Critique de leboncoinlecture

J'avoue que mon regard intérieur s'est fait carrément dubitatif quand mon vieux pote m'a tendu comme présent Guacamole vaudou, tout fier de lui, persuadé que j'allais sauter au plafond.
OK, j'ai adoré Amour et CX Diesel entre autres titres de Fabcaro, OK, je ne manque jamais un film de Quentin Dupieux, en particulier si Eric Judor joue dedans. Il faut reconnaître que mon vieux pote me connaît bien.
Mais là… un roman photo ?!?!
Prisonnière des liens amicaux, je me suis contrainte à la lecture de cet ovni… et je dois avouer que je me suis vraiment bien marrée !
J'ai d'abord largement souri au « générique » des couvertures intérieures présentant les personnages / acteurs/trices, et à partir de la page 3 du texte je me suis régulièrement esclaffée allègrement. Pas de doute, la patte Fabcaro et Eric Judor est bien là : de l'absurde, des phrases qui ne veulent rien dire, des associations de mots qui créent des images complètement loufoques, un personnage de paumé aussi naïf qu'arriviste et dont le parcours sert surtout à une petite réflexion économico-politico-socialo piquante. Et je souligne le travail remarquable de Nathalie Fiszman (réalisation, stylisme, costumes, production, régie, repérages décors, et un peu de jeu – rien que ça) et la photo de Céline Nieszawer qui rendent le visuel léché kitsch à souhait et souvent comique. Les gars ont écrit et les filles ont exécuté : belle collaboration. Quelques guests dont on n'est pas forcément surpris de les trouver là pour couronner le tout : Arthur H, Elisabeth Quin, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois...

Evidemment, il faut être amateur/trice du genre pour apprécier. Je peux comprendre que certain.es trouvent autant la forme que le fond sans intérêt et lourdingue. Toute personne appréciant les énergumènes types Groland, Albert Dupontel, Quentin Dupieux, OULIPO etc. devraient y trouver leur beurre, n'en déplaise aux esprits chagrin ;-)