Critique de Luparval

J'ai aimé découvrir Alice avec sa pudeur et son envie de vivre malgré sa maladie .

Elle souffre d'une maladie chronique qui lui dévore toute son énergie et qui l'empêche de vivre comme tous les jeunes de son âge .
Son énergie elle la compte en cuillère 🥄
Elle en a au mieux de sa forme une dizaine par jour, en sachant que se brosser les dents, manger , écouter de la musique et regarder un film dans la même journée lui est impossible...
Sa maladie elle en a honte , elle la cache à tout son entourage, même à sa meilleure amie...
Alice est donc clouée au lit , elle a des parents formidables certes mais elle a besoin de s'évader pour pouvoir garder le moral.
Alors elle décide de vivre par procuration en s'abonnant à une plateforme de stream cast où elle se connecte de temps en temps pour voir autre chose que les 4 murs de sa chambre .
(Le stream cast permet d'être connecté par une caméra à une autre personne ,vous voyez et entendez tout ce que la personne est train de vivre en direct avec elle tout le temps qu'elle reste connectée)

Du coup le streaming permet à Alice de faire du vélo, de se promener, de voir du paysage, de participer à la vie en dehors de sa chambre et de garder un pied dans la réalité .

Lorsqu'Alice perd son streamer préféré en direct d'un accident de route, elle perd totalement sa joie de vivre . Alors sa mère qui est conseillère d'orientation lui en suggère un nouveau qu'elle connaît il s'agit d'un lycéen en difficulté scolaire .

Alice va se lier d'amitié avec lui mais malgré ça, elle ne se sentira pas capable de lui avouer sa maladie de peur qu'il se détourne d'elle, alors elle fait tout pour éviter les rencontres physiques ...

Les personnages de ce livre sont justes et attachants.
La plume de l'autrice est complètement dans l'air du temps, très réaliste et en phase complète avec le numérique , on a l'impression de faire partie des conversations entre Alice et Rowan et de taper sur le clavier les identifiants de connexion .
C'est un livre très touchant qui nous montre la difficulté de certaines maladies invisibles qui pourtant sont très invalidantes .