AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350243061
Lire c'est partir (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Vincent a été le témoin d'une affreuse agression. L'unique témoin même ! La condamnation du coupable repose sur son témoignage mais dans son collège on l'accuse d'être une "balance". Quelle sera sa décision ? Sous la pression Vincent ne sait plus quel parti prendre.
Que lire après Unique TémoinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qu'elle surprise quand j'ai trouvé ce petit livre dans une boîte à lire. Car il s'agit tout simplement du livre de mon ancienne école primaire "le tampon en est témoin" et un livre que j'avais apprécié lire à l'époque. le plus surprenant c'est de l'avoir retrouvé à plus de deux heures de la ville de mon enfance. Et cela m'a touché de voir que les livres voyagent et passe de main en main.

Nous suivons Vincent jeune collégien qui se retrouve témoin de l'agression d'un pompier. le visage de l'agresseur hante ses nuits et c'est en se rendant compte qu'il est l'unique témoin de la scène qu'il se décide à tout raconter. Malheureusement quelques mois après avoir témoigné à la police, un journal publie la date du procès avec une photo de lui. Cet article va bouleverser la vie de Vincent. Il va devenir la balance...

Lecture rapide, à peine une demi-heure. Je me souviens l'avoir beaucoup apprécié étant petite. Nous avions eu un cours sur les droits et devoirs et ce roman nous avais permis de beaucoup nous questionner sur la méchanceté gratuite, le fait de raconter ce que l'on voit et de ne rien garder pour soi. Un petit roman que je compte garder précieusement et le faire lire à mes enfants plus tard.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai regardé la photo du présumé coupable et, aussitôt, l'image de la godasse militaire shootant dans la tête du pompier inconscient a resurgi dans ma mémoire. J'ai revu le visage haineux du voyou au moment de son passage sous mon arbre... L'homme qui était en prison était bien celui qui avait massacré le pompier. Je n'avais aucun doute. J'avais pensé renoncer et j'en ressentais maintenant une grande honte... (p.54)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : harcèlement moralVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}