Éditeur : Points (20/03/2008)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 110 notes)
Dans une ville virtuelle à l'image de Londres au XIXe siècle, une jeune femme est assassinée. Roberta Morgenstern, sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles, et son assistant, Clément Martineau, vont remonter le temps pour trouver le meurtrier. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d'époques et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
BlackWolf
  13 avril 2014
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre jeunesse qui offre une histoire, certes classique de meurtre mystérieux, mais qui se révèle sympathique, bien rythmé et sans temps morts. L'auteur construit une machination qui se développe de façon efficace au fil des pages. Mais voilà le tout va parfois trop vite, principalement dans les révélations, bouclant les mystères un peu trop rapidement. La grande force du roman est son univers foisonnant d'idées intéressantes et offrant un mélange de genre assez réussi et cohérent, même si l'aspect « riche » fait que certains éléments sont à peine effleurés. Les personnages sont efficaces, entrainants et plein d'humour, mais j'avoue j'ai eu un peu de mal à complètement m'accrocher à eux, leur manquant, selon moi, un aspect émotionnel et humain légèrement plus poussé. le style de l'auteur est entrainant, sans temps morts et efficace même si certaines transitions m'ont paru trop brusques. Dans l'ensemble un premier tome qui pose les bases d'une histoire intéressante et dont je lirai la suite avec plaisir malgré les quelques défauts soulevés.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Syl
  05 avril 2013
Londres au XIXème siècle, avec ses manufactures, son brouillard, sa pollution industrielle, les quartiers en bordure de la Tamise, les docks...
Mary Graham longe les rues de Whitechapel. Elle a rendez-vous avec un docteur. A la taverne du Black Dog, elle rit, elle danse, elle l'attend... Il arrive, il l'emmène, elle se laisse faire car elle est "une gentille fille". le personnage est bien habillé, ses traits sont aristocratiques... mais lorsqu'il l'accule contre un mur, dans un lieu sinistre et isolé, Mary commence à scruter son regard. Et dans les yeux de l'homme qui la maintient avec force, la jeune femme y voit la mort.
Ailleurs...
Roberta Morgenstern est une femme d'une quarantaine d'années (approchant des cinquante). de petite taille, avec des rondeurs toutes douces, elle a des cheveux bruns-roux et des yeux verts. D'un tempérament optimiste et jovial, elle vit avec son mainate et son chat Belzébuth dans un appartement. Roberta est enquêtrice aux Affaires criminelles. Elle est surtout un atout important pour le service car la demoiselle, sous le sceau du secret, est une sorcière de grande qualité !
Un jour, alors qu'elle voulait profiter d'une journée de repos, son patron, le major Gruber, l'appelle en urgence pour une enquête à caractère "sensible".
Pour mener à bien cette affaire, on lui délègue un assitant, Clément Martineau ; beau, jeune, fougueux...
On a découvert une femme morte, éviscérée, dans le Londres victorien.
"- Pourquoi me mettre ce freluquet entre les pattes ? lâcha-t-elle.
- Un peu de compagnie ne vous fera pas de mal Roberta. Sinon vous risquez de devenir comme votre mainate : bornée et répétitive.
- N'essayez pas de me faire rire. Ce gamin vient des Contrats et vous le mettez sur un cas d'homicide, hors juridiction.
- Ce gamin a fini premier au concours de police théorique.
- Très bien, il connaît son manuel par coeur. Il pourra lire ses droits à son assassin pendant que ce dernier le transformera en chipolata.
- Je n'ai pas le choix, Morgenstern. Il voulait une affaire. C'est la seule que nous ayons. (Roberta poussa un soupir interminable.) Bon... d'accord. Il vient d'une famille puissante sans laquelle le Bureau n'existerait sans doute plus.
Roberta lut sur les traits de Gruber tout ce que lui coûtait cette révélation.
- Martineau... J'ai déjà entendu ce nom-là quelque part.
- Des Ciments Matineau.
- Les Ciments Martineau, bien sûr ! s'exclama Roberta. Ce ne sont pas eux qui ont construit l'Edifice ?
- Retrouvez l'assassin, ordonna tout à coup le major. C'est un malade. Il ne s'arrêtera pas à Mary Graham."
Le comte Palladio, homme d'affaires, milliardaire, étrange, mégalomane et mystérieux, est passionné par L Histoire. Il a créé des villes à différentes époques... Londres du XIXème siècle, Paris au XVIIème... Plus que des parcs d'attractions ou à thème, elles essaient d'être la copie conforme de leur passé, une reconstitution historique, un voyage dans le temps.
Sur le vaisseau l'Albatros, dans les airs, Roberta et Martineau, invités du comte, contemplent Londres. Tout y est... La Tour de Londres, le British Museum, la Cathédrale Saint-Paul, Trafalgar Square, l'Exposition Universelle...
