Critique de Witchblade

Livre découvert lors de la Masse Critique de l'an dernier lors de la création de la collection « Pandore » des éditions « Pré aux Clercs ». J'avais alors sélectionné celui-ci et « La dernière Lame » d'Estelle Faye. J'ai donc reçu l'autre.

La couverture avait titillé ma curiosité et le résumé avait fait le reste, me parlant de créatures féériques, de policier et d'aventures. J'apprécie particulièrement le mélange des genres, à savoir du policier dans la fantasy. Il semblerait d'ailleurs que ce roman appartienne au steampunk, un genre que je ne lis pas souvent.

Le début de lecture a été plutôt chaotique car j'avais souvent l'impression que l'auteur passait du coq à l'âne tout en nous faisant suivre son personnage principal, l'ingénieur-mage Beauregard. Ce qui m'a également déstabilisée a été le nombre incalculable de notes de fin de pages pour expliquer tel ou tel élément du récit. Sauf que la plupart du temps, cela n'a aucun rapport avec l'histoire en cours ou sinon cela aurait dû se trouver inclus dans le récit. D'ailleurs, beaucoup de ces notes sont, pour ma part, des digressions dans le récit et n'apporte pas grand chose, certaines font référence à des éléments d'Histoire de ce monde imaginaire. Celles qui sont vraiment utiles sont celles qui nous expliquent certains termes utilisés par l'auteur. Au bout de quelques pages, je ne lisais d'ailleurs que celles-ci.

Autre point négatif que j'ai rapidement remarqué correspond au grand nombre de descriptions, dont certaines sont assez inutiles en mon sens car elles concernent la ville et ses rues mais on n'a pas de plan en début de roman. Par contre, en fin de livre, nous avons une liste des magasins, restos et compagnie de Sequana (ville où se déroule la majorité des évènements) mais sans carte, ce n'est guère utile. Dommage car c'était un élément plutôt intéressant et inattendu dans ce roman.

Finalement, au fur et à mesure de ma lecture, je m'aperçois que la 4ème de couverture est un faux résumé de ce livre car cela ne correspond qu'à la toile de fond de l'histoire. La vraie est une histoire policière où Georges Beauregard doit retrouver le prince Udolphe avant qu'il n'arrive en pièces détachées à sa famille. Pour cela, aidée de sa jeune apprentie Jeanne, il ira d'énigmes en énigmes pour démêler le vrai du faux pour ainsi trouver le coupable et la raison de son acte. le début de cette enquête est assez intéressante et sort singulièrement de l'ordinaire mais j'ai trouvé la résolution un peu trop rapide à mon goût et surtout très raccourcie par rapport au reste de l'histoire.

Par ailleurs, l'univers créé par l'auteur est vraiment très complexe, voire même trop par moments car il nous explique des évènements qui n'ont rien à voir avec l'histoire en cours, juste pour donner un peu plus de profondeur à son univers, sa mythologie et son Histoire. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que cet auteur a vraiment une grande culture du point de vue mythologique car il nous en mélange quelques unes au gré des déambulations de Beauregard et Jeanne, j'ai ainsi repéré la mythologie égyptienne (Isis) et romaine (Orphée, Bacchus). Il y en a peut-être d'autres disséminées dans ce roman, je ne suis pas assez spécialiste pour toutes les reconnaître.

Malgré le nombre considérable de notes de fin de pages, l'écriture de l'auteur est agréable à lire et son style, une fois que l'on a dépassé les 30 premières pages chaotiques à cause de son monde, se lit assez rapidement surtout quand on s'attache au pas de Beauregard dans la résolution de son enquête. Cela nous permet ainsi de mieux comprendre ce monde et sa complexité.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé pour ce roman. Malgré quelques points négatifs, j'ai quand même passé un agréable moment de lecture dans ce monde très fouillé (univers, mythologie, personnages...). Même si ce tome se suffit à lui-même, je serais ravie d'en lire la suite car j'ai bien apprécié les personnages de Beauregard et Jeanne et j'aimerais bien en savoir plus sur eux. On finit par les apprécier avec leurs petits caractères et leurs défauts ainsi que les personnages secondaires aussi fous les uns que les autres. Je serais également curieuse de voir la suite qu'à créer l'auteur à partir du fil ouvert sur le rêve de Beauregard. D'ailleurs, le tome 2 est déjà sorti et se nomme « Le Tournoi des Ombres ». À voir donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)