lits...).

Ce récit de voyage est prenant... mais je jette l'éponge pour l'instant.
Je le reprendrai plus tard.
Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}