Albin Michel (12/01/2005)
3.47/5   70 notes
Cet album n'est pas une marchandise.
Le monde n’est pas une marchandise !
Un autre monde, ça va pas être possible.
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
4 avis

Crossroads
  08 février 2016
Vous avez toujours rêvé de posséder une poupée à l'effigie de José Bové ?
Mr Fisher, libre entrepreneur dans l'âme, l'a fait. Enfin, a gentiment délocalisé en Asie et ce, à des centaines de milliers d'exemplaires. Seul petit bémol à son futur hit hexagonal, un visa d'exploitation toujours aux abonnés absents.
Un problème, une solution. Il faut tuer José Bové et le flouze devrait affluer.
Un dessin pas franchement chiadé. Des couleurs pétantes. Jul fait dans le style direct en se foutant ouvertement des écolos et autres capitalistes de tout poil.
Des gags souvent drolatiques, parfois recyclés, sujet oblige, mais qui ont le bon goût de faire sourire sur la durée.
Quelques guest-stars (Michaël Moore, Raël) et une pseudo intrigue plus tard, l'on referme ce récit certifié 100 % sans OGM avec la certitude qu'un monde meilleur, ben c'est pas franchement pour demain, nom d'une pipe en bois!
milado
  07 décembre 2012
Pour sauver leur portefeuille, les patrons des grandes industries n'ont pas d'autre choix que de commanditer l'assassinat de José Bové et le remplacer par un clone à leurs ordres. Un album délirant, qui ne se prend pas au sérieux, le portrait des différentes composantes de l'altermondialisme (ou du libéralisme) , leurs slogans vaut largement plus que le scénario qui n'est qu'un prétexte.
Les couleurs sont vives, le dessin est simple, proche de la caricature, tout le monde en prend pour son grade et nous passons un bon moment, que demander de plus ?
Ziliz
  07 décembre 2012
Après avoir commercialisé avec succès les poupées du Che et de Jean-Paul II ainsi que la Barbie afghane, la société "Real Toys" a commandé 800 000 figurines à l'effigie de José Bové à une firme chinoise. Mais "ce guignol refuse qu'on utilise son image : "Je ne suis pas une marchandise"." (p. 2). Une seule solution : trouver un tueur à gages pour éliminer l'encombrant personnage. du Forum Social Européen à une contre-organisation en passant par quelques visites aux raëliens et par des manifs dont le PCF est exclu ("pour avoir vendu du muguet transgénique") et où les "casseurs citoyens recyclent le verre" (p. 24), nous suivons donc José Bové et le truand censé l'éliminer.
Moins de bonnes trouvailles (ou bien je n'ai pas tout saisi) que dans 'Silex and the City', et moins abordable : c'est plus centré sur la politique et l'économie capitaliste et son pendant, le mouvement alter-mondialiste. Un chouia déçue, donc, par cette BD de Jul, qui est néanmoins très plaisante.
cathe
  16 août 2015
Huit cent mille poupées à l'effigie de José Bové ont été commandées en Chine par la société Real Toys. Or José Bové refuse qu'on utilise son image, "je ne suis pas une marchandise" dit-il. Pour éviter la faillite, le directeur de Real Toys n'a plus qu'une solution, éliminer José Bové. Pour plus de sécurité, deux tueurs sont chargés d'exécuter le leader de la Confédération paysanne.
Voilà un album bien sûr tout entier dédié aux mouvements alter-mondialistes et les nombreux jeux de mots et dessins humoristiques seront autant de clins d'oeil aux lecteurs . La description du Forum Social Européen notamment, et des stands "Artisans du Monde", "Témoignage chrétien" ou "Végétariens citoyens" est à mourir de rire ! Et aussi José Bové qui propose en dernier recours, comme arme absolue, une pétition sur le Web. Et les "casseurs citoyens" qui cassent les vitrines et ensuite recyclent le verre !
A lire et à offrir autour de soi, (de préférence à des pro-alter-mondialistes, les autres risquent de rire jaune…).
Noctenbule
  14 février 2022
Il fut une époque où le nom de José Bové était partout. Il symbolisait la lutte paysanne contre les OGM, les gros industriels, la protection de la nature... Sa popularité a nuit à certains projets et plus d'un responsable à souhaiter se débarrasser de lui. Jul s'est approprié cette idée pour la formaliser plus concrètement. Ainsi s'oppose un tueur professionnel à des moutons surentraînées. Puis tout va aller dans tous les sens, normal pour une bande dessinée humoristique. Ainsi on va rencontrer Raël avec son innovation sur le clonage, des alter-mondialistes, des végans, des ultra-capitalistes... Tout y passe pour mieux s'en moquer, le tourner en dérision, le ridiculiser... le dessinateur/scénariste s'est illustré avec "Silex and the city" ou "50 nuances de grecs". Ceux qui connaissent aussi bien son trait que ces traits d'esprit seront ravis de le retrouver aussi. Après est-ce que l'ouvrage doit être classé dans les livres sur l'environnement? Je crains que non. C'est une critique sociétale d'un monde qui ne tourne plus rond avec son lot d'absurdité.

miladomilado   07 décembre 2012
- Et toi ? Pourquoi ils t'ont mis EN TAULE ?
- J'ai fauché des cartes de crédit
- Moi j'ai fauché des autoradios
- Et toi ?
- J'ai fauché du maïs
- ...AH LES VACHES !
PavlikPavlik   19 mai 2017
-Bon...ben voilà la queue du cortège. On a raté Bové...
-Les communistes sont en fin de manif ?
-Ils ont été exclus du collectif. Le 1er mai dernier ils ont vendu du muguet transgénique pour renflouer les caisses de l'Humanité.
PavlikPavlik   02 mai 2017
Flash info : le Forum Antisocial Européen, grande fête alter-alter-mondialiste, bat son plein porte de Versailles...Les patrons ont tous répondu présent pour protester contre la contestation.
PavlikPavlik   14 avril 2017
-Oh non ! Encore des casseurs citoyens !
-C'est quoi des "casseurs citoyens" ?
-Ben, ils cassent les vitrines et ensuite ils recyclent le verre.
PavlikPavlik   11 avril 2017
-Waouh ! Je ne me suis jamais tapé autant de meufs méga chaudasses qu'au Forum Social Européen !
-Ouais ? Toi, t'es jamais allé aux JMJ !