AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
16 décembre 2019
Cinquante nuances de Grrr... !?
Cool, du mummy-porn ? avec des dessins, en plus !?
• Mummy, un peu, parce que l'antiquité, c'est vieux.
• Porn, oui, puisqu'il s'agit de mythologie grecque. Donc on y trouve des échanges frénétiques, parmi lesquels des mélanges non autorisés ici et maintenant (entre frères et soeurs, avec des animaux, j'en passe et des pires...).
• Dessins : voir en 2e & 3e de couv, et aussi p. 28 & 29, ce que la b*** de Priape est au nez de Cyrano.

Cinquante planches de Jul sur des personnages ou événements de la mythologie gréco-romaine. Des planches pleines d'humour et de jeux de mots, en écho avec l'actualité : Toison d'Or et Gilets Jaunes, Argos Panoptès et les GAFA, dieux de l'Olympe libidineux/violeurs et #MythToo, Eole et Hulot...
En regard, sur la page de droite, un texte de Charles Pépin (agrégé de philosophie), pour présenter brièvement et clairement les déesses, dieux, héros et mythes évoqués - ce qui les caractérise, les a rendus célèbres, comment ils sont restés dans notre culture (arts, vocabulaire...) pendant vingt et quelque siècles.

On retrouve avec plaisir les people de l'Olympe et leurs frasques appris au collège, recroisés au gré de quelques lectures ou films depuis. Et on fait connaissance avec d'autres. J'ai (re?)découvert les Hécatonchires, Arachné, Eris et la pomme de discorde, Charybde & Scylla.

Plus drôle que la série 'Silex & the City' (qui s'essouffle, je trouve), ces albums de vulgarisation philosophique de Jul & Pépin* m'enchantent.
J'ai particulièrement apprécié ici l'étymologie, et la confrontation entre la mythologie gréco-romaine et les religions monothéistes.
« Cette pensée du tragique est (...) la grande invention de la mythologie grecque, d'où proviennent les principaux héros du théâtre de Sophocle, d'Oedipe à Antigone. Héritiers d'une vision chrétienne du monde, selon laquelle tout finira bien, et d'une pensée du libre arbitre, selon laquelle nous sommes libres et responsables, nous avons du mal à approcher la radicalité de ce tragique. (...) »

Amusant + instructif = jouissif.
___

*
• 'Platon La Gaffe - Survivre au travail avec les philosophes'
• série 'La Planète des Sages' (2 opus parus à ce jour)
• série '50 nuances de Grecs' (2 opus, dont celui-ci, le second)
Commenter  J’apprécie          387



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}