Critique de BazaR

BazaR
01 février 2020
Tout en appréciant la qualité de la série, je suis assez déçu par ce tome.

Tout d'abord Arianne est plus la victime des péripéties que l'héroïne. La pauvre est malmenée entre les indiens Onondagas revanchards et les hommes de Samuel de Champlain qui voient en elle une monnaie d'échange pour s'emparer de son père rebelle, l'ancien Masquerouge. Elle est malmenée, kidnappée, transportée comme un sac. le seul contrôle qu'elle garde, c'est celui d'elle -même : son aplomb. C'est déjà beaucoup, vu les circonstances, mais j'espérais plus d'elle.

Deuxièmement, les indications d'événements ayant eu lieu dans d'autres séries – Coeur-brûlé surtout – se multiplient. Si cela donne un esprit « univers » aux séries de Cothias, cela est nuisible quand on sait que les autres séries ne sont plus éditées. J'ai l'impression de rater une partie des faits et c'est agaçant.

Enfin, certains visages se ressemblent trop : le père d'Arianne, Taillefer, Grandpin. On les confondrait s'ils ne portaient pas des vêtements caractéristiques.

Du côté positif, il y a la rencontre avec les diverses tribus indiennes que l'on a tendance à confondre en temps normal : Mohawks, Iroquois, Hurons, Mohicans sont bien différenciées, certaines alliées, d'autres ennemies. Il y a la vie des premiers colons de France et la Québec des premiers temps. Et déjà la rivalité entre Anglais et Français en terre d'Amérique qui atteindra son paroxysme au siècle suivant.

Que nous réserve donc le dernier tome ?