Delcourt (16/01/2013)
3.77/5   13 notes
Chaque semaine, sur France 5, pendant quatre saisons télévisées, Jul participa à La Grande Librairie. Sa mission : croquer en direct les invités de l'émission, vivants ou morts – Amélie Nothomb, Le Clézio, James Ellroy, Céline... – avec ses feutres caustiques et décapants. Dans ce livre classé en 23 chapitres, Jul nous offre un best of jubilatoire de 400 dessins choisis parmi plus de 4 000 réalisés. [ Préfacé par François Busnel ].
Que lire après La grande librairie : Les 400 meilleurs dessinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un recueil de dessins réalisés pendant l'émission de la Grande Librairie.
"Quand je fais Machiavel et Casimir, il y a plusieurs portes d'entrée." Jul, interview La Grande Librairie.

-Jul, dans ces dessins (400, soit 20 par émission avec François Busnel) il y a de tout: jeux de mots, calrmbours et parodies. Vous n'aviez pas peur de... la page blanche? Euh, "Pas d'angoisse de répétition?"
Le dessin montre Busnel, sur le divan du psy (Sigmund Freud?):
- J'ai invité Michel Onfray (pour L'ordre libertaire en janvier 2012...)
- Encore? Sursaute le psy!"

-Vous deviez être à la page et dévorer les livres, comme un Rat de biblio, comme... Busnel?
"L'oeuvre de Françoise Sagan: 8500 pages...
-Et 7300 lignes"... de cocaïne, ajoute Sagan euphorique, devant un baril de poudre blanche.
Sylvie Testud avait lu "Des bleus à l'âme " de Françoise Sagan, le 22/12/2011.

-Pas de censure? Personne ne vous a, euh... chapitré, à cause de vos croquis?
"L'ordre du temple Sollers: l'écrivain en prend plein la moumoute. " Des fans et clones de Sollers disent que le fume-cigarettes et la moumoute sont obligatoires, dans leur club...

Une dernière, pour tourner la page?
Deux femmes parlent de ... Busnel: ( avec E.L James, invitée pour "50 nuances de Grey")
- Et il a une grande librairie?
- Énooorme! Fait la dame, l'air ravie et les joues enflammées...
Les émissions 'Le petit rapporteur' (1970's) et 'Droit de réponse' (1980's) accueillaient chacune un dessinateur qui croquait avec à propos l'actualité et quelques temps forts de l'émission, et caricaturait les invités.
L'idée a été reprise pour 'La Grande Librairie' de François Busnel. C'est Jul qui s'y emploie avec le talent et l'humour qu'on lui connaît.
Quatre cents dessins sont regroupés ici, les "meilleurs", nous dit-on (jusqu'au prochain album), souvent très drôles en effet, et subtils.

La compilation est vraiment savoureuse.
Il est dommage que le nom de l'invité croqué et celui du livre dont il fait la promo ne soient pas mentionnés sous les dessins. le lecteur est ici hors contexte, forcément - a fortiori s'il n'a pas vu les émissions - et les personnages ne sont pas toujours ressemblants. Pour s'y retrouver, il faut se reporter à l'index, dans lequel les auteurs sont classés par ordre alphabétique, et reprendre la lecture à l'envers, à partir des numéros de pages...

La préface est de F. Busnel, bien sûr, c'était le minimum. On peut apprécier la manière dont il met en valeur ses interlocuteurs à l'antenne. On peut également être agacé par ses idées, son élitisme, son snobisme, et ses propres contradictions à cet égard - auquel cas la lecture de la préface est à éviter, d'autant qu'elle n'apporte pas grand chose.
Chacun en prend pour son grade, sous l'œil aiguisé de Jul, on retrouve le trublion dessinateur de l'excellent "Silex and the city" ; c'est drôle, cynique, humoristique, à déguster sans fin à l'apéro ou au dîner, seul ou entre amis ! A consommer sans modération!
ce livre était fait pour moi ...

un livre plein de dessins de Jul, tout d'abord, Jul dont j'aime beaucoup le travail en général (hormis "La Planète des sages", que j'avais trouvé un peu superficiel)

un livre sur l'émission La Grande Librairie, Busnel et les amoureux des livres en général, le monde du livre et de l'édition, et l'actualité en général

et puis, une superbe préface de Busnel sur la lecture, le livre, l'amour des livres, les romans, l'humour

à lire, à relire, à offrir, à se faire offrir, à prêter, à emprunter ...
Le dessinateur Jul a croqué sur le vif tous (ou presque) les auteurs invités à La Grande librairie de François Busnel. Dans ce recueil, il en propose une sélection présentée par thèmes. Cet ouvrage souffre parfois des défauts de type d'ouvrages : niveau très inégal (du super hilarant au pas drôle du tout) et une très forte obsolescence. Pour le coup, certaines allusions à l'actualité du moment sont déjà très datées voir incompréhensibles car passées à la trappe de l'histoire.

Maisons d'enfance
"C'est votre résilience principale ou votre résilience secondaire ?"
La lecture est, très précisément, ce qui nous apprend à penser autrement, loin des glissières de sécurité que sont la moquerie et l'ironie - ces filles de l'imposture -, l'esprit de sérieux et l'esprit de système - ces jumeaux insupportables.
Un bon roman pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, il interroge le monde plus qu'il ne délivre une vérité, il sollicite le lecteur, il suggère, il éveille.
Moi, j'étouffe sous les masques et je crois au partage. Dans une époque qui a fait du croche-patte son plat principal, je préfère la courte échelle.
Envie : ce mot est la clé de tout.
Les mots d'esprit m'amusent à la folie. Grâce à eux, on peut se permettre de narguer les tourbillons du monde. Il faut savoir regarder la réalité en farce, non ?
Rire et jouissance :
"femme qui rit, femme dans ton livre"
Faire l'éloge de la lecture, c'est rompre avec le raisonnable et les précautions pour entrer dans le royaume de l'ambivalence et de l'équivoque, de la grandeur et de la beauté.
On n'y pénètre pas à petites foulées mais au grand galop.

Lire un extrait