Les enfants de la résistance (roman) tome 4 sur 4

Benoît Ers (Autre) Dugomier (Autre)
Rageot Editeur (13/01/2021)
4.27/5   13 notes
Février 1942. La politique anti-juive poursuit son escalade. Bientôt, le notaire de Pontain est dénoncé comme juif à la Kommandantur et est arrêté avec sa famille. François, Eusèbe et Lisa, qui viennent d’entrer en contact avec l’agent envoyé par Londres pour organiser les foyers de résistance de la région, sont déterminés à trouver la personne qui l’a dénoncé.
Que lire après Les enfants de la résistance, tome 4 : L'escaladeVoir plus
Après la BD, le roman jeunesse. Tome 4 de la série.

Dans ce roman, nos trois jeunes résistants : François, Eusèbe et Lisa vont tenter de se faire connaître en tant que Lynx auprès de Pégase. Mais personne ne veut/peut croire que ces trois enfants sont le Lynx.
Pégase va quand même leur confier des missions périlleuses et leur demander de faire le nécessaire pour exterminer le corbeau. François en tremble car il refuse toujours de faire couler le sang mais il aura, encore une fois, une très bonne idée pour le faire sortir de l'ombre avant de l'y remettre, on espère définitivement.

Nous avons beaucoup aimé tout le passage sur le bonhomme de neige. Mon enfant s'étant replongé dans le dessin animé "Les grandes, grandes vacances" se rappelait de la signification de cette étoile jaune que les juifs ont du porter durant cette horrible et triste période.

Bien sûr, on continue rapidement sur le tome 5 puisqu'à la fin de celui-ci mon enfant en voulait encore.
Dans ce tome 4, on y retrouve nos trois héros Eusèbe, François et Lisa toujours à la tête du groupe de résistants nommé Lynx et continue à mener des actions commandées par Pegase.
Cette fois ci, l'histoire se centre sur la montée de l'antisémitisme , les dénonciations et la rafle des juifs
C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve François, Eusebe et Lisa pour de nouvelle aventures de résistance contre les Nazis. Lecture jeunesse qui, de mon point de vue est vraiment très bien écrite et expliquée. Dans ce tome, il est question de la persécution des juifs et du sadisme des Nazis. le pire dans tous cela c'est que ça s'est vraiment passé.
Encore et toujours je recommande la lecture des enfants de la résistance.

Les véhicules s'immobilisent. Les Allemands sautent de l'arrière du camion. L'officier Hortz, le chef de la Kommandantur, jaillit de sa voiture et se plante devant notre bonhomme. Il n'a pas l'air d'apprécier le portrait que nous avons fait de... Hitler. Pourtant, avec son casque-entonnoir, sa mèche tombante, sa moustache charbon et sa grimace hargneuse, il est très réaliste. La preuve : l'officier l'a tout de suite reconnu ! Mais plutôt que de lui rendre son salut nazi en hurlant : « Heil Hitler ! », il se met à crier :
- Le maire ! Den Bürgermeister holen gehen*'!

* Allez chercher le maire !
Moi, je sais que les hommes ne se limitent pas à leur nom, leur couleur de peau ou leur religion. Je suis un garçon, français, qui vit à la campagne. Mais je ne suis pas que cela. Lisa est une fille, une citadine, une Allemande. Mais elle est plus que cela.
La route est redevenue déserte. Doucement, nous sortons de notre cachette. Je mapproche de ce qui reste de notre bonhomme-Hitler. En partant, les Allemands l'ont détruit à coups de bottes. Quel bonheur de les voir mettre à terre leur Führer de neige ! J'espère qu un jour, ils feront pareil avec le vrai..