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Critiques sur Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 8 : Un.. (35)
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marina53
  30 décembre 2018
Ce n'est pas seul, pour une fois, que Lucky Luke parcourt les longues plaines de l'Ouest mais suivi par une belle brochette de Dalton. Encore une fois, le cow-boy les ramène au bercail. Direction aujourd'hui la prison de Cross Junction. En route, ils tombent sur un bien étrange spectacle : un main géante portant une torche autour de laquelle se trouve ficelé un homme que des Cheyennes semblent vouloir décapiter. En bon justicier, Lucky Luke sauve cette pauvre âme en peine et réussit à réconcilier les deux parties. Cet homme, Auguste Bartholdi, sculpteur français de son état, est chargé de faire connaître cette main, appartenant à la plus grande statue jamais réalisée, La liberté éclairant le monde, au peuple américain. Et par là même tenter de récolter quelques fonds pour pouvoir terminer le socle. Cette statue sera érigée sur une île, à New-York. Malheureusement, le directeur du pénitencier de Cross Junction ne le voit pas de cet oeil-là car c'est justement l'endroit qu'il a choisi pour construire sa future prison..

Lucky Luke délaisse pour un (court) temps son grand ouest sauvage et débarque, en compagnie du sculpteur français, Auguste Bartholdi, en France. Plus exactement à Paris où il déambulera le long des boulevards haussmanniens, dînera dans un restaurant, boira un café en terrasse, parcourra l'hippodrome de Longchamp et fera des rencontres incroyables (Eiffel, Hugo, Verlaine...). Ce 8ième album des nouvelles aventures de Lucky Luke se lit avec un plaisir certain. le scénario, bien amené et cadré, se veut dans l'esprit de Morris. Jul s'amuse de l'actualité et use de bons mots. Graphiquement, le dessin d'Achdé se rapproche grandement de celui de Morris. Un album divertissant !
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Harioutz
  16 décembre 2018
Un Lucky Luke qui sort de son tracé habituel, avec de nombreux clins d'oeil à l'actualité, mêlant Histoire et histoires, c'est plutôt réussi selon moi !
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TitwaneMan
  05 novembre 2018
Un cow-boy à Paris m'a beaucoup plu car cette aventure fait beaucoup d'allusions aux tendances actuelles ! Je remercie Jul et Achdé pour ce trèes beauu chef-d'oeuvre graphique et narratif.

Lucky Luke ramène ses fidèles compagnons de passage, les Dalton, bien sûr !!!! au pénitencier de Cross Junction. Sur le trajet, il aperçoit un homme au-loin sur le point de se faire scalper par des indiens. Il le sauve à temps. Cet homme c'est Auguste Bartholdi, le sculpteur de Statue of Liberty, qui fait la tournée de la main de celle-ci. Notre cow-boy et Jolly Jumper aideront Auguste a ramener le bras en toute sécurité à Paris. Il devra l'aider car le propriétaire du pénitencier de Cross Junction veut à tout prix les terres où on installera La Statue de la Liberté. Ce dernier prendra tous les risques possibles pour éliminer le sculpteur ou la Statue. Luke devra traverser l'Atlantique où il se sentira mal à l'aise, pour enfin arriver à la capitale. Et ainsi il devra faire le retour aussi barbouillé (pauvre Luke). Et j'espère qu'il pourra retrouver ses vaches et son vrai travail de cow-boy.


Je vous le recommande fooooooooooooooortemment!!!!!!!!!!!!
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Crossroads
  09 décembre 2018
Le poor lonesome cow-boy est de retour et il flingue toujours avec autant de prestesse.

Après avoir sauvé le scalp en délicatesse de l'auguste Auguste Bartholdi (Babar pour les intimes de source peu fiable) et présentateur vedette du show "des sousous pour ma statue de la liberté siouplaît", notre amateur de brindille machouillée fera, dès lors, office de garde du corps durant toute la souscription nationale américaine avant de l'accompagner au pays des mangeurs de grenouille un brin contrariés en ce moment, me suis-je laissé dire. Hey, Lucky, t'as jamais pensé à troquer ton seyant gilet noir contre un jaune du plus bel effet et très actuel question tendance qui plus est ? Tu devrais peut-être y réfléchir sérieusement.
La mode étant à la délocalisation, ce nouvel opus s'y inscrit donc pleinement.

Qui n'en veut de mon dernier Lucky, c'est qui qui n'en veut ?
Vous devriez, au regard de la qualité affichée de ses tous derniers exploits.
Un récit maîtrisé s'appuyant sur moult recherches respectables et un humour démultiplié.
Qu'il soit visuel, de référence ou bien encore à base de calembours et autres jeux de mots forts à propos, le ton sonne juste et fait écho aux innombrables sourires suscités par ce tome, huitième du chiffre.
Une aventure hyper référencée (castafiore, Trump, courage des pompiers américains et vilains cheminots grévistes, un canari encagé nommé Papillon...) qui s'ancre dans un climat très actuel (pollution à Paris, délicatesse proverbiale des commerçants de Paname...).
Belle maîtrise de l'intrigue et du tempo lolesque.

