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EAN : 9782203391031
72 pages
Casterman (10/03/2003)
3.75/5   143 notes
Résumé :
À quoi ça tient, un début d'histoire d'amour... Une belle inconnue sortant de sa douche et s'arrêtant devant une fenêtre sans rideaux, un métro aérien s'immobilisant par accident en face de ladite fenêtre, un passager qui lève les yeux et ne peut les détacher, et voilà... Il n'en faut pas plus à André Juillard pour démarrer un récit sensible et juste, une variation contemporaine sur les jeux ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
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Une bande dessinée plutôt sympathique qui déroule les aventures pouvant survenir à une jeune femme, Louise qui se laisse aller nue devant sa fenêtre face à une ligne de métro. Elle doit poser des rideaux...

En a-t-elle vraiment la volonté? le lecteur peut croire que non...

Le plus intéressant est l'histoire de Victor tombé sous le charme de la belle et qui commet l'erreur de confier ses sentiments à un journal intime. Grave erreur en matière de femmes...

Pour le reste, le dessin est très réussi, les charmes de Louise indiscutables, mais le scénario est bien léger, même pour tenir sur les rails du métro.
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Panne de métro sur la ligne Bir-Hakeim, un événement anodin, agaçant pour le parisien pressé mais une opportunité incroyable pour Victor. Ce jour là du métro immobilisé sur les rails, il aperçoit la silhouette nue d'une jolie nymphe. Il essaye en vain de chasser cette image fugitive et fulgurante, pour lui elle devient obsessionnelle: un coup de foudre?
Eperduement amoureux, le jeune homme se met en chasse et commence un journal pour essayer de se libérer de cette pensée obsédante.
Parviendra -t-il à approcher la belle inconnue?
Un amour fantasmé peut-il déboucher sur une belle histoire?
Pour en savoir plus je vous invite à ouvrir le cahier bleu de Victor.
Une belle histoire écrite et illustrée par André Juillard. J'ai beaucoup apprécié le changement de point de vue en cours de narration, comme une histoire à deux voix, le journal tenant lieu de témoin.
Quand l'acte d'écrire nous aide à surmonter les épreuves mais peut aussi nous trahir!
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Un petit coup de coeur pour cette couverture: une belle femme sensuelle , apparemment pensive, fumant une cigarette, avec à ses pieds ce "cahier bleu".
C'est une histoire banale de triangle amoureux: Armand a le coup de foudre pour Louise, qui, elle, est sous le charme de Victor.
Cet ouvrage se distingue essentiellement par sa structure: composé de trois chapitres, l'histoire est racontée par trois personnes différentes. Ainsi, on entre dans la vie intime des trois narrateurs, et notre perception de l'histoire change au cours des chapitres.
Le dessin est classique mais agréable. On se promène dans Paris avec Louise, femme mystérieuse, sensible et tellement humaine.
Ce petit cahier, sans prétention, se lit agréablement.
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Voici une BD à la construction intéressante. Chapitre un Louise sort nue de sa salle de bain, en face de sa fenêtre, le métro est à l'arrêt. Quelques instants plus tard, un homme, Armand, frappe à sa porte. Quelques temps plus tard, elle rencontre un autre homme, Victor.
Chapitre 2, cette histoire racontée par Victor.
Chapitre 3...ça c'est la surprise.
C'est sympathique, ça se lit avec plaisir mais je ne trouve pas que l'histoire soit vraiment révolutionnaire. le triangle (hem hem) amoureux revu et corrigé par Juillard manque tout de même de chaleur (comme souvent dans l'oeuvre de Juillard).
Le dessin caractéristique de Juillard est excellent bien que ses personnages féminins manquent d'individualité.
Une bonne lecture mais rien d'impérissable.
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L'éphémère vision !


