Editions De Borée (16/03/2009)
3.46/5   12 notes

Par la fenêtre de sa vieille demeure, Clémentine regarde la maison d'en face où vit un rude paysan, Vincent, maître autoritaire d'un domaine de soixante hectares.

Vincent n'a qu'un regret : il n'a pas de vrai héritier, si ce
n'est Maurice, l'enfant que sa femme Jeanne a eu d'un premier mariage. Hélas ! ce « fils », qui préfère la ville et le luxe, ne perpétuera pas l'exploitation.

Tout le travail accompli, les effo... >Voir plus
Que lire après La maison d'en faceVoir plus
La maison d'en face est un roman du terroir qui m'a bien plu.
J'ai été ravie de retrouver l'auteur Roger Judenne, cette fois ci non pas avec un roman jeunesse mais avec un roman du terroir.
J'aime la plume de ce romancier, ici il met en scène Clémentine, une vieille dame, et ses voisins (et amis) Vincent et Jeanne.
Ils vivent dans un petit village dans la Beauce, à proximité de Chartres et Orléans. J'aime beaucoup cette région, j'y ai déjà passé des vacances et cela m'a fait plaisir de lire un roman s'y déroulant.
J'ai apprécié les personnages, l'histoire. C'est simple, on découvre la vie de trois voisins avec la maladie de Vincent, dont la vie se termine avec un crabe qui le dévore peu à peu.
C'est simple, mais efficace.
Nous avons là un bon roman du terroir, à qui je mets quatre étoiles :)
Fini à l'instant , cette tranche de vie de 2 familles à la campagne .. une impasse isolée , des fleurs , de la solitude , on se sent de suite mis dans le bain.
Une amitié qui lie Clémentine et Jeanne , la maladie du mari de cette dernière , le soutien indéfectible des 2 amies.
Une petite histoire rapidement lue et appréciée.
Je vous la conseil pour les amateurs du genre 😊
Lien : https://m.facebook.com/story..

Quand il était petit, c'est toujours Georges qui allait chez les Fontanaie. Chaque soir, il rentrait avec une moustache crémeuse et des joues qui sentaient le lait cru en disant : "J'ai fait le veau." Sur le chemin du retour, il buvait de grandes lampées à même la laitière et l'arrondi du bord, trop grand pour sa petite bouche, déposait des traces blanches presque jusqu'aux oreilles. Le père riait tandis que Clémentine grondait qu'il n'en restait plus assez. Souvent, quand il en avait trop bu, il retournait faire un câlin à Jeanne pour qu'elle lui remplisse la laitière. Tout le monde faisait mine de ne rien savoir et de garder le secret, mais tous riaient de ces moustaches blanches et de ce goût de lait chaud sur les joues du gamin.
Clémentine pose la laitière sur la pierre de l'évier. Pendant que le lait bout, elle revient vers le fond de la cuisine et ouvre la lucarne pour voir où en sont ses lapins. En faisant ce geste, une fois sur deux, elle oublie qu'elle a mis une casserole sur le feu et le lait se sauve.

Le chien jaune
Parfois, les pensées de la nuit ne sont pas plus tenaces que les premières gouttes de rosée du matin. Quand le jour point, elles s'évaporent et disparaissent. Parfois aussi, la nuit est bonne conseillère et apporte des évidences imperceptibles pendant la journée.

Le silence de Jeanne
Clémentine relève la tête. Autour d'elle, les objets de la maison crient une évidence que personne n'a jamais remarquée, pas même Maurice dont la mère a donné tant d'amour à son mari. Clémentine est bouleversée et pleure silencieusement.
Quand elle lève la tête, son regard rencontre le miroir. A travers l'écran de ses larmes, elle voit les visages de Jeanne et de Vincent... et tous deux sourient !

Derrière le miroir
L'horloge de l'église sonne quelques demies, quelques heures aussi; le silence ankylose la maison. De temps en temps, un morceau de braise craque dans la cuisinière, et une lueur rouge dans sur le plafond, échappée par le trou du petit rond central. Le bruit frappe les murs, puis disparaît. Le silence fige les deux pièces. Le temps passe au rythme du balancier de la pendule.

Le chien jaune
Aussi, tous les matins, Jeanne en profite et bavarde avec le boulanger et Clémentine pour connaître les nouvelles du pays. Elle a besoin de savoir ce qui se passe, histoire de garder le contact avec la vie. Le boulanger et Clémentine sont les rares personnes qu'elle rencontre, ses seules fenêtres sur le monde extérieur. Ses bouffées de grand air en quelques sortes.

I. Un paysan vaincu

Lire un extrait