AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812919909
336 pages
Editions De Borée (20/10/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Juin 1959. Après deux ans passés en Algérie, Étienne revient chez ses parents. À son retour, il retrouve une ferme familiale qu’ils n’ont pas su faire évoluer. À 27 ans, considérant que l’armée lui a déjà gâché sa jeunesse, Étienne prend son destin en main : avec Nicole, son épouse, c’est une vie entière qu’il a à reconstruire, en rupture avec le modèle des générations passées... Bouleversements économiques et sociaux, c’est une véritable révolution !
Que lire après L'année du nouveau francVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Au bout de quelques mois, dans le secret de ses pensées, il avait fini par se l’avouer : il en était tombé amoureux. Mais peut-on tomber amoureux de quelqu’un qu’on n’a jamais vu ? Ne s’était-il pas plutôt entiché d’un fantôme ? Jamais il ne lui avait écrit ses sentiments. Jamais le moindre petit mot dans les lettres qu’elle lui envoyait ne lui avait permis le moindre espoir. Amour unilatéral. Voie à sens unique et sans issue. Ces derniers mois, il avait ressenti un tel décalage entre ses rêves et la réalité qu’il allait devoir affronter au jour de sa démobilisation qu’il se préparait à une grande désillusion. La vérité était cruelle : il s’était fait du cinéma mais, maintenant, le mot « fin » s’affichait sur l’écran.
Commenter  J’apprécie          10
Comme Étienne et Bernard, ils sont des centaines à perdre leur regard et à s’emplir la tête du blanc des maisons d’Alger et du bleu du ciel d’Afrique du Nord. Beaucoup ont conscience qu’ils ne remettront jamais les pieds sur cette terre d’Algérie qui leur a volé une partie de leur jeunesse. Ce qui impressionne le plus, c’est le quasi-silence. Les hommes ne parlent pas.
« Beaucoup de choses à raconter mais rien à dire. »
Plus vraiment militaires mais pas encore civils, leur esprit est tiraillé entre joie de retrouver leur famille, l’appréhension de devoir se séparer des copains avec qui on a tout partagé et le retour à la vie civile qui s’ouvre devant eux avec l’incertitude de l’inconnu.
Commenter  J’apprécie          00
Partir, c’est extraordinaire, mais revenir en Algérie après une permission, c’est terrible. Retrouver l’uniforme après la permission de vingt et un jours qu’il a eue l’an dernier, juste avant les événements de mai 1958 et le retour du général de Gaulle, a été un calvaire. Un cafard insurmontable dès son arrivée dans le bled. Un état dépressif pendant des semaines et des semaines. Si dur de revenir qu’il a préféré ne pas partir une seconde fois. Plutôt rester dans le bled que revivre ces nuits terribles.
Commenter  J’apprécie          00
Alger s’éloigne et s’estompe. L’horizon s’élargit et la ligne ocre de la côte algérienne s’étend maintenant sur plusieurs dizaines de kilomètres. Très loin vers le sud, les montagnes de Kabylie ferment l’horizon en une ligne bleutée dont les contours se confondent avec le ciel. En moins de une heure, l’Algérie, tel un fantôme, se dissout et disparaît dans la brume de mer.
Commenter  J’apprécie          00
Le but, c’est de vivre de son travail, pas de se crever à la tâche et de devenir malade et vieux avant l’heure. Il a eu tout le loisir d’y réfléchir. Aujourd’hui, comment pourrait-il dire à son père qu’ici on a tout faux, qu’on ne pourra pas continuer à en faire autant et qu’il faudra tout revoir
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}