La trilogie Morgenstern - BD (He... tome 0 sur 4
Bragelonne (14/02/2018)
4.06/5   17 notes
Dans une ville-décors à l'image de Londres au XIXe siècle, une jeune femme est sauvagement assassinée. Une sorcière enquêtrice, Roberta Morgenstern et son assistant, Clément Martineau, sont chargés de trouve le meurtrier. Cette traque les entraîne en un tourbillon de lieux et d'époques reconstitués, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renég... >Voir plus
Que lire après La trilogie Morgenstern : IntégraleVoir plus
Voici venir encore un mois du cuivre qui nous réserve encore de magnifiques sorties et couvertures.
Pour avoir vu les précédentes éditions de cette trilogie, je suis positivement charmée par cette nouvelle couverture plus proche de la réalité du roman que les autres.
Dans la version Édition Points, Roberta semblait une toute jeune femme et en ce qui concerne la version Albin Michel Wiz, si l'on ne pouvait vraiment se faire une opinion sur Roberta , Clément, lui avait l'air d'un Wolverine en tenue cuir assez inapproprié. Cette fois, j'avoue que Roberta est conforme à l'image que je m'en fais grâce aux descriptions de son auteur.
Pourtant au premier abord, n'ayant lu que le tome 1 étant ado j'avoue avoir eu un choc en découvrant la couverture et l'image que se faisait Bragelonne de Roberta Morgenstern. J'avais souvenir d'une sorcière rousse mais, défaut de mon jeune âge ou pas je l'imaginais plus jeune et plus dans le ton des héroïnes habituelles c'est-à-dire du genre badass.
Mais une fois débuté le roman je me suis rendu compte qu'en fait cette illustration est parfaite pour décrire cette femme de caractère et ce monde particulier.
J'ai écrit une critique par tome dont je vous mettrai les liens ci-dessous une fois postées sur mon blog car même en faisant des efforts on ne peut éviter de spoiler quelques événements et gâcher un peu la surprise du lecteur ce qui dans cette trilogie serait amplement dommage.

Cependant si vous aussi vous avez envie de vous dépayser dans un univers vraiment bien ficelé, avec des personnages au charisme diabolique et des scènes vraiment vivantes je vous conseille cette lecture. La collection « Mois du cuivre » de Bragelonne l'a rend encore plus séduisante en lui offrant un écrin à sa valeur. C'est un coup de coeur pour moi-même si mon tome préféré restera Sabbat Samba pour son dynamisme échevelé et les rebondissements encore plus intenses.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Une intégrale steampunk d Hervé Jubert que je connaissais pour avoir lu La Fête Electrique et le Roi sans Visage , ça partait bien une histoire ,apparemment , bien ficelée un personnage de sorcière primesautière, un assistant maladroit et impétueux .Des méchants biens sanglants ,ou des sanglants bien méchants comme il vous plaira ,déjà je m en pourléchais les badigoinces comme Rantanplan devant son nonoss et paf, patatras la dame tombe en pâmoison et zamoureuse .Non je ne vous dirais pas de qui même sous la torture ( pour un petit billet par contre .....non ? Tant pis ) donc a partir de là malgré quelques laborieux efforts pour créer des rebondissement l histoire se banalise et la révélation finale n est pas vraiment une surprise
J'ai beaucoup aimé les aventures de Roberta Morgenstern, femme mûre, enrobée, loin des stéréotypes de la société où lorsque ce sont des femmes qui sont des héroïnes, elles sont jeunes, minces.

J'ai passé un très bon moment de lecture, dans un univers aux références nombreuses : un divertissement de qualité.

Un coup de chapeau pour la maison d'édition Bragelonne avec ce luxueux ouvrage.
Ces trois histoires regroupent donc les mésaventures de la sorcière Morgenstern, membre précieux du Bureau des Affaires Criminelles, et confrontée à un adversaire de taille : le Diable. Elle le poursuit partout, y compris dans les Villes Historiques, ces reconstitutions de villes célèbres, à des époques précises, dont l'unique objectif est le divertissement de ceux capables de s'y payer un séjour. Entre des assassins décidés à revoir les termes de leur pacte avec le Diable, un golem, ou encore la fille du Diable en grand danger, la sorcière a de quoi s'occuper, même si elle est aidée de Clément Martineau, un adjoint un peu fou-fou qui s'avère, au final, être lui aussi un sorcier. Morgenstern finit par se rendre compte que celui qu'elle cherche avec tant d'ardeur est en réalité beaucoup plus proche d'elle qu'elle ne le soupçonnait au départ. Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler l'histoire, mais sachez que cet univers Steampunk et ses récits sont vraiment très réussis, servis par une plume efficace et délicieuse, taillée au millimètre pour cet univers décalé. C'est une très belle découverte que je vous recommande, si vous aimez le Steampunk, bien sûr.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Un très bon roman avec une excellente troisième partie alors que la seconde est à mon sens un peu en dessous. Somme toute difficile de faire un résumé car il se passe énormément de choses d'une terre quasiment immergée à la lune avec une foule de personnages et un diable inattendu

Le lion a tué l'amant de la lionne ?