EAN : 9782092557303
Nathan (22/01/2015)
Tu es Artus et tu viens d'être adoubé chevalier. Pour la première fois de ta vie, tu vas participer à un grand tournoi. Mais les pièges tendus par des chevaliers jaloux et belliqueux sont redoutables ! Si tu gagnes, tu deviendras un héros légendaire... mais tu pourrais finir mercenaire ou sur un pilori si tu prends les mauvaises décisions! Tu ne seras pas seul pour affronter ces épreuves : ton écuyer Geoffroy, ton maître d'armes le célèbre Guillaume Le Maréchal, et ... >Voir plus
Que lire après Tu es le héros : Le tournoi de tous les dangersVoir plus
Ce livre m'a fait retomber en enfance. de mon temps (que je semble vieille en disant cela…), les livres-jeux « Livre dont vous êtes le Héros » faisaient fureur. Dans ce type de livre, le lecteur est au centre de l'histoire puisque c'est lui qui décide de la tournure des événements. Ses choix impactent le déroulement de l'histoire. Puis, petit à petit, la mode est passée. Mais voilà que les éditions Nathan la remettent au goût du jour avec cette nouvelle collection de romans où le lecteur incarne le héros. le même principe est repris. À chaque page ou double-page, le lecteur doit faire un choix qui peut le mener à la fortune… ou à la mort.

Dans celui-ci, on incarne un jeune homme fraichement adoubé chevalier. Il meurt d'envie d'en découdre et de prouver sa valeur. Quoi de mieux, dès lors, qu'un tournoi ?! le voici donc parti à l'aventure – et le lecteur avec lui. On s'aperçoit très vite que le monde de la chevalerie est moins droit qu'on peut le croire aux premiers abords : attention aux pièges et autres entourloupes tendus par les rivaux.

Pas facile de terminer l'aventure de façon positive… Il faut dire que j'avais le malheur de faire sans arrêt les mauvais choix ! Heureusement, j'en suis venue à bout en trouvant les quatre « bonnes » fins possibles. Je trouve quand même qu'on tourne assez vite en rond. Il faut dire qu'en 64 pages on ne peut pas faire une très grande aventure, c'est certain… mais on retombe tout de même souvent sur les mêmes pages.

Je n'ai pas joué le jeu du système de points, mais je pense que cela rajoute un peu de piment à l'aventure si on joue avec d'autres lecteurs (pour savoir qui est le meilleur chevalier). Il y a l'aventure en elle-même, mais également les petits quizz sur le monde médiéval qui permettent d'augmenter le score et surtout de mieux connaître le moyen-âge et le monde des chevaliers. Mine de rien, grâce à ce livre le lecteur s'instruit sur le sujet. Et c'est un aspect que j'adore !

En conclusion, un concept que j'aime bien. J'aime l'interactivité, le côté instructif de ce livre et l'aventure dans laquelle nous entraine Artus. Je déplore juste une durée de vie un peu courte. Cela ne m'empêchera pas de continuer à explorer cette collection et de me mettre dans la peau d'un dinosaure !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Voici une nouvelle collection des éditions Nathan qui va plaire à beaucoup de monde : "Tu es le héros !"

Ici, le lecteur sera un chevalier. Il se prénommera Artus et il plongera au coeur du 12e siècle. Plein d'aventures et de rebondissements vous attendent !

Le principe est simple : le lecteur commence à la première page et à la fin de celle ci, lui sera proposer deux choix. En fonction de ce qu'il choisit, il devra aller à une page bien précise et ainsi de suite. le lecteur est vraiment le héros car il choisit de la construction de l'histoire en fonction des décisions qu'il prend.

Je dois dire qu'après avoir testé l'expérience avec ce titre, je n'étais pas un très bon chevalier car après seulement quelques pages, je ne finissais pas très bien. Et oui, c'est aussi le principe de ce livre jeu : on peut très bien avoir une histoire longue (et enchainer les aventures) ou bien au contraire, prendre les mauvaises décisions et finir sa vie assez rapidement.
Ce qui est sympa c'est qu'il est alors possible de recommencer un bon nombre de fois et de pouvoir alors modifier son destin ! ;)

Le lecteur va également apprendre plein de choses sur le Moyen-Age et sur le mode de vie des chevaliers : les châteaux, les duels, les combats, l'équipement, le fait de courtiser une femme, ... et j'en passe !
Un autre moyen d'en apprendre davantage c'est les bas de page, où l'on retrouve soit des quizz soit des "bon à savoir" (petites anecdotes). le quizz permet notamment de gagner un certain nombre de points qui permet à la fin du livre de savoir quel genre de chevalier le lecteur pourrait être.

De plus, à la fin du livre, vous retrouverez des petits jeux, notamment des quizz et des vrais ou faux. Encore un bon moyen de s'amuser et d'en apprendre en même temps.

Outre le texte, il y a également quelques illustrations qui accompagnent les actions que le lecteur aura choisies. le illustrations sont signées Jazzi même si la couverture est elle signée Jérémie Fleury. Je ne comprends pas vraiment le choix des éditeurs de choisir deux personnes différentes pour la couverture et pour les illustrations du livre...

Bien évidemment le thème des chevaliers attirera plus les garçons que les filles, mais je peux vous dire que quel que soit le sexe du lecteur, on s'amuse en lisant !

Bref, un chouette livre jeu "tu es le héros" !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Issu d'une collection dont l'objectif est de faire vivre au lecteur sa propre aventure, ce livre offre une intrigue à résoudre. La mission est clairement détaillée en préambule, puis les indices promènent les plus jeunes au coeur d'une quête. Se laissant guider en résolvant des énigmes, le chevalier avance en évitant les pièges. Ce type d'ouvrage fait appel à l'imagination, au sens de l'observation, la réflexion et à la logique. Les illustrations, expressives, viennent à l'appui d'un texte savoureux, à l'intrigue intelligemment menée. Des encarts fournissent de nombreux renseignement sur le Moyen Âge. La compréhension du jeu est simple, mais la quête demande une certaine persévérance. Toutes les réponses sont répertoriées en fin d'ouvrage, ainsi que des quiz et divers jeux.
Résumé : Mets-toi dans la peau du chevalier Artus, et participe pour la première fois à un tournoi. Fais les bons choix pour ne pas tomber dans les pièges qui peuvent émailler ton parcours, et bon courage

Mon avis : Quand j'étais jeune, les livres dont tu es le héros faisaient fureur, puis étaient ensuite tombés dans l'oubli. Ils reviennent maintenant et pourraient rencontrer le même succès.

Le principe est identique : le lecteur se met dans la peau d'un héros, ici un chevalier, et va vivre de nombreuses aventures s'il fait les bons choix, sinon, il va mourir et devoir reprendre la partie depuis le début.

Dans « le tournoi de tous les dangers », le lecteur devient un chevalier fraichement adoubé qui va être rapidement confronté à des choix. le contexte historique du Moyen Age est bien respecté, le texte est émaillé de petits encarts pour en savoir plus, ainsi que de petit quizz. Les bonnes réponses permettent d'avoir des points en plus, et d'obtenir un rang de chevalier plus élevé. le lecteur sera confronté à différentes situations : tournois, batailles, croisades, banquets…

A tester avec les élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..