Très bon moment.
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Eric75
  18 novembre 2018
C'est avec ce titre bien alléchant que je renoue avec la série « officielle » des Lucky Luke, pratiquement abandonnée en ce qui me concerne depuis l'âge des culottes courtes et des colts en plastique glissés sous la ceinture, excepté une incursion récente en tant que chroniqueur sur le territoire de Matthieu Bonhomme. Et, pour faire bonne mesure, j'ai donc achdé d'un seul coup les 3 derniers tomes, histoire de rattraper mon retard.

Même si, compte tenu de l'exercice, on n'échappe pas aux clichés, ceux-ci restent de bon aloi, et il faut admettre que cet album est une totale réussite ! Attention, ce qui va suivre n'est pas exempt de spoilers.

Bien entendu, dès qu'il s'agit de raconter une histoire sur Paris avec un point de vue américain, c'est un peu comme dans les Aristochats. Les clichés abondent, et la Tour Eiffel – qui voit le jour entre 1887 et 1889 – est nécessairement un passage obligé (page 46). le scénario situe l'aventure en 1876, date de l'exposition du bras de la statue à Philadelphie et la poursuit jusqu'en 1886, date de l'inauguration à New-York. Cette chronologie n'est pas incompatible avec la carrière de Lucky Luke qui rencontre la plupart des personnages réels du Far-West sévissant dans les années 1880.

Mais cette fois, et c'est bien l'originalité de cet album, les nouveaux personnages, principaux et secondaires, sont plus français les uns que les autres : Auguste Bartholdi, Gustave Eiffel, Victor Hugo, Charles et Emma Bovary, Verlaine et Rimbaud…Ces personnages, même s'ils font parfois de la figuration, sont utilisés à bon escient : les Bovary habitent la Normandie, Hugo a visité les ateliers Gaget-Gauthier rue de Chazelles, Rimbaud a effectivement la gâchette facile, Eiffel a travaillé pour Bartholdi et a réalisé l'armature métallique de la statue.

D'autres clins d'oeil fourmillent, faisant plutôt référence à l'époque actuelle : les fouilles en règle à l'entrée des bâtiments ont un relent d'état d'urgence, les cheminots grévistes de la ligne Rouen-Paris revendiquent la semaine des 50 heures, les pavés de la Sorbonne trouveront leur utilité un jour… Je ne donne que quelques exemples, beaucoup d'autres clins d'oeil sont à découvrir.

Paris n'échappe pas à la critique : les garçons de café excessivement impolis et agressifs, n'aiment pas les touristes (pages 33 et 34), les rues sont sales (page 42), mais, on le sait bien, Paris regorge aussi de beaux monuments que l'on peut à l'envi montrer dans le décor : l'Opéra (page 32), Notre-Dame (pages 32 et 33), l'Arc de triomphe (page 35). C'est un peu répétitif mais ça fait plaisir. On ne sera pas surpris de constater que même Anne Hidalgo a fait de la pub pour cet album sur sa page Facebook.

Ceci étant dit, l'album repose sur un vrai scénario écrit, bâti comme un road movie qui s'autorise à dépasser les frontières de l'Ouest américain, avec son lot de gentils et de méchants, justifiant une fois de plus la présence d'un Lucky Luke appelé à la rescousse pour accompagner les protagonistes et assurer la sécurité du voyage.

Le scénariste Jul s'en donne à coeur joie, on connait son penchant pour les transpositions hilarantes qui lui permettent d'égratigner et de dénoncer les travers de nos contemporains depuis les époques révolues qu'il dépeint dans ses bédés.

Le dessinateur Achdé fait du Morris comme jamais, respectant avec talent et hommage le style, la façon de caricaturer les personnages célèbres et la colorisation si particulière du créateur de la série (les fameux aplats monochromes, voir par exemple la scène de saloon page 17). On s'y tromperait.

Vous l'avez compris, cet album m'a conquis. Nul besoin d'être un fan de Lucky Luke ou d'être un Parisien (ou les deux à la fois) pour apprécier. Pour tous les amateurs de bédés, cet album est incontournable.
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sandrine57
  05 janvier 2019
Alors qu'il escorte les Dalton vers le pénitencier de Cross Junction, Lucky Luke croise la route d'un groupe de Cheyennes tout prêts à décapiter un pauvre malheureux qu'ils ont déjà ficelé à l'étrange statue d'une main portant une torche. Diplomate, le cow-boy réussit à raisonner les indiens qui finissent par libérer leur victime. Remis de ces désagréments, l'homme se présente. Il est français, sculpteur, se nomme Auguste Bartholdi et parcourt la vaste Amérique pour lever des fonds afin de terminer sa ''liberté éclairant le monde'' en vue de l'offrir aux américains. Une fois terminée, la statue se dressera à New York, au grand dam du directeur de Cross Junction qui, au même endroit, veut faire construire une nouvelle prison. Pour éviter une autre mésaventure à Bartholdi, Lucky Luke est chargé de protéger le sculpteur et sa statue.

