Je ne m'attendais pas à ce que ce livre devienne pareil à un livre « doudou » pour moi.
Dans ce roman, on suit une jeune fille du nom de Alice, souffrant d'une maladie qui l'empêche de vivre comme elle le souhaiterais réellement.
Entourée de parents aimants, elle passe la plupart de ses journées sur une application, « Stream Cast » sur laquelle elle peut suivre des personnes de son entourage et vivre à travers eux.
Chaque effort qu'elle fait nécessite un nombre de cuillères (d'énergies). Quand elle fait la connaissance de Rowan, un peu par hasard, elle a l'impression de revivre de nouveau.
Amour & amitié sont au premier plan de ce roman. La maladie chronique dont Alice souffre est abordée de façon douce tout en restant réelle et puissante. Néanmoins, ce livre est porteur d'espoir et je ressors de ma lecture en ayant laissé échapper quelques larmes… difficile de trouver les mots justes.
Je tiens à remercier Pocket Jeunesse et NetGalley pour l'envoi de ce service presse.
Ce roman jeune adulte est un vrai coup de coeur! J'ai adoré cette lecture, avec un roman que j'ai lu quasiment d'une traite!
On suis Alice, une jeune fille qui est malade vivant principalement par le biais de personnes streamant pour elle leurs quotidien afin qu'elle vive par procuration. Mais un de ses streamer, Wesley a un accident et meurt sous ses yeux, ce qui va tout changer pour elle. Sa mère va alors lui trouver un autre streamer Rowan, qui a le même âge qu'elle...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman plein d'émotions, et je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. C'est une très belle lecture, et la fin m'a plu.
Ce livre m'a agréablement surprise et cette couverture ne rend pas justice à cette histoire qui véhicule un beau message.

Nous faisons la connaissance d'Alice qui souffre d'une maladie chronique qui l'empêche de vivre pleinement sa vie. Chaque geste du quotidien est une épreuve et chaque journée lui coûte chaque jour un peu plus. Elle l'explique très bien elle-même, mais chaque interaction, chaque geste et chaque respiration lui coûte une cuillère ou parfois plus. Et quand ces cuillères sont épuisées, elle n'a plus aucune énergie et ses batteries sont à plat.

En quelque sorte prisonnière de sa chambre Alice s'évade sur une plate-forme de streamer qui film leurs exploits. Ses vidéos c'est son échappatoire et sa famille ayant validé les streamers elle peut suivre le quotidien de ces personnes sans avoir peur d'images qu'elle ne souhaiterait pas voir. Après drame impliquant l'un des streamers, sa mère arrête son choix sur Rowan un jeune homme captivant qui va lui redonner le goût de vivre.

J'ai trouvé le sujet de la maladie très bien traité et j'ai pris conscience de son invisibilité dans la littérature. Alice peut compter sur le soutien sans failles de ses parents, toujours prêts à redoubler d'inventivité et honnêtement ses parents sont exceptionnels et lui prépare de belles surprises sans jamais baisser les bras. Cette maladie fait partie de son quotidien, mais sans trop savoir pourquoi elle est parvenue à cacher la gravité de son état de santé à sa meilleure amie. Tout comme elle va inconsciemment tenter de le cacher à Rowan.

De son côté le jeune homme à ses propres démons à surmonter et ses moments avec Alice vont également lui faire beaucoup de bien. Ils vont développer des sentiments l'un envers l'autre et on va les voir doucement tomber amoureux. J'ai trouvé qu'il se dégageait une certaine maturité dans leurs échanges ils ont tous les deux un passif qui les fait savourer les choses simples.

