Scrineo (02/02/2018)
2.93/5   14 notes
Brice et moi, c'est le jour et la nuit. Lui ne pense qu'au sexe et à ses
vidéos porno. Moi je suis plutôt fleur bleue et plus "tranquille dans
mon coin" que "fanfaron à toutes les heures". Et puis il y a Laura, cet
être merveilleux et unique que j'aime depuis le premier jour. Mais avec ses histoires d'obsédé, Brice risque bien de tout faire capoter !

Et si ce n'est pas lui, ce sera peut-être Claire, cette mystérieuse femme qui a a... >Voir plus
Que lire après Paix, sexe et amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Personne ne pourrait parier que Brice et Lucas sont meilleurs copains. Il faut dire qu'ils n'ont pas tout à fait le même caractère et les mêmes centres d'intérêt. Ils ne s'assoient même pas à côté dans le bus. Brice est un adolescent titillé par ses hormones qui apprécie de plaire à la gente féminine. Il s'installe toujours au fond du bus, là où il peut montrer tranquillement des vidéos osées à de petites sixièmes aveuglées par l'attraction qu'il exerce sur elles. Lucas est un solitaire qui travaille sérieusement et passe une partie de son temps au CDI. Dans le bus, il s'installe au milieu. C'est la meilleure place pour observer la nuque délicate de Laura. Brice est aussi volubile et nerveux que Lucas est discret et calme. Tous les deux vivent à la campagne et les vacances de Noël qui commencent dès le début du roman promettent d'être animées : entre les histoires de coeur et l'arrivée de la mystérieuse et très charmante Claire, les deux garçons pourraient bien vivre les deux semaines les plus mouvementées de leur vie !
Paix, sexe et amour est un roman avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture et qui me semble adapté aux problématiques des adolescents. Chacun, selon son caractère et sa sensibilité propres, sera à même de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Leurs qualités et leurs défauts sont suffisamment marqués pour être vite identifiés, car le roman est court et la personnalité de chaque personnage n'a pas pu être fouillée autant que si le roman avait fait plus de 300 pages. Il en fait moitié moins, il faut donc s'attendre à ce que cela aille vite, mais c'est en tout cas un choix de format intéressant qui n'effraiera pas les lecteurs moins aguerris. C'est un roman qui met en valeur l'amitié masculine, une amitié assez brute, moins fusionnelle en apparence que celle que pourrait entretenir deux filles du même âge (j'ai oublié de préciser que Brice et Lucas sont en 4e) mais tout en sensibilité. Vous l'aurez compris, Brice joue les durs mais il a un coeur d'artichaut et rien ne vaut plus à ses yeux que son amitié avec Lucas. C'est également un roman qui interroge les premiers émois amoureux de manière plutôt habile – quoique rapide – et qui offre une réflexion sur l'altruisme et la tolérance à travers l'énigmatique personnage De Claire, une jeune fille dont le quotidien est très éloigné de celui de nos héros et qui réussira à leur apporter beaucoup alors qu'elle ne possède rien. Un petit bémol pour finir : j'ai trouvé que certaines tournures de phrases et certaines expressions ne correspondaient pas vraiment à nos adolescents actuels, je n'imagine pas les entendre parler ainsi en tout cas (ex : « Tu vas faire du gras » ou encore « à la Saint-Glinglin »).

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Lucas est un adolescent extrêmement timide et fleur bleue, il rêve de Laura depuis plusieurs mois, il rêve qu'il lui adresse la parole et qu'il arrive à la faire sourire. Mais sa timidité l'empêche de faire le premier pas. A côté de ça, son meilleur ami Brice est le stéréotype de l'ado accro aux vidéos porno trouvées sur le net, il parle de sexe tout le temps et fanfaronne sans cesse.

