Citations sur La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadrille des as.. (11)

-Vous savez ce qu'on raconte au sujet du Diable, Martineau? Dans quelle catégorie Il excelle?
Le jeune homme se gratta le crâne.
-Le chauffagisme? essaya-t-il en tendant les mains au-dessus de leur flambée.
- Vous avez peur que je tombe, Roberta ?
Martineau surprit le regard de la sorcière vers ses pieds et l'imita : il se tenait debout au-dessus de cinquante mètres de vide, une bonne foulée le séparait du clocher de Saint-Jacques.
Il n'eut le temps de rien dire. La peur le submergea et le vide reprit tout à coup ses droits.
- Tout ce qu'on vous a raconté quand vous étiez petit.. Ces histoires de fées, de dragons et de trésors cachés aux pieds des arc-en-ciel...
- Ouais ?
- C'était vrai.
Commencer, c'est avoir à moitié fini.
Vos initiatives ont transformé notre enquete, qui aurait du etre chaotique et procedant par a-coups, en une succession de peripeties presque harmonieuses. On se croirait dans un roman. Dans la vraie vie, les choses ne s'enchainent pas aussi facilement.
- Ne vous inquiétez pas, la rassura Simmons. L'équipage peut exécuter cette manoeuvre les yeux fermés.
- Qu'ils les garde ouverts, proposa la sorcière
Dieu était mort, l'affaire était entendue. Mais le Diable ?
Dans l'immersion, tout etait affaire de gout. Seule l'inclination personnelle permettait de plonger dans une oeuvre musicale, litteraire ou picturale. Les gouts de Roberta lui avaient permis de visiter Paris a califourchon sur la plume de Zola, de galoper fougueusement sur les lacs de glace orchestrés par Prokofiev, d'admirer le ciel nocturne de Bagdad grace a la Scheherazade de Rimski-Korsakov, de chanter avec Peau d'Ane dans un chateau de carton-pate.
L'exploration de l'ame humaine est le plus beau voyage en tenebres qu'il m'ait ete donné d'accomplir.
Martineau se souvenait de la premiere impression qu'il avait eu de Palladio. L'espace d'un dejeuner, le jeune homme avait cru en Dieu. Mieux, il lui avait passé le sel.