AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365753838
401 pages
Marivole Editions (13/06/2018)
4.5/5   3 notes
Résumé :
1794, l'époque révolutionnaire bat son plein et la guillotine fonctionne à tout-va. À Paris, le marquis de Guéau vient d'être guillotiné. Le fils navigue sur les océans, à l'abri des vagues, tandis que sa femme, Madame de Bonvoust, se réfugie avec sa fille nouveau-née au domaine de Reverseaux, propriété du marquis dans la région de Chartres. Elle part rapidement se réfugier en Angleterre, laissant sa fillette à une nourrice dans le plus grand secret. Les petites gen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Marquis guillotinéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
5 ans après la prise de la Bastille (14 juillet 1789), la révolution résonne toujours tambour battant dans les rues de Paris. La monarchie s'éteint peu à peu et les têtes des nobles proches de l'oligarque tombent. La Ier république (21/09/1792 à 18/05/1804) faisant suite à la révolution est ballottée. Son instabilité fait craindre des heures sombres à la France et au petit peuple : le premier gouvernement (Convention Nationale) est la référence historique de ce roman et plus particulièrement la période appelée La Terreur. La République Française n'a jamais été aussi instable qu'en cette fin de XVIIIe siècle, les hommes politiques tel que Robespierre n'arrivent pas à stabiliser le pays et finissent guillotinés.


Roger Judenne plonge son lecteur au sein d'un domaine seigneuriale dirigé par le Marquis de Guéau : le château de Reverseaux. Cette acquisition remonte à plusieurs génération au temps du roi Henri IV où ses ancêtres étaient proches du roi et en remerciement ce domaine leur fût céder.
1794, le marquis fût guillotiné et tous ses biens furent confisqués et mis sous la tutelle de la République. La vie du Château est alors menacé, tout comme la famille du Marquis, recherchée par les soldats de la République. Certains proches vont trouver refuge notamment en Angleterre. L'histoire ne se concentre aucunement sur la fuite de ces nobles, mais au contraire, elle porte un oeil intéressant sur la vie des petites mains qui font vivre le château. Une fenêtre sur un monde oublié à l'heure actuelle où la mondialisation numérique est prépondérante, cet aparté sur ce paysage est tout aussi savoureux que mémorable.
Roger Judenne ne tarit pas de descriptions quant à ce petit peuple fourmillant sur les terres du Marquis. le maître boulanger, le meunier, le charbonnier, la laitière, le tuilier, le fermier, le gardien, le régisseur, la gouvernante, les servantes, l'avocat, le curé, le colporteur, le coché… Un monde où fourmillent tant de personnes qu'il apparaît telle une bulle hors du temps. Une bulle qui est passée au travers des mailles de la Révolution sans trop de casses malgré de belles frayeurs. Chaque personnages ont une place importante, un maillon solide d'une chaîne solidaire. le lecteur suit donc toutes les péripéties de ces petits gens. Ces derniers sont vaillants, autant les hommes que les femmes, ingénieux, bienveillants et respectueux. de nombreuses qualités qui tendent à faire défauts aujourd'hui. L'entraide est omniprésente, d'ailleurs nécessaire au bon déroulement de toutes les tâches. Personne ne rechigne, sauf le benêt du village qui sous son caractère niais met une belle pagaille au sein de la communauté. Malgré le vent de changement qui souffle sur le pays, Reverseaux fait figure d'un calme olympien. Il faut dire que le régisseur tient avec rigueur et respect tout ce petit monde et surtout n'hésite pas à relever les manches pour quelques travaux et affronter les ventes successives du château et de ses communs.
Une vie de labeur où moult soucis sont récompensées par des petits bonheurs simples.


Je regrette souvent de ne pas avoir le temps de lire davantage de roman historique, surtout que c'est un genre qui me plait énormément pour tous les détails, menus ou grands, sur les coutumes, sur l'aspect historique, sur ces métiers d'autrefois et sur ce mode de vie d'une autre époque. Ces romans sont un gage de la perpétuation du souvenir. A l'heure actuel où tout s'oublie, il plus qu'important de mettre des mots et des images sur les événements qui nous ont permis de connaître cette liberté. 1794 est l'année de tout les changements : la séparation de l'Etat et de l'Eglise, l'abolition des privilèges ; la première émancipation qui en engendra bien d'autre.


Roger Judenne avec sa verbe honnête et méticuleuse m'a fait vivre une histoire riche en redécouverte. Ce roman est sacré, précieux. Il est également basé sur des faits biens réels, ce qui apportent une toute autre notion et vision à la trame. A découvrir sans modération !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a deux périodes historiques que je préfère : La seconde guerre mondiale et la Révolution française. Je lis rarement des livres se passant sous la Révolution. En général, ce sont plus des biographies que des romans.

Dès le premier chapitre, Roger Judenne nous téléporte dans le temps au moment de cette terrible période qu'était la Révolution. Nous atterrissons à Réverseaux un domaine de l'Eure et Loire. Un soir la belle-fille du Marquis et son bébé arrivent en catastrophe de Paris pour se réfugier au château. le Marquis vient d'être guillotiné et tous les nobles sont condamnés à être guillotinés. le régisseur Montalbert et sa femme qui est gouvernante vont aider la jeune Marquise à fuir le château pour lui sauver la vie. Elle va partir en Angleterre pour essayer de retrouver son époux. Ils vont mettre en nourrice son bébé afin qu'elle puisse avoir une chance de s'en sortir. Mais l'avenir au domaine est compromis. Qui va gérer le domaine en l'absence d'un maître? le régisseur va continuer de faire vivre le domaine comme il en a l'habitude et la vie va continuer de s'organiser avec les aléas de la Révolution.

Il m'a fallu quelques chapitres pour pouvoir me familiariser avec toutes les personnes vivant dans le domaine. Mais une fois rentrée dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à poser mon livre. J'ai été totalement immergée au XVIIIème siècle. Les gens du domaine vont continuer à vivre comme si rien ne s'était passé. L'auteur va nous conter la vie d'un domaine à cette époque, les us et coutumes ainsi que les différents métiers. J'ai appris énormément de choses sur cette période en lisant ce roman.
Les personnages sont parfois attachants et d'autres détestables. La jeune Louise et son histoire d'amour vont énormément me toucher. Pas évident de tomber amoureuse à 17 ans au XVIIIème siècle. Pas évident non plus pour elle de devoir gérer sa famille depuis que sa mère est décédée et de subir un père tyrannique. Et le jeune Martin, le benêt du village, va me donner des envies de meurtres. C'est un personnage vicieux, revanchard, et méchant qu'on ne peut que détester.

L'auteur a su décrire merveilleusement bien cette période. Il a su utiliser un style clair et précis qui en fait un roman très visuel. Il nous explique parfaitement bien les différents métiers de cette époque pour nous offrir une belle leçon sur cette partie de l'Histoire. le métier de nourrice m'a particulièrement touché. Car le terme nourrice était employé pour les femmes qui donnaient le sein à des bébés qu'elles gardaient. Il est encore plus dur de s'en séparer le moment venu. L'entraide à cette époque était au premier plan. Surtout dans un domaine où tout le monde se connaît et ou tout le monde travaille ensemble pour vivre correctement.

Un magnifique roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : guillotineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur ce livre

{* *}