Masquerouge tome 1 sur 10

André Juillard (Illustrateur)
Glénat (01/03/1984)
3.89/5   38 notes
Créée avant les 7 Vies, cette série se situe chronologiquement entre les deux derniers tomes des 7 Vies de l'Epervier et éclaircit des épisodes restés dans l'ombre : comment Ariane est conduite à reprendre le masque qui a pourtant causé la mort de toute sa famille, comment elle va rencontrer Louis XIII, et comment elle va lui donner un fils.

Masquerouge, justicier au service des pauvres, est mort il y a tout juste une année, en l’an 1623. Mais alors, ... >Voir plus
Que lire après Masquerouge, tome 1 : Le FantômeVoir plus

Hermann

3.84★ (1388)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est, la boucle est bouclée ! Après plusieurs semaines d'attente, le tome un de "Masquerouge" est enfin rentré à la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées. Après avoir lu, tous les autres tomes en patientant, je reviens enfin au début mais ne m'en trouve pas le moins du monde déroutés puisque l'on retrouve notre chère héroïne, Ariane de Troïl ainsi que son fidèle serviteur, Germain Grandpin.

Mais laissez-moi vous resituer dans l'espace temps : Nous sommes en 1624 et le roi Louis XIII règne maintenant depuis presque quinze ans sur le royaume de France. Cependant, dans tout état de monarchie, c'est toujours la même histoire : d'énormes privilèges pour les nobles et la bourgeoisie tandis que le peuple, lui, meurt de faim et en est souvent réduit à voler pour pouvoir se nourrir. Heureusement pour eux, ils ont un espoir : celui que l'on appelle Masquerouge et que tout le monde croyait mort, revient pour se faire le défenseur des plus opprimés. Mais qui se cache derrière ce Masquerouge, qui fascine tant le Roi et qui n'a certainement pas fini de faire parler de lui.

Je suis très contente d'avoir enfin pu lire la série en entier même si le lecteur est parfois un peu dérouté, je dois l'admettre car elle se chevauche parfois avec "Les 7 Vies de l'épervier" car, bien qu'elle est été écrite avant, elle se déroule pratiquement en même temps que l'autre. Un graphisme toujours aussi bien travaillé et des personnages attachants (du moins, pour certains). A découvrir !
masquerouge renaît de ses cendres.nous sommes
toujours à l,époque de Louis 13.Patrick cothias,
épaulé par Marco venanzy,
redonne vie au justicier
masqué.dans des aventures qui se situe entre le 6eme et 7 eme
album des 7 vies de l, épervier.Ariane de troil a
grandi,devenue baronne.
elle monte à la cour.
ou elle devra affronter des
obstacles redoutables,
des intrigues politiques,
des fourberies et des pièges. et pour déjouer une machination destinée
a abattre le roi de France,
elle va a son tour endosser
l, habit rouge du justicier.
un récit alerte et truculent.
👍
Au xviie siècle, sous le règne du jeune roi Louis XIII, un justicier masqué répondant au nom de « Masquerouge » sévit dans le pays. Animé des meilleures intentions, il détrousse les riches pour subvenir aux besoins des plus démunis. Sa popularité gagne vite les campagnes parallèlement à la fureur de la noblesse. Qui donc se cache derrière ce masque ?
La série Masquerouge fait partie du cycle des 7 Vies de l'Epervier et l'histoire y est d'ailleurs entremêlée.
De beaux dessins classiques, de super dialogues et un justicier mélange de Zorro, Robin des Bois et Fantômette, sanglé dans un justaucorps rouge, le tout à la cour de Louis XIII époque trouble s'il en est.
Génial !
Pas mal du tout :-)

Quatre aventures de Masquerouge qui pourtant est mort et bien mort ; quatre aventures où il joue pourtant son rôle de défenseur des faibles et des opprimés face à une noblesse qui ne voit pas le vent tourner et qui continue à faire valoir ses privilèges et à en abuser.

Quatre aventures où l'on devine facilement qui a repris le flambeau de ce Robin des Bois français au temps de Louis XIII ; quatre aventures bien menées qui nous dévoilent la violence de ce temps où les nantis avaient tous les droits.

Si les dessins ne sont pas exceptionnels et surtout pas constants en qualité, le scénario est bien construit et bien documenté sur ce début du XVIIème siècle où l'on rencontre le roi et le souvenir de l'assassinat de son père par Ravaillac, Marie de Médicis et Concini, le Cardinal de Richelieu et saint Vincent de Paul notamment. Une façon ludique de revoir un peu son histoire et c'est assez plaisant :-)
Les premières aventures de Masquerouge semblent, aujourd'hui, assez 'vintage' et dénotent un peu par rapport aux histoires que les auteurs ont, depuis, largement développées autour de Ariane de Troïl. Mais ces quelques aventures se lisent sans déplaisir même si il est amusant de voir à quel point le traitement des personnages a évolué avec le temps. Leur graphisme correspond, bien sur, aux années 80 et les goûts ainsi que le trait de Juillard ont beaucoup évolué depuis.
Une lecture divertissante même si elle est très loin de la profondeur scénaristique que l'histoire prendra par la suite.

"L'important n'est pas le nom qu'on porte, mais le respect qu'on a de lui et la façon de s'en servir."
- Mais quel mal y a-t-il à usurper quelques minutes l'identité d'un mort pour ranimer son souvenir ?!...
Se déguiser est comme mettre un masque.
Mille regrets monsieur Concini, mais aucune médecine ne guérira le peuple de la tyrannie que la ruine ou la mort des tyrans !