Au début, grâce à Brice, Lucas obtient enfin le rendez-vous tant convoité. Cependant, quelques heures après ce fabuleux moment, suite à une mauvais manipulation et à Brice, Lucas gâche tout et se retrouve persona non grata.
La situation est déjà assez galère comme ça, quand apparaît une mystérieuse jeune fille Claire, dans la famille de Brice, qui semble avoir peur de quelque chose....

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman bien écrit et assez divertissant mais pas assez développé à mon goût. J'aurais bien vu un approfondissement dans les réflexions des jeunes gens et un peu plus de détails dans l'histoire De Claire.
L'intrigue se déroule dans un laps de temps assez court, à savoir les vacances de Noël, les événements s'enchaînent et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. On entre dans la psychologie des ados de notre époque, leurs questionnements, leurs émois, leurs inquiétudes.

Le personnage de Brice est très intéressant, il est assez populaire, il se donne un genre, raconte pas mal de choses pour la plupart fausses et se retrouve parfois coincé dans ce rôle, ce personnage qu'il s'est construit. Comme la plupart des adolescents il ne veut pas être laissé en arrière, alors il s'invente des relations avec des filles, se la joue expert en sexe et autres....
Lucas est vraiment attachant, on sent que c'est une âme pure, il a une imagination fertile et s'invente des histoires à chaque sortie en forêt. Son amour pour Laura est vraiment mignon. le premier béguin c'est toujours marquant dans notre vie et celui de Lucas est vraiment attendrissant.
Claire est un personnage fort, malgré son jeune âge, la vie ne l'a pas épargnée. Malgré tout elle prend son courage à deux mains et décide de quitter sa vie et de s'en sortir. du fait de ce qu'elle a vécu, elle est très mature et réaliste sur la vie.
Petit bonus : son idée de jeu de rôle pour permettre aux jeunes de s'identifier et de se comprendre mieux, était excellente.
Laura est le personnage que je connais le moins, puisqu'elle n'apparaît que ponctuellement dans l'histoire et qu'elle est souvent décrite par Lucas et essentiellement idéalisée par lui.

En bref, même si parfois j'ai trouvé le récit vulgaire, ce roman nous donne un aperçu des pensées et des visions des adolescents d'aujourd'hui. Il porte aussi un bon message notamment sur l'image qu'ont les jeunes garçons des jeunes filles
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
☮️ Mon avis : J'ai trouvé ce récit un peu court mais du coup sans prise de tête. Je conseille ce livre plutôt pour les adolescents qui ne sont pas forcément à l'aise avec les livres en général. Ils peuvent s'identifier aux personnages et c'est plutôt rassurant pour certains adolescents.
Ce livre touche à l'amitié, au sexe et aux sentiments du point de vue des ados.

Ce récit nous montre aussi l'image qu'ont les garçons des filles et j'ai trouvé ça parfois un peu cru et pas forcément en accord avec la réalité. C'est pas une généralité surtout pour des adolescents.

Deux copains collégiens que tout oppose mais la même préoccupation: comment séduire les filles? L'un sentimental, timide, pudique. L'autre extraverti et gros consommateur de films pornos. Et une jeune femme très belle qui débarque de façon inattendue. Beaucoup de collégiens pourraient se reconnaitre dans Brice et Lucas. Mais est-ce bien ce genre d'histoire que les ados ont envie de lire? N'est-ce pas plutôt les adultes qui avec ce genre de petit roman cherchent à comprendre leur psychologie?
Deux adolescents garçons amis et pourtant très différents l'un de l'autre ! Brice, le beau gosse, prétentieux et obsédé sexuel patenté ( visionnage régulier de vidéos pornographiques) ; et Lucas , réservé et amoureux de Laura.
Au-delà des clichés , il faut espérer que ce roman ( qui plaira sans nul doute aux adolescents -ne serait-ce que par son titre!) favorisera davantage le respect de la gente féminine ....

L'amour était censé rendre les gens heureux, leur donner des ailes, les transporter. Lucas se sentait aussi lourd, intelligent et entreprenant qu'une enclume.