Je me suis laissé complètement porter par l'histoire, la plume est agréable a suivre et les personnages m'ont immédiatement touché en plein coeur. Les chapitres sont courts et la lecture est fluide. Difficile de rester indifférente à cette histoire et aux nombreuses émotions qu'elles véhiculent.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5U3
Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça. Ce livre est un véritable coup de coeur. Il nous partage un récit touchant, sur fond de légère romance, avec un message important, des valeurs et beaucoup de coeur. ❤
J'ai beaucoup aimé ce Young Adult, notamment avec un sujet abordé de façon originale mais surtout avec les mots parfaits, le tout inspiré de faits réels.
Il m'aura fallu un ou deux chapitres pour bien rentrer dans l'histoire de part sa narration un peu atypique mais ensuite, j'ai totalement été embarquée dans ce roman et dans la vie d'Alice. C'est une histoire très émouvante et touchante. Une ode à la vie, à la liberté, à l'appréciation des plaisirs simples de la vie. Qui parle des barrières que l'on s'impose afin de ce protéger. 🥺
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ce livre est très beau, il nous fait passer du rire aux larmes, mon coeur s'est serré pour Alice.

C'est une battante, à l'âge où elle devrait se préoccuper des fêtes, des garçons et de ses devoirs, Alice se bat jour après jour pour effectuer les gestes du quotidien. Un rien l'épuise, se lever, regarder un film, la musique trop forte, la lumière. Elle doit faire attention à tout pour se préserver, pour ne pas perdre ses cuillères au risque de s'évaporer dans le brouillard. Elle est passionnée de la vie marine, elle regarde beaucoup de documentaires là-dessus, connaît énormément de choses sur cet univers, alors qu'elle ne peut même pas se rendre à l'aquarium près de chez elle. Elle fait tout pour cacher sa maladie, même sa meilleure amie n'est pas au courant de l'ampleur de sa maladie. Elle cache quand ça ne va pas à ses parents pour ne pas les inquiéter encore plus. Ses parents qui font tout pour elle, ils lui font des blagues, lui organise des surprises sans qu'elle ait à bouger de sa chambre. Ils sont formidables, c'est une famille unie, ils m'ont tous beaucoup touché.

La relation qui va naître entre Alice et Rowan est aussi très touchante. de streamer, il va devenir son ami et les sentiments vont augmenter au fil du temps. Les moments qu'Alice passe avec Rowan sont des bouffées d'oxygène. Rowan se laisse guider par Alice, il lui donne le choix des activités, lui parle beaucoup. Il est aussi très touchant ce personnage, il accompagne Alice dans les streams, fait ce qu'elle lui demande sans savoir pourquoi il le fait, sans savoir que la fille fantôme, comme il l'appelle, est en réalité malade et clouée au lit.

Pourtant, Rowan a ses propres difficultés à gérer, je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler, même si je l'avais compris dès le début. Rowan est un artiste, il fait découvrir ses oeuvres à Alice, j'ai beaucoup aimé ce côté-là. Il est très mature pour son âge et est destiné à de grandes choses.

La romance est là, mais elle n'arrive pas tout de suite, elle n'est pas au centre de l'histoire et c'est très bien comme ça, j'ai pris ça comme un petit plus, un bonus.

Malgré le contexte de la maladie chronique et ses difficultés au quotidien, j'ai trouvé ce livre d'une douceur incroyable.

L'auteure a une plume vraiment belle et douce, même si l'histoire est sur un sujet dur, nous ne sommes pas du tout dans un côté drama. Au contraire, j'ai trouvé ce livre bienveillant, remplie d'amour et d'espoir.

Je ne suis pas passé loin du coup de coeur pour ce livre qui met en avant les maladies chroniques, ses maladies invisibles aux yeux des autres, mais qui sont si durs à vivre.

C'est un livre rempli de tendresse, c'est l'amour et l'espoir qui sont mis en avant dans cette histoire. Un livre jeunesse très bien écrit que je ne peux que vous conseillez. Il fera battre votre coeur et vous inondera de douceur.

Lien : https://rowenabookine.com/20..

Contrairement à ma lecture précédente, ce n'est pas la couverture de Entre toi et moi, le monde qui m'a donné envie de le découvrir, mais le pitch et le fait qu'on l'associait à Everything Eveything. Et comment vous dire à quel point je suis heureuse d'avoir découvert ce roman, puisque qu'à l'inverse du précédent, j'ai adoré ma lecture, malgré une couverture qui n'était pas à mon goût. Et oui, il ne faut pas juger un livre à sa couverture (j'y travaille).

Dans Entre toi et moi, le monde, nous faisons la connaissance d'Alice. Alice qui, depuis quelques années subit les aléas de sa maladie. Une maladie chronique qui lui coûte chaque jour un peu plus. Imaginez qu'un simple sourire, vous coûte une cuillère. Une cuillère, une unité d'énergie. Désormais, son quotidien se résume à sa chambre, son lit. Alors pour s'échapper un peu, elle va sur une plateforme qui lui permet de suivre des personnes (des connaissances de sa famille) dans leur quotidien par le biais d'une caméra qu'ils portent en continu. Ainsi, Alice suit Wes, un prof et collègue de sa mère dans ses balades à vélos. Jusqu'au drame. Un événement traumatisant qui va l'amener à rencontrer Rowan sur Stream Cast et s'ouvrir de nouveau au monde.

Entre toi et moi, le monde est un roman terriblement poignant. Clairement, on est sur des émotions tout du long. Malgré une part de drame assez importante puisqu'Alice est malade et subi cela au quotidien, ce roman n'est pas pour autant déprimant. Car Alice est entourée de parents aimant qui font tout pour lui donner le sourire, même quand ça ne va pas. Un papa en or qui fait des blagues, une seule et uniquement amie qui reste malgré les années et Rowan, un garçon qu'elle n'a jamais rencontré en vrai et qui ne sait rien d'Alice si ce n'est ce qu'elle laisse entrevoir. Ce qui les pousse tous les deux à aller plus loin encore. Ainsi, à quelques pages du début, j'avais déjà pouffer de rire puis été émue aux larmes.

J'ai trouvé particulièrement bien traité le sujet de la maladie d'Alice dans ce roman. On sent que l'autrice s'est documentée et ne s'est pas cantonnée à rester sur la surface pour son histoire. Clairement, je me sentais totalement dedans, aux côtés d'Alice, dès les premiers chapitres. Alice est une héroïne attachante, courageuse et qui affronte chaque journée comme elle peut. Au fil des chapitres, on comprend que chaque geste du quotidien, chaque effort (même minime) demande de l'énergie, une cuillère ou plus. Cela pousse le lecteur à réfléchir à tout cela tout en montrant la détermination d'Alice et de ceux qui en souffrent à ne pas baisser les bras malgré les difficultés. Car oui, des difficultés Alice va en traverser et ça ne sera pas de tout repos.

La relation Alice/Rowan arrive doucement mais surement. D'inconnus, à "correspondants" à travers leurs rendez-vous de stream, ils vont se confier l'un à l'autre sous couvert d'une sorte d'anonymat. Tout en se poussant l'un et l'autre vers le haut, ils vont nouer une relation d'amitié très forte pour se tourner ensuite vers de l'amour. Et mon coeur de guimauve a littéralement fondu pour ces deux-là. Une romance toute douce, qui ne prend pas toute la place et met un peu de baume au coeur dans cette histoire.

Clairement, je suis passée à pas grand chose du coup de coeur. On passe du rire, aux larmes, de l'émotions à la douceur tout au long de ce roman. Les sujets abordés sont vraiment important et notamment en romans young adult. Les maladies chroniques sont encore trop peu abordées dans littérature et je trouve d'autant plus intéressant et important que cela se fasse. Je n'avais pas envie de quitter Alice, Rowan et les autres et j'avoue que j'aurais plus de pages sur la fin pour une conclusion encore plus belle mais quelle claque ce roman ! A découvrir sans attendre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..