Critique de Fransoaz

Les oubliés de la lande sont les plus heureux au monde. Ils vivent cachés pour préserver leur petite communauté d'une trentaine de personnes. Ce petit village est une destination qui se mérite et qui la plupart du temps apparaît à ses futurs membres dans les songes ou les rêves. La particularité de ce lieu « no death land » est cette invulnérabilité, cette immortalité dont bénéficie tout être franchissant la frontière. Une vie rêvée ? Pas si sûr ! Depuis quelque temps des évènements bizarres se produisent sur son territoire. Tom, 8 ans, le plus jeune des membres de la communauté fait d'étranges découvertes laissant penser que ce village hors du temps va devoir affronter de sérieux problèmes.
Fabienne Juhel s'empare de l'imaginaire collectif pour extraire des landes bretonnes un récit mystérieux et oppressant. Mais la magie inhérente au roman n'a pas complètement opérée chez moi, je suis restée à la lisière de ce monde ‘immortel'.