Pour pouvoir pénétrer dans ce monde virtuel, il faut revêtir des costumes et des falbalas. Alors, c'est en robe avec cerceaux et crinoline, avec un manchon et armée d'une ombrelle, que Roberta, sur les lieux du crime, se penche sur le cadavre de la misérable jeune femme. Discrètement, elle lui vole ses cils. Plus tard, dans la chambre d'hôtel du Savoy, qu'on lui a attribuée, après une incantation, elle revoit dans le miroir, les dernières minutes de Mary. le meurtrier avant de la poignarder l'a appelée Annie Chapman.
Jack l'Eventreur referait-il surface ? Jouera-t-il plusieurs fois le rôle macabre et historique que nous lui connaissons ?
C'est dans les coulisses de ce théâtre grandiose, qu'une infime partie de l'intrigue sera dévoilée. Au delà de la ville, des machineries, des poulies, des réacteurs à vapeur, à vent et à ambiances, un petit hérisson mènera Roberta et Martineau vers la noirceur d'une âme égarée et manipulée.
Ce premier chapitre est le début d'une machiavélique obsession. Une entité puissante essaie de faire naître des jumeaux astraux issus d'illustres criminels dans différentes villes et différentes époques ; Paris, Venise, Tenochtitlan.
Roberta, suivie de Martineau, qui se révèle être une aide précieuse, aura l'aimable soutien de Hans-Friedrich Gustavson, l'hérisson télépathe, et celui de son ancien professeur Rosemonde du Collège des Sorcières qui met à sa disposition des archives très confidentielles.
Et si le quadrille des assassins n'était invoqué que pour faire venir une personne ? Celle dont le nom est faiblement murmuré et que l'on croyait morte... La créature cornue...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Premier tome d'une trilogie, il fut un régal ! J'y étais. L'ambiance, les personnages, l'humour, l'action, la beauté des décors... j'ai tout visualisé comme si j'étais face à un écran. L'histoire fantastique se déployait en une mécanique ultra sophistiquée, huilée de magie blanche et noire. le voyage dans l'extraordinaire et l'illusoire est très bien raconté. Nous nous déplaçons à bord d'appareils dignes de Jules Verne et des plus grands architectes, nous pénétrons dans des peintures et sautons d'un tableau à un autre, réveillant au passage quelques personnages saisis pour l'éternité. le méchant de l'histoire est laid, dégoulinant d'humeurs fétides, verdâtres, recouvert de pustules et de chairs décomposées. Parfois je l'imaginais comme une araignée, et d'autres fois, il était une grosse limace. J'ai outrepassé les mots et j'avais plaisir à le gâter encore plus ! Les gentils, eux, sont vaillants, sympathiques, spirituels et très intelligents... je les ai aimés, donc, dans mon inspiration, je les ai vus très beaux ; une Roberta pulpeuse, racée, et un Martineau fort séduisant.
Ce livre se lit très vite. Il m'a été impossible d'appuyer sur la touche "pause". J'ai hâte de retrouver la suite que nous avons programmée en lecture commune. L'auteur a écrit une autre série... Blanche. Je pense qu'elle rentrera prochainement dans ma PAL.
Un livre à conseiller.
ludi33
  01 juin 2018
Hervé Jubert nous offre dans le quadrille des assassins un univers foisonnant et original, où se côtoient magie, steampunk et enquête policière. le récit, émaillé d'humour, nous entraine sans temps mort à travers des villes historiques, reconstitutions de cités disparues, parcs d'attraction destinés à une riche clientèle. Là où la sécurité devrait être totale, un meurtre est commis. Les personnages de ce roman sont attachants et bien croqués, entre l'expérience de la sorcière et la fougue du jeune héritier, l'enquête, haut en couleur, nous emmène vers une groupe d'assassin qui a passé un pacte avec le Diable.
J'ai hâte de lire la suite.
cats26
  03 novembre 2017
C'est un auteur que j'aime beaucoup pour ses mondes toujours bien dépeints.
C'est le cas pour le premier tome des aventures de Roberta Morgenstern et Clément Martineau, enquêteurs pour le Bureau des Affaires Criminelles dans un monde où les Traceurs suivent tout et tout le monde.
Le monde où évoluent nos deux protagonistes est un monde steampunk où la science côtoie mais nie l'existence de la magie, où les machines sont construites selon les plans de Jules Verne, où un architecte fou reconstitue des villes à l'époque de leur splendeur : Londres au XIXème siècle, Paris au XVIIème, Venise, Tenochtitlan.
L'intrigue est complexe mêlant occultisme, magie noire et références historiques, et sujette à de nombreux rebondissements.
J'ai aimé passer de ville en ville sur les traces de crimes du passé.
Le roman s'est révélé plus violent que je m'y attendais (l'ayant trouvé en littérature jeunesse).
