Critique de Carmendb

Une femme conduit sa fille, Kathy, âgée de trois ans dans un orphelinat. Kathy est adoptée mais quinze ans plus tard, elle retourne chez elle. Très mal accueillie au départ, elle est rapidement acceptée par les siens car elle a de l'argent et leur fait de nombreux cadeaux.
Ses parents d'adoption la retrouvent et la supplient de revenir chez eux, mais Kathy refuse leur offre : sa place est à la ferme, avec sa famille biologique. Pourtant la vie y est plus que rude, elle est souvent privée de nourriture, maltraitée, battue, violée. Misère et barbarie.
Et pourtant, elle reste.
Le destin de Kathy me touche. Je m'interroge. Je ne comprends pas.
Comment peut-elle supporter toutes ces souffrances qu'elle endure ? Pourquoi reste-t-elle ?
Comment ses tortionnaires peuvent-ils continuer impunément à la maltraiter ?

S'il s'agissait d'une pure fiction, il serait sans doute facile d'affirmer que j'ai aimé ce livre, m'attachant à certains personnages, détestant les bourreaux, ou au contraire, reconnaître que j'y ai trouvé un manque d'intérêt, voire un certain agacement devant l'attitude incompréhensible de Kathy qui tient à tout prie à rester dans le cercle familial au nom de … au nom de quoi, au juste ? Des liens biologiques sacrés pour elle ?
Au nom des liens familiaux, des liens "biologiques", sommes-nous donc tenus de supporter la maltraitance, le viol ?
Mais, il ne s'agit pas d'une pure fiction. L'auteur nous a raconté cette douloureuse histoire avec ses mots, mais les faits qu'il relate se sont réellement produits, en France, à la fin du XXème siècle. Dérangeant.