Masquerouge tome 3 sur 10
Glénat (15/09/1984)
3.91/5   29 notes
Créée avant les 7 Vies, cette série se situe chronologiquement entre les deux derniers tomes des 7 Vies de l'Epervier et éclaircit des épisodes restés dans l'ombre : comment Ariane est conduite à reprendre le masque qui a pourtant causé la mort de toute sa famille, comment elle va rencontrer Louis XIII, et comment elle va lui donner un fils.
Que lire après Masquerouge, tome 3 : Le rendez-vous de ChantillyVoir plus

Louis la Guigne

Frank Giroud

3.81★ (759)

13 tomes

Se faisant toujours le défenseur des pauvres et des opprimés, celui qui se fait appeler Masquerouge et dont tous, excepté le lecteur, ignorent la véritable identité, a ici à faire à des mousquetaires afin de leur dérober l'argent du Roi destiné à l'armée. Bien que ne croyant pas en Dieu, Masquerouge est bien destiné à remettre cet argent au curé car selon lui (et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui et cela le restera longtemps), ce dont le peuple a réellement besoin, ce n'est pas de la guerre mais du pain.

Dans un deuxième temps, Masquerouge sera également confronté au Maître des loups qui, avec sa fidèle troupe, sème la terreur en pillant les village, tuant hommes et femmes et en épargnant quelques-uns afin de les réduire à l'esclavage.

Masquerouge parviendra-t-il à nuire à tous ces adversaires. Bien qu'accompagné de son fidèle faucon, comment un homme seul pourrait-il agir face à ces brigands et à l'armée du Roi ? Serait-il si rusé ?

Pendant ce temps-là, la baronne Ariane de Troïl, toujours accompagné de son valet fidèle et dévoué, Germain Granpin, a elle aussi ses sources de soucis mais je ne vous dirais pas lesquelles sinon cela reviendrait à vous dévoiler toute l'intrigue et ne vous donnerait pas envie de découvrir cette série.
Suis-je cruelle ? Non, c'est simplement un encouragement et une invitation à me rejoindre dans le monde de Masquerouge et de son épervier...

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un tome très vite lu et très agréable à lire, comme tous les autres d'ailleurs ! A découvrir !
Une bande-dessinée
Une fois n'est pas coutume. J'émets 2 ou 3 réserves sur un album du tandem Cothias-Juilliard dont je suis pourtant - et reste - un inconditionel.
MasqueRouge 3 réunit encore et pour la dernière fois, des planches - toutes superbes au demeurant - parues dans Pif Gadget au début des années 1980. On sait le ressort essentiel des différents épisodes, plus ou moins longs : dans la France de Richelieu, la jeune Baronne de Troïl prend la suite d'un héros de légende que chacun croit mort, Masque Rouge. Une fois son masque mis, et sans que son valet Germain ne s'en doute ni ne l'y aide le moins du monde, elle vole les riches pour donner aux pauvres. Phantom femelle, Robin des Bois auvergnat, Zorro du 16ème siècle.
Les 3 histoires de ce recueil sont de niveau inégal. La 1ère montre toute la ruse et la loyauté de notre héroïne assoiffée de justice dès cette terre. Ariane ne croit qu'au ciel de son épervier. Ni Dieu, ni Diable : nous sommes dans Pif Gadget, aux Éditions Vaillant. Maintenant, la Noël 1624 déjà explorée dans le tome 2, reste riche en inspirations pour le scénariste et le dessinateur. Paris et forêts sous la neige font des décors sublimes, de nuit comme de jour. Et les pièges tendus par Ariane au convoi d'or prévu pour financer les guerres du roi s'enchaînent parfaitement, avec les planches, le découpage, le trait pur et fluide et les plans de vue insensés - une vue d'oiseau ! - qui font la grâce de Juilliard dans ce type de récit, historique et humain. Les dialogues de Cothias vont à l'unisson. On se régale !
Les deux histoires suivantes semblent elles avoir été plus vite conçues et réalisées. On y plonge d'abord avec Germain fait prisonnier de retour de Beaugency, dans les cages volantes du vicomte d'Orlan. On y sent le tandem aux commandes de la série curieux d'explorer à nouveau des souterrains - après les catacombes de Paris du tome 2 - avec un résultat plus sombre, moins agile et convaincant.
Pour finir retour à la forêt où Ariane et Germain vont goûter à la compagnie des loups. Dans cette histoire comme pour la précédente, l'idée de départ situe admirablement un décor, une atmosphère et un type de méchant. On y sent moins la quête de justice et le volet social historique. L'intérêt réside dans l'étude graphique de certains personnages, dont les attitudes traduisent maîtrise et évolution du trait de Juilliard et annoncent les caractères de la série à venir, Les 7 Vies de l'Épervier. La forêt, la neige, les loups. La Blanche Morte n'est pas loin. Et le visage d'Ariane aussi. On retrouve avec bonheur ce trait et cette atmosphère sur les illustrations de couverture datées de 1984. le récit est de 1980.
Un tome dans la lignée des précédents : gentiment désuet et franchement manichéen mais où on sent doucement croitre plus de finesse.
J'ai découvert Les 7 vies de l'épervier avant de lire Masquerouge et on sent que lorsque Cothias a créé Masquerouge, il n'avait pas encore du tout l'idée de ce que pourrait être la jeunesse de Ariane de Troïl. de ce fait, certains éléments ne collent pas vraiment avec l'histoire qu'on connaît (mais qui n'existait pas quand Cothias a écrit ce tome ci). de même, le personnage de Grandpin est souvent ici le personnage un peu ridicule de la série et n'a pas la profondeur et la noirceur qu'il aura plus tard.

"Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour vouloir aider son prochain..."
- Merci Monsieur, du fond du coeur ! Je ferai brûler un cierge pour vous !
- Epargnez-vous cette peine, curé, je ne partage pas votre foi... Mais on peut ne pas croire en Dieu et vouloir le bonheur des autres !
[p. 28]