AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Le Spirou de... tome 20 sur 20

Libon (Autre)
EAN : 9782800169910
56 pages
Dupuis (25/11/2022)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Aaaaah... Angoulême ! Son festival, ses bédéphiles, sa belle humeur bon enfant et ses fous enfermés à l'hôpital psychiatrique depuis qu'ils se prennent pour des héros de BD. Oui oui, vous avez bien lu : une grave épidémie frappe la capitale mondiale du neuvième Art ! Avec des Angoumoisins, des Angoumoisines qui se prennent pour Snoopy, Largo Winch, Obélix ou Mafalda ! Même Fantasio a été touché et se trouve depuis enfermé dans un étrange institut pour aliénés... Et ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
coquinnette1974
  28 novembre 2022
Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, je viens de lire la bande dessinée Spirou chez les fous, tome 20 de la série le Spirou de.. Cette fois ci, ce sont Jul & Libon qui s'y sont collés :)
Je connais le principe de cette série sans avoir eu l'occasion d'en lire auparavant. Arriver en cours, tome 20, n'est pas dérangeant du tout car il se lit indépendamment des autres.
Aaaaah... Angoulême ! Son festival, ses bédéphiles, sa belle humeur bon enfant et ses fous enfermés à l'hôpital psychiatrique depuis qu'ils se prennent pour des héros de BD.
Oui oui, vous avez bien lu : une grave épidémie frappe la capitale mondiale du neuvième Art !
Avec des Angoumoisins, des Angoumoisines qui se prennent pour Snoopy, Largo Winch, Obélix ou Mafalda !
Même Fantasio a été touché et se trouve depuis enfermé dans un étrange institut pour aliénés..
Et vu que l'album où Spirou abandonnera Fantasio n'est pas encore dessiné, notre groom va, bien sûr, tenter de sortir de là son ami !
Spirou chez les fous est un excellent album grâce à beaucoup d'imagination de la part des auteurs et aussi grâce à un humour décalé.
J'ai trouvé ça très original de créer ainsi un dérivé du "Syndrome de Jérusalem", qui existe réellement. Cela consiste tout bêtement à péter un câble en arrivant dans la Ville Sainte et en perdant tout contact avec la réalité.
Ici donc, ce syndrome est remplacé par celui d'Angoulême. Les participants au festival de BD pètent un plomb en s'imprégnant de l'ambiance qui y règne. Ils se prennent carrément pour leurs héros de BD favoris.. Et ils sont internés !
Fantasio a disparu mais son fidèle ami Spirou va venir le sauver, n'hésitant par pour cela à prendre des risques inconsidérés..
J'ai adoré cette BD.
On reconnait Spirou et Fantasio mais ils ne sont évidemment pas tout à fait fidèles aux originaux. Et cela m'a beaucoup plu. Skip, surtout, est un peu différent ce qui m'a fait sourire.
Les textes sont vraiment pertinents et les auteurs m'ont épatés par leur imagination.
Spirou chez les fous est une excellente bande dessinée que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles.
Une très bonne surprise et aussi une très bonne idée de cadeau :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220


Lire un extrait
Videos de Jul (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jul
Iznogoud 31
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4629 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre