Éditeur : Bergame (10/10/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Par un matin ordinaire, Arthur, 12 ans, se rend compte qu’il peut arrêter le temps par la pensée. Apprenant peu à peu à vivre avec cette capacité, il va, au fil de différentes péripéties et expériences de vie, se rendre compte que chaque moment et chaque personne est importante. Notamment Alice, dont Arthur va tomber amoureux.

Histoire de vie douce, amère et romantique, Le Temps d’une vie est un récit empli de tendresse, un voyage littéraire émouvant ... >Voir plus

Aurelivres57
  23 octobre 2018
Et si vous aviez la capacité d'arrêter le temps par la pensée, que feriez-vous ?
C'est ce que va vivre Arthur, lorsqu'il découvre à 12 ans qu'il possède ce pouvoir extraordinaire.
D'abord employé à des fins futiles à l'école, comme lorsqu'il osera faire la sieste durant les cours, Arthur va peu à peu prendre conscience que ce don lui permettra de profiter de chaque moment. En figeant le temps, Arthur va fixer dans sa mémoire l'instant suspendu. N'est-ce pas formidable d'enfin savourer ces images de personnes, de lieux, de rendre importants ces moments telle une parenthèse enchantée alors qu'ils seraient passés en une fraction de seconde dans notre vie ?
Au fil des années, ses capacités vont se développer et Arthur va alors arrêter le temps pour aider des médecins dans un hôpital débordé ou en subtilisant des armes dans des pays en guerre. Il y aurait tellement à faire dans ce monde débordé, au bord de l'explosion ! Mais en voulant sauver la Terre entière, Arthur va en oublier ses proches et le réaliser trop tard...
C'est le temps d'une vie que l'on suit, celle d'Arthur, où se succèdent les décennies, les épreuves : son enfance avec sa mère malade, la rencontre de sa future femme, le décès de ses proches, la naissance de ses enfants. Ce temps d'une vie faite d'évènements graves ou joyeux, de pauses temporelles et finalement ce temps qui continue à courir malgré cet incroyable don.
Un tendre petit conte philosophique qui se lit d'une traite. Derrière la simplicité du récit et ce pouvoir surnaturel, à la frontière de la science-fiction, nous sommes confrontés à de vraies questions sur le monde qui nous entoure, sur notre vie et la façon dont nous la vivons sans nous arrêter pour en profiter.
Alors, même dépourvus de ce pouvoir, essayons nous aussi de prendre le temps de vivre.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
theaddictstreet
  01 janvier 2019
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce petit livre. Je l'ai lu d'une traite! La lecture fut très agréable malgré que le livre soit vraiment très court. On suit l'histoire de la vie d'Arthur qui à le pouvoir d'arrêter le temps. On va suivre tous les grands moments de sa vie; l'adolescence, son premier amour, la maladie de sa mère, son mariage, son premier enfant, la vieillesse etc... C'est une sorte d'autobiographie avec un peu de surnaturel là dedans. L'idée est vraiment originale. Je vous conseille vivement ce micro roman!
Mariinelit
  29 avril 2019
J'ai lu le livre d'une traite, j'ai beaucoup aimé Arthur et sa vie. Néanmoins, j'aurai préféré plus de détails, plus de descriptions. Cela reste une histoire simple et prenante mais trop courte, ce qui est dommage, il y aurai eu tellement de choses à dire.
L'histoire entre Arthur et Alice est mignonne. C'est très doux et romantique. On fait un beau voyage du début à la fin avec Arthur et cette capacité qu'il a d'arrêter le temps. Je vous recommande cette petite lecture simple et entraînante.
Clioze
  30 octobre 2018
Il est certain qu'en recevant ce livre, j'ai été fort surprise par sa taille. Il était vraiment très mince. J'ai regardé le nombre de pages et j'ai été très étonnée de voir qu'il y en avait 39.
Deuxième point vraiment gênant, le prix. Il m'a franchement choqué. Pour 39 pages, le livre est à 8.30€. D'ailleurs, le texte ressemble plus à une nouvelle qu'à un premier roman. J'ai été assez déçue par les points soulevés ci-dessus.
Passons aux points plus positifs. Il ne faut pas oublier que c'est un premier "roman" de la part de Rémy Jude, qui a 24 ans. Peu ou pas de fautes.
Le texte est vraiment très court mais reste très agréable à lire. C'est l'histoire d'Arthur qui a 12 ans et qui découvre qu'il peut arrêter le temps. Nous suivons donc la vie d'Arthur à travers les 9 chapitres de l'histoire.
C'est un texte assez touchant qui parle de différents sujets assez rapidement évidemment mais de manière très intéressante, quand même.
Résumé : L'idée de base du roman est intéressante mais le texte est vraiment trop court et le prix est assez élevé.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
iletaitunefoislalecture
  13 décembre 2018
Ce n'est pas un coup de coeur, mais une véritable découverte. Je recommande très clairement cette histoire.