Éditeur : Rageot Editeur (09/05/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Sans argent, malade, Mathieu le bûcheron promet au docteur qui le soigne une pièce d’or, que lui rapportera la vente du chêne qu’il a coupé. Peu après, la servante du docteur achète des œufs et un poulet à la fermière en lui promettant une pièce d’or. Le lendemain, la fermière commande à la couturière une belle robe avec la pièce d’or qu’elle ne va pas manquer de posséder… avant que la couturière ne passe à son tour une commande… et que…

saomalgar
  31 décembre 2012
Pour une approche du troc en remplacement du paiement c'est assez bien vu.
Les enfants peuvent comprendre que lorsque l'on achète un bien (robe, poulet, bois...) ou un service (consultation du médecin) c'est en échange d'argent mais dans un circuit fermé d'un village, on pourrait se passer d'argent puisqu'au final dans l'histoire chacun a remboursé ses dettes sans débourser d'argent ou de pièce d'or.
La chute est aussi bien vue car elle permet facilement à l'enfant de comprendre ce principe du troc.
murielan
  25 février 2013
Une histoire écrite comme un conte en randonnée où chaque protagoniste se sert pour ses achats d'une pièce d'or qu'il ne possède pas encore : le système fonctionne car chacun se connait, se fait confiance et s'entraide.
Un roman premières lectures fort sympathique sur la notion de crédit et de troc.
sylvicha
  13 février 2013
Histoire originale d'une pièce d'or que personne ne possède mais que chacun doit à son voisin... Tout le monde est dans l'embarras sauf nous lecteurs qui avons une vision globale des transactions qui ont eu lieu dans ce petit village...
Amusant, une vision de l'argent simple pour les plus petits...
kanarmor
  30 août 2013
Dans le village, chacun s'interroge : que s'est-il passé ? pas d'argent dépensé, ni gagné non plus ? Un petit roman bien sympathique, très abordable dès 6 ans, sur l'argent et le troc, mais aussi et surtout sur la valeur de l'entraide et de la solidarité. Avis aux instituteurs(trices), ce récit pourrait aussi s'apparenter à un problème de logique ou de math !
cible95
  12 octobre 2012
Ce récit rappel les contes de randonnées, avec une structure répétitive et cumulative. La pièce d'or est le lien entre les commerçants de la ville jusqu'à la chute finale. Chacun se rendra compte que cette pièce n'était pas nécessaire pour leur besoins respectifs.
Y.R. - MTCY
murielanmurielan   25 février 2013
- Une pièce d'or ! s'exclama Mathieu.
- C'est que...nous n'avons pas cet argent, avoua la femme.
- Mais je vous donnerai la pièce d'or que je vous dois dès que j'aurai vendu le chêne que j'ai coupé et qui est source de mes ennuis, s'empressa d'ajouter le bûcheron.
kanarmorkanarmor   30 août 2013
La pièce d'or avait bel et bien fait le tour du village. Mais la châtelaine, qui ne l'avait pas dépensée, ne sut jamais comment sa pièce était parvenue à effacer les dettes de tout le monde.