Une jeune femme dénudée s'essuie d'une serviette au sortir de sa douche quand le métro aérien, en panne s'immobilise devant ses fenêtres.

Elle pense qu'il faudra qu'elle achète des rideaux.

Armand et Victor, deux amis, voyageant séparément, tombent tous les deux sous le charme de la jeune fille.

Ils déploieront des stratégies différentes pour la séduire : Armand se précipite aussitôt chez elle, quand Victor la suit discrètement,  assiste avec elle à un concert au Chatelet avant de la retrouver pour une expo photo au Musée d'Art Moderne ...

Louise, car elle s'appelle Louise, les rencontre tour à tour, puis quitte Armand pour Victor ...

Mais Victor a consigné ce récit de cette relation dans un cahier bleu, cahier que trouve Armand, qui dépose le cahier chez Louise, qui ....

Je ne dirai rien de la dernière partie de cet album dont le dessin clair et précis rend hommage aux arrondissements parisiens traversés par la ligne 6 et le bus 67.

Un album qui a reçu en 1995 le Fauve d'Or d'Angoulême, récompense amplement méritée.

Un excellent album, déjà lu à sa sortie mais que j'ai retrouvé avec un grand plaisir ...

Reste maintenant à voir si ma médiathèque possède d'autres ouvrages de cet auteur :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
1994 – André Juillard nous pond une bd intimiste à souhait, lui qui est plus connu pour ces récits dessinés historiques.
Une histoire hyper simpliste mais qui ne tombe pas dans le glamour coloré en rose.
Louise, très jolie brune québecquoise demeure dans un appartement dont les fenêtres, sans rideaux, sont à la même hauteur que la rame du métro aérien parisien entre Dupleix et Bir-Hakem. Au hasard d’arrêts de circulation, la nudité de Louise n’a pas échappé à certains voyageurs. C’est le cas d’Armand Laborie, qui sonnera à la porte de Louise ; Ils coucheront ensemble mais Louis n’est pas amoureuse et met fin à leur relation.
Viens ensuite Victor qui prendra plus de temps à se déclarer. Victor qui consignera cette longue approche amoureuse dans un cahier « le cahier bleu ». Lorsque leur relation prendra forme, il le jettera à la poubelle.
Mais Louise le recevra dans sa boîte à lettres …
Elena entra ensuite en jeu mais je vous laisse découvrir cette histoire sans vous dévoila sa substance.

21 ans d’âge et pas une ride. Un très grand plaisir à la redécouvrir.
J'ajouterai qu'André Juillard est un des très grand Maîtres de la bande dessinée

L'éphémère vision !

André Juillard (né en 48) a créé avec le scénariste Patrick Cothias le personnage ‘historique' (par rapport à l'histoire de la BD franco-belge en tout cas) de ‘Masquerouge', un justicier masqué (à la ‘Zorro') de la France de Louis XIII. Imaginé et dessiné au départ pour la jeunesse, ‘Masquerouge' (3 tomes ; les 7 suivants furent dessinés par Marco Venanzi) est devenu entre 83 et 91 le héros d'une préquelle, destinée cette fois aux adultes, ‘Les sept vies de l'épervier' (en 7 tomes) qui allait faire d'André juillard l'un des auteurs majeurs de la BD des années 80/90. le succès fut tel que les deux complices donnèrent même, entre 95 et 2002, une suite en 4 tomes aux aventures de l'épervier sous le titre de ‘Plume aux vents'. A partir de 99, il devint l'un des ‘repreneurs' des aventures de ‘Blake et Mortimer' avec Yves Sente au scénario (4 albums à ce jour), mais surtout, fort de sa notoriété, il se mit à partir de 94 à écrire et à dessiner quelques oeuvres personnelles qui constituent aujourd'hui incontestablement le haut du panier de sa production et le meilleur de la bédé actuelle (‘Le cahier bleu', ‘Après la pluie', ‘Le long voyage de Léna' et ‘Léna et les trois femmes').

Le cahier bleu – 66 pages en couleur (1994)

A Paris, à la hauteur du métro aérien, suite à un arrêt prolongé d'une rame, Armand découvre, stupéfié, la superbe Louise, sortant nue de sa salle de bain, à travers les fenêtres sans rideaux de l'appartement de celle-ci. L'esprit en désordre, il entreprend de faire la conquête de cette ravissante jeune femme au beau visage pensif encadré d'une courte tignasse noire ébouriffée. Intriguée, puis séduite, Louise, à l'accent québécois charmant, au regard envoûtant et à la divine chute de reins, commence de vivre avec cet inconnu rencontré par hasard une relation qui va toutefois être de courte durée : elle fait en effet peu après, pendant un déplacement professionnel d'Armand, la connaissance au théâtre de Victor, un beau ténébreux dont elle se sent vite bien plus proche que d'Armand…

Digne d'une nouvelle de l'immense Stefan Zweig, baignant dans l'ambiance d'un film de Max Ophüls, ‘Le cahier bleu' est un monument du roman graphique contemporain : le trait fin et toujours juste d'André Juillard, ce Prince de la ligne claire, donne à cette BD la force et l'impact d'un récit sans concession, aussi tranchant qu'un rasoir, que vous aurez bien du mal à oublier !
Bd très reussie qui se lit d'une traite. Une seule et même histoire est racontée de différents points de vue.
Une histoire d'amour douce amère magnifiée par les dessins de Juillard avec en arriere plan Paris. Un trés bel album, un peu triste sur une jeune femme, Louise qui hésite entre deux hommes qui l'ont entraperçu à sa fenêtre par le métro. Après avoir cédé au premier, elle se met en couple avec le second. Mais après avoir reçu un mystérieux cahier qui semble être le journal de Victor, toutes ses certitudes vont s'effondrer.
Magnifique!
André Juillard signe en 1994 ce qui reste pour moi à ce jour son meilleur album.
Quatre ans plus tard, une sorte de suite intitulée "Après la pluie" lui est donnée mais
"Le cahier bleu" est si particulier, si bien construit qu'une suite ne peux rien apporter
si ce n'est prolonger un peu le plaisir du lecteur (et sans doute de l'auteur).
C'est le genre d'histoire étrange où rien de ce qui se passe ne semble avoir d'intérêt et
pourtant un charme subtile et délicat s'en dégage. Un charme difficile a décrire et a
localiser qui ne viens ni des lieux ni des personnages mais qui pourtant agit.
Mais n'est-ce pas là précisément la définition d'un véritable charme ?...Cette tragédie sentimentale aux rebondissements multiples autour d'une femme jeune et ravissante - Louise - est unique en son genre. Cet album berce entre la nonchalance et la sensualité autour de cette femme, en somme banale. Un excellent album à lire...