André Juillard (né en 48) a créé avec le scénariste Patrick Cothias le personnage ‘historique' (par rapport à l'histoire de la BD franco-belge en tout cas) de ‘Masquerouge', un justicier masqué (à la ‘Zorro') de la France de Louis XIII. Imaginé et dessiné au départ pour la jeunesse, ‘Masquerouge' (3 tomes ; les 7 suivants furent dessinés par Marco Venanzi) est devenu entre 83 et 91 le héros d'une préquelle, destinée cette fois aux adultes, ‘Les sept vies de l'épervier' (en 7 tomes) qui allait faire d'André juillard l'un des auteurs majeurs de la BD des années 80/90. le succès fut tel que les deux complices donnèrent même, entre 95 et 2002, une suite en 4 tomes aux aventures de l'épervier sous le titre de ‘Plume aux vents'. A partir de 99, il devint l'un des ‘repreneurs' des aventures de ‘Blake et Mortimer' avec Yves Sente au scénario (4 albums à ce jour), mais surtout, fort de sa notoriété, il se mit à partir de 94 à écrire et à dessiner quelques oeuvres personnelles qui constituent aujourd'hui incontestablement le haut du panier de sa production et le meilleur de la bédé actuelle (‘Le cahier bleu', ‘Après la pluie', ‘Le long voyage de Léna' et ‘Léna et les trois femmes').


Le cahier bleu – 66 pages en couleur (1994)


A Paris, à la hauteur du métro aérien, suite à un arrêt prolongé d'une rame, Armand découvre, stupéfié, la superbe Louise, sortant nue de sa salle de bain, à travers les fenêtres sans rideaux de l'appartement de celle-ci. L'esprit en désordre, il entreprend de faire la conquête de cette ravissante jeune femme au beau visage pensif encadré d'une courte tignasse noire ébouriffée. Intriguée, puis séduite, Louise, à l'accent québécois charmant, au regard envoûtant et à la divine chute de reins, commence de vivre avec cet inconnu rencontré par hasard une relation qui va toutefois être de courte durée : elle fait en effet peu après, pendant un déplacement professionnel d'Armand, la connaissance au théâtre de Victor, un beau ténébreux dont elle se sent vite bien plus proche que d'Armand…


Digne d'une nouvelle de l'immense Stefan Zweig, baignant dans l'ambiance d'un film de Max Ophüls, ‘Le cahier bleu' est un monument du roman graphique contemporain : le trait fin et toujours juste d'André Juillard, ce Prince de la ligne claire, donne à cette BD la force et l'impact d'un récit sans concession, aussi tranchant qu'un rasoir, que vous aurez bien du mal à oublier !
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Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les jours passèrent sans que je puisse me défaire de cette apparition.
Chaque matin, chaque soir, j'interrogeais la fenêtre, qui, hélas, restait muette. Jusqu'au jour où la belle inconnue réapparut...
Elle était à la fenêtre voisine, le front contre la vitre, et regardait le boulevard, une tasse à la main.
Un beau visage pensif, encadré d'une tignasse noire ébouriffée...
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Les jours passèrent sans que je puisse me défaire de cette apparition. Chaque matin, chaque soir, j'interrogeais la fenêtre, qui, hélas, restait muette. Jusqu'au jour où la belle inconnue réapparut... Elle était à la fenêtre voisine, le front contre la vitre, et regardait le boulevard, une tasse à la main. Un beau visage pensif, encadré d'une tignasse noire ébouriffée... Chaque matin, chaque soir... Chaque soir, chaque matin, ça tournait à l'obsession...Fatalement il fallait bien qu'un jour je fasse ce que je fis ce matin-là.
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Il y eut une panne, ce jour-là, une de plus, entre Dupleix et Bir-Hakeim.
Je trompais mon impatience en sondant les fenêtres de l'immeuble situé face à la ligne, comme il m'arrive souvent de le faire, curieux de pénétrer même fugitivement dans ces intérieurs anonymes.
Soudain, derrière une fenêtre sans rideaux, passa une jeune femme entièrement nue, la tête cachée dans un drap de bain.
La grâce de ce corps sans visage me troubla considérablement...
Je scrutai avidement la fenêtre mais la rame se remit en marche avant que la nymphe ne réapparaisse.
Je passai le reste du trajet à m'efforcer de graver dans ma mémoire l'éphémère vision.
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- Pouvez-vous m'accorder quelques instants ?
- C'est que...
- Je ne serai pas long, juste le temps de vous annoncer que vous avez un prix... LE GROS LOT !
- Vous êtes Monsieur Reader-digest ? J'ai gagné un lingot d'or ?
- Mieux que ça... MOI !
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Je n’ai rien contre l’imagination quand elle donne un coup de main au hasard.


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