Côté personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes : Clément est trop lisse. Roberta est plus intéressante car atypique (elle a la cinquantaine et n'est pas vraiment une séductrice). En fait, celui que je préfère, c'est Gustavson, le hérisson télépathe.
Au final, une lecture sympathique mais pas un coup de coeur.
A partir de 15 ans
Alienam
  20 mai 2012
Le résumé :
Nous sommes à une époque inconnue (je pencherais personnellement vers un futur proche) et la grande invention de ce siècle sont les villes historiques reconstituées : il suffit de se rendre dans l'une d'elle (le Paris du XVIIème siècle, le Mexique des Aztèques, la Venise du XVIème siècle, etc) et d'adopter les habits de l'époque, et le voyage dans le temps est assuré ! Or, dans le Londres du XIXème siècle, un meurtre étrange est commis, ressemblant aux crimes de Jack l'Eventreur… Roberta est chargée de l'enquête, accompagnée par le jeune Clément Martineau. Les soupçons se tournent vite vers le comte Palladio, créateur des villes historiques, qui veut convoquer le Diable en personne car il est mécontent d'un pacte passé jadis avec lui. Les indices mèneront donc les deux détectives à Paris, Venise et à Tenochtitlan.
Mon avis :
J'ai adoré l'idée de recréer des villes historique ! On dirait un parc d'attraction à thème géant ! L'enquête que mène la sorcière et le jeune homme est très entrainante ; c'était avec plaisir que je retrouvais ce livre le soir, sous la couette. Cependant, j'aurai voulu que l'auteur s'attarde plus sur la description de ces villes reconstituées ; certes j'ai aimé le concept, mais j'aurai aimé plus de précisions sur celles-ci, pour une plus grande immersion.
Par ailleurs, je me suis posée beaucoup de questions tout au long de l'histoire, pensant que je verrais apparaitre la réponse tôt ou tard. Et bien non… Mais comme il s'agit d'une trilogie, peut-être les trouverais-je dans les deux tomes suivants.
Ceci dit, le Quadrille des assassins reste une lecture très agréable. J'ai eu tout de même peur avec le style d'écriture des premières pages, où des phrases très courtes s'enchainent, créant un rythme que je n'ai pas apprécié : « Elle essayer de discerner l'abbaye de Westminster. Mais la façade gothique était cachée par le smog. Mary releva son col et y nicha son nez rougi par le froid. Elle reprit sa marche et traversa le pont d'un pas décidé.[…] Un cheval hennit sur sa droite, très proche. Mary chercha l'attelage des yeux. Une ombre rectangulaire s'enfonçait dans l'obscurité. » On n'a pas le temps de respirer dans ces phrases et j'ose avancer que des virgules auraient rendu le tout plus fluide, que des points. Mais sans doute ont-ils été mis volontairement par l'auteur pour créer une ambiance que je n'ai pas saisi.
Bref, hormis ce bémol, j'ai bien aimé ce livre, et je vous le conseil, ne serait-ce que pour son originalité.
Lien : http://lena.crea.over-blog.c..

BlackWolfBlackWolf   12 avril 2014
-Vous savez ce qu'on raconte au sujet du Diable, Martineau? Dans quelle catégorie Il excelle?
Le jeune homme se gratta le crâne.
-Le chauffagisme? essaya-t-il en tendant les mains au-dessus de leur flambée.
ludi33ludi33   30 mai 2018
- Vous avez peur que je tombe, Roberta ?
Martineau surprit le regard de la sorcière vers ses pieds et l'imita : il se tenait debout au-dessus de cinquante mètres de vide, une bonne foulée le séparait du clocher de Saint-Jacques.
Il n'eut le temps de rien dire. La peur le submergea et le vide reprit tout à coup ses droits.
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   29 décembre 2013
Vos initiatives ont transformé notre enquete, qui aurait du etre chaotique et procedant par a-coups, en une succession de peripeties presque harmonieuses. On se croirait dans un roman. Dans la vraie vie, les choses ne s'enchainent pas aussi facilement.
ScratScrat   24 août 2013
- Tout ce qu'on vous a raconté quand vous étiez petit.. Ces histoires de fées, de dragons et de trésors cachés aux pieds des arc-en-ciel...
- Ouais ?
- C'était vrai.
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   29 décembre 2013
Dans l'immersion, tout etait affaire de gout. Seule l'inclination personnelle permettait de plonger dans une oeuvre musicale, litteraire ou picturale. Les gouts de Roberta lui avaient permis de visiter Paris a califourchon sur la plume de Zola, de galoper fougueusement sur les lacs de glace orchestrés par Prokofiev, d'admirer le ciel nocturne de Bagdad grace a la Scheherazade de Rimski-Korsakov, de chanter avec Peau d'Ane dans un chateau de carton-pate.