AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700225891
96 pages
Rageot Editeur (01/05/1999)
4/5   3 notes
Résumé :
Pendant l'interclasse, les filles se sont réunies autour de Jennifer. Elles chuchotent comme des conspiratrices, la main devant la bouche, en jetant de drôles de regards à Tristan, le fils d'un prof de gym du collège. Puis la rumeur enfle, s'infiltre, se déforme et rampe dans les couloirs jusqu'à ce qu'elle explose telle une bombe...
Que lire après Bruits de couloirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les bruits de couloir ce sont ceux qui résonnent au collège où paraît-il un prof d'EPS, M.Gastégui, aurait tripoté Steve, un élève à qui il avait demandé de rester à la fin du cours pour ranger les ballons...
La rumeur enfle, les parents d'élèves s'enflamment, et les élèves pointent Tristan du doigt car il est le fils de cet enseignant. le roman montre et laisse ressentir l'enfer de la calomnie oppressante et de l'enquête dans laquelle pour les médias le présupposé coupable l'est forcément.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre aborde pour les jeunes lecteurs un sujet souvent oublié :
les ravages que peut faire une rumeur et aussi la propension de la majorité à aller dans le sens de la pensée collective.
La difficulté aussi d'écouter sa conscience et ses doutes, et encore plus de les exprimer, par crainte de se marginaliser
Ce livre est courageux, il va à contre courant des méfiances collectives (par ailleurs justifiées) et invite à ne pas généraliser.
L'auteur a choisi pour écrire un point de vue distancié. le narrateur n'est pas un des personnages. de ce fait la narration paraît un peu sèche, mais le sujet choix d'une écriture très distanciée, un peu "sèche", comme un rapport qui se veut très objectif. Cela n'enlève rien à l'intérêt du livre, qui nous tient du début à la fin grâce à l'enjeu du dénouement pour la victime de la rumeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Puisque tu es convoqué demain chez le juge, dit Ange à son père, tu pourras donner ta version des faits. Depuis le début, tout le monde parle et toi, tu ne peux pas t'expliquer. Au moins, là, tu en auras l'occasion.
- Je n'ai rien fait. On peut prouver que quelque chose existe, mais comment prouver qu'on n'a rien fait ? (p.44)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : DiffamationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1522 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}