Critique de miriam

A la suite de Durrell, Fermor ou Chatwin, et Dalrymple, écrivains-voyageurs, d'une culture classique irréprochable, Jubber raconte son épopée de Venise en Ethiopie, en passant par Rome, Bari, Rhodes, Istanbul, Diyarbakir, la Alep et Damas, le Liban, Amman, Jérusalem, le Caire, le Soudan.... en 2001.

Parti enseigner l'Anglais à Jérusalem-est, l'Intifada interrompt ses cours. Dans le calme de la bibliothèque franciscain, il part sur la trace des Croisades et découvre une lettre du pape AlexandreIII destinée au légendaire Prêtre Jean proposant une alliance pour prendre à revers Saladin. Maître Philippe, un médecin vénitien, partit à la recherche du Prêtre Jean. Jubber et son compère Mike, partent sur les traces de Maître Philippe.

Mais où régnait donc ce prêtre Jean, aux Indes, en Arménie ou en Georgie, en Ethiopie?
Jubber choisit l'hypothèse éthiopienne sans négliger la piste qui les mènera en Arménie et au Kurdistan. C'est donc un itinéraire compliqué qui mènera les deux routards à travers le Proche-Orient jusqu'en Afrique. de Maître Philippe, aucune trace. A-t-il vraiment existé? Les épîtres à un ami, médecin de Salerne, sont sans doute une mystification.

Jubber nous convie à un double voyage : le sien, en 2001 aventureux, avec les rencontres avec nos contemporains, celui de Maître Philippe, ou tout au moins celui qu'il imagine. Je ne sais lequel j'ai préféré. Pour suivre Maître Philippe, ils ne négligent aucun vestige, aucune ruine, aucun château croisé. Ils traînent une pesante bibliothèque de textes anciens dans leur sac à dos. Souvent l'actualité prend le pas sur le pèlerinage historique. Parfois de curieux événements télescopent les époques comme cette apparition de la Vierge en haute Egypte. Des comparaisons inattendues surviennent, Arafat est-il le nouveau Saladin? Encore plus étrange le lien entre le tombeau vide de Saint Jean à Selçuk et l'existence-même du Prêtre Jean .

Tout cela paraît bien sérieux.

Pas du tout! Je me suis beaucoup amusée dans le récit jubilatoire des aventures des deux compères. Au Soudan, les recherches historiques passent au deuxième plan après les considérations pratiques, visas, transports...Arrivé malade en Ethiopie, Jubber songe sérieusement se soigner avec une thériaque moyenâgeuse confiée par un routard un peu allumé. Un livre d'aventures avant tout!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..