Éditeur : Albin Michel (30/03/2006)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 30 notes)
Qu'ont Ben Laden et George Bush en commun ?

L'un porte la barbe, l'autre nous barbe (il est faussement -ou tristement- drôle) mais les deux sont des stars internationales.
Prolongeant le 11 septembre, Jul s'amuse à partir en croisade contre tous les fanatismes et toutes les aberrations.

Tous les excès (sauf humoristiques) sont ici sévèrement réprimandés (sur le ton de la rigolade quand même) et on ratisse large sur la palette de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kawane
  13 septembre 2019
Attention !Du Jul déchainé. A l'ironie noir noir...acide même, attention à ceux ou celles qui sont dépourvus d'humour noir car c'est assez spécial ..beaucoup de clins d'oeil à des personnages célèbres .. et c'est vraiment "fort de café" que d'avoir attaqué ce sujet que je vous laisse découvrir avec tant de dérision et de recul… cela ne va sûrement pas plaire à tout le monde .le monde de la caricature est bien vivant ! Vive ceux qui crayonnent et nous font rire ; Vive Jul !
Ziliz
  23 juillet 2014
Jul revisite la traque de Ben Laden et l'offensive contre le "Terroristan" par les Etats-Unis au milieu des années 2000. En scène : un Bush junior neuneu, une Condoleeza Rice dilettante, les medias américains, et surtout une délicieuse madame Ben Laden, épouse imaginée de l'ennemi public n°1. Une petite dame popote mais pas idiote, amatrice de presse people, qui donne une vision amusante de son entourage à travers son journal intime.
Jul a le talent satirique de ses collègues de Charlie Hebdo, mais décoche ses flèches avec plus d'élégance et de subtilité que ses copains. Son humour grinçant frappe juste, se fait noir souvent, mais n'est jamais vulgaire ni graveleux. Son ton s'apparente à du respect, mais sans fayotage ni militantisme affiché puisqu'il n'épargne personne.
Comme dans ses autres albums, les situations amusantes s'enchaînent ici, nourries de jeux de mots, de parallèles judicieux et de petits détails rigolos - surveillez bien les arrières (plans).
Album comparable à ceux de la formidable série "Silex and the City" qui, bonne nouvelle, va s'enrichir d'un petit 5e fin août ("Vigiprimate").
Fab72
  13 juillet 2014
Cette BD commence par une voix qui s'élève du Pentagone entouré d'une multitude d'enseignes Mc Donald : « notre civilisation est menacée » annonce Bush Junior devant ses conseillers (dont un qui joue à la Playstation). le président est devant une carte du monde divisée en Axe du Bien (les USA), Axe du Mal, Axe du pas trop Mal et Axe du peut mieux faire...
La suite est du même tonneau. Tout est prétexte à rire sur un sujet pourtant grave.
Attention, il y a des détails que l'on ne remarque pas forcément à la première lecture. Par exemple sur les murs de Bagboul, on voit des affiches "votez Mollah Jacques" et "votez Mollah Lionel".

On voit la famille Ben Laden vivre à l'occidentale (télé etc.) et la femme portant la burqa, lire Gala et tenir un journal intime !

Le fils aîné de Ben Laden, emprisonné à Guantanamo dont l'accueil est digne d'un club de vacances (on y rencontre un certain Jean-claude Duce de PARIS !!), a envoyé une carte à ses parents sur laquelle figure la mention « facteur, presse le pas, le djihad n'attend pas ! », « adresse M. et Mme LADEN Grotte n°48 – Bagboul ».

Les dessins sont à la fois dépouillés et précis (les personnages Bush Jr, Ben Laden et Cie sont facilement reconnaissables).

Le problème avec ce genre d'humour lié à l'actualité c'est qu'il faut se rappeler le contexte de l'époque pour en saisir le sens.
pbazile
  10 juin 2012
J'aime bien Jul dans Charlie Hebdo, mais il est encore meilleur dans ses BD.
Celle-là est très forte. On se dit d'abord que ce ne sera qu'une suite de scénettes sans lien et puis non, il y a une construction sur l'ensemble du livre, même si les gags, jeux de mots et images clin d'oeil sont primordiaux dans ce type d'oeuvre.
C'est très fort. J'ai beaucoup ri (un peu jaune, parfois).
Dans le style, on peut difficilement faire mieux.
raph731
  07 décembre 2014
Jul revient sur les évènements internationaux qui marquèrent les premières années du deuxième millénaire : l'attaque des Tours jumelles de New York et la riposte américaine. Evidemment, le scénario n'est pas le plus important avec ce genre de B.D. mais l'humour : l'objectif est atteint. de nombreux gags ponctuent cet album qui se lit très facilement et sans prise de tête. Un vrai plaisir !
ZilizZiliz   23 juillet 2014
[ Bush Junior et C. Rice ]
- Condoleeza ?
- Oui, Président ?
- Jésus était juif, n'est-ce pas ?
- Euh... oui.
- Et pourtant, il est bien chrétien ?
- Mmh... oui.
- C'est pour ça, je me disais : avec sa barbe, son chapeau bizarre, son idée de ne pas boire d'alcool, tout ça... et si Ben Laden était mormon ?
(p. 14)
JuinJuin   21 mars 2020
Et vous, vous êtes de l'Onu ?
Haha, ça se voit tant que ça ?

Mais c'est quoi ce casque rose?
Votre billet s'il vous plaît.

Oh...
Non, en principe il est bleu

Mais ma mère l'a fait bouillir avec du linge de couleur...
( p 19 )
BibliotekanaBibliotekana   03 août 2015
-Tout se déroule comme prévu. En vue de paralyser leur réseau de communication, nous avons lancé des frappes contre leurs émetteurs de télévision et...
-QUOI ?! Priver les gens de télé ? Général... On avait dit : "Pas de traitement inhumain" !
raph731raph731   07 décembre 2014
- Je ne suis manifestement pas le premier journaliste à être passé par là...
- Mais combien en sont ressortis?
- Et là : un tout petit crâne !... un journaliste sportif, probablement. (pl. 26)