Critique de Apikrus

Arsène est agriculteur en Bretagne. Il est célibataire et peu sociable. Au village, son caractère et sa réputation lui valent d'ailleurs le surnom ironique de « grand Rigoleur ». Arsène voit donc d'un mauvais oeil l'arrivée de nouveaux voisins : un riche industriel et son épouse, avec leurs deux enfants, Louis et Juliette. Heureusement, Arsène apprécie la compagnie de la petite fille : rapidement une grande complicité s'installe entre eux, au grand dam de sa mère, méfiante, et de son frère aîné, jaloux. La jalousie du garçon de huit ans amuse Arsène. En revanche sa curiosité est gênante pour le paysan dont la ferme recèle quelques secrets ! de fait, le passé et la personnalité d'Arsène s'avèrent de plus en plus inquiétants… L'empathie du lecteur à son égard cède peu à peu la place à d'autres sentiments.

Le récit suit les pensées d'Arsène, narrateur peu "éduqué" mais plein de bon sens paysan, et qui porte un regard subtil sur ceux que l'entourent. Le style est à l'unisson : pas de longs discours mais des phrases courtes et percutantes, avec le vocabulaire propre aux campagnards de notre génération. L'ambiance et la mentalité rurales sont ainsi parfaitement restitués. A la façon de Franck Bouysse dans « Grossir le ciel », Fabienne Juhel nous livre ici un roman que je qualifierais plus d'excellent thriller que de (naïf) roman du terroir.