Editions d'une (01/05/2017)
3.5/5   1 notes
Nous travaillons dans un atelier relais - un espace peu banal, dans cette ville de banlieue. Pour entrer, il faut d'abord pousser une grille rouillée qui grince, monter quelques marches d'un escalier en pierre pour atteindre le Jardin. La bâtisse est là, tout en façade. Une vigne encadre la porte d'entrée et, certains mois de septembre, nous pouvons vendanger - une bien belle façon de commencer l'année. Et dans ces pièces qui s'ouvrent sur le jardin, une histoire s'... >Voir plus
Que lire après Brian, Rachid, Mathilde et les autresVoir plus
Une claque dans la figure : des jeunes dans un atelier relais, des jeunes qui devraient être en collège, voire en lycée, n'ont pas de problèmes intellectuels, mais des valises de problèmes familiaux ou sociaux. le focus est mis sur 3 d'entre eux, 2 garçons et 1 fille. Les auteurs travaillent dans cet atelier relais en tant qu'enseignant d'histoire, intervenante d'arts plastiques ou éducatrice à la PJJ. Pour tenir le coup, pour rester mobilisés, pour s'entraider, ils écrivent.
J'ai trouvé ce petit livre très beau : ce sont des jeunes qu'on ne connaît pas toujours, qu'on évite. Et pourtant, la persistance fonctionne parfois. Pas toujours. J'ai trouvé la bienveillance, l'abnégation et la passion des adultes extraordinaires, et pleines d'espoir.
Ce livre intéressera tous ceux qui ont un goût pour l'enseignement et la pédagogie. Il se lit comme un reportage de manière très rapide. C'est très instructif.