Pour un temps, Lucky Luke délaisse le Far West américain pour s'expatrier vers la capitale française. Sa nouvelle mission va en effet le conduire jusqu'à Paris où il va pouvoir goûter à la légendaire amabilité des garçons de café, admirer la tour Eiffel, apprécier le zèle des cheminots et croiser Hugo, Verlaine et bien d'autres. Bien sûr, le scénariste force le trait et les clichés abondent mais c'est surtout pour se moquer et faire sourire. Les dessins sont, quant à eux, fidèles à l'original et l'histoire tient la route, sans être folichonne, les auteurs ayant surtout misé sur l'exotisme de Paris.
Sympathique.
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TheWind
  27 décembre 2018
"Moi,ça ne me gêne pas ce côté "déjà vu"; surtout le moment de la scène finale...lorsque l'on s'éloigne en chantant "I'm a poor lonesome cowboy" et qu'apparaît l'horizon..."

Sauf que cette fois-ci ne vous attendez pas à ce final tant attendu par Jolly Jumper ! Ce ne sera pas la même chanson...
Mais je vous rassure, ce Lucky Luke, même si ce n'est pas du Morris, vaut son pesant de cuisses de grenouille !
Un vrai régal...
On y retrouve le plus célèbre cow boy de la bande dessinée belge en charge d'escorter une des plus célèbres dames du monde...
Un petit coup d'oeil à la première page de couverture et vous aurez compris de qui il s'agit et surtout où Lucky Luke va poser ses santiags pour la première fois de sa longue carrière.

Cette Bd se lit vraiment bien. C'est bourré de clins d'oeil et on ne s'ennuie jamais !
Cela me donne surtout envie de me replonger dans les anciens albums et je crois que je ne vais pas m'en priver.
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HORUSFONCK
  09 janvier 2019
L'histoire est plaisante, qui fait traverser l' Atlantique à Lucky Luke.
Le ressort du récit est bien trouvé, avec une Statue de la Liberté sur le point d'être livrée.
L'idée d'un ennemi de la liberté, obsédé de l'incarcération est assez réjouissante et rejoint certaine obsession d'actualité chez certain président américain en fonction.
Le célèbre cow-boy réussira donc sa mission de protection de Miss Liberty, puisque celle-ci brandit toujours son flambeau à la porte du nouveau-monde!
Un album qui ne manque donc pas de charme, et ne dépare pas la série des aventures du "lonesome cow-boy and long away from home"
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Myriam3
  08 décembre 2018
Voici l'occasion de voir notre cher Lucky Luke sous un autre jour!
Même si on ne connaîtra pas son âge - il élude la question - le voici obligé de se montrer sans chapeau, bottes de cow-boy, foulard et oh! sans brindille dans la bouche! On découvre alors un homme bien vulnérable sans ses atours. D'ailleurs, quelques pages plus loin, le voilà malade et vomissant sur un bateau qui le mène en Europe.
Grâce à Jul et Achdé, c'est un tome plein de surprises, rencontres inattendues, situations clin d'oeil, bref un Lucky Luke tout frais et en pleine forme qui m'a beaucoup fait rire. Un vrai régal.
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jamiK
  05 décembre 2018
J'ai lu ce nouveau Lucky Luke juste après avoir relu Western Circus, un des plus drôle de la série. Je n'aurais pas dû. C'est dur de constater que l'humour ne fonctionne pas. Lucky Luke reproche aux Dalton d'être trop prévisibles, mais tous les gags avec Averell et Joe Dalton, concentré sur l'introduction de cette aventure sont justement prévisibles et déjà vu. Après l'humour disparait presque totalement de cet album. J'ai aimé le jeu des références de la culture française de l'époque, Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté, étant le personnage secondaire de l'Histoire, on va y trouver aussi Gustave Eiffel, Victor Hugo, Verlaine, Rimbaud, Charles et Emma Bovary, les impressionnistes... Un peu d'exotisme français pour ce cow boy du grand ouest américain, mais malheureusement pas assez d'humour, de rythme, de western... dans cet album qui ne restera pas inoubliable. Comme j'ai déjà dû l'écrire dans une autre critique, le style le plus difficile à d'imiter n'est pas celui de Morris ou d'Uderzo... mais bien celui de René Goscinny.
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