Critique de c.brijs

"Si vous êtes déjà allé vous promener près d'un étang... vous avez sûrement entendu parler de jeunes grenouilles."
Chacune y va de sa surenchère. le père de l'une est météorologue à la télé, celui d'une autre est le célèbre styliste créateur de la nom moins célèbre grenouillère et ainsi de suite. Une petite grenouille, à court d'arguments, lance alors :
"Eh bien moi, mon père... c'est un héron !" Cet énorme bobard se retournera-t-il contre elle ? Et les hérons, eux, de quoi discutent-ils ?

Ce petit album cartonné de 40 pages en couleur est un vrai régal : le trait y est clair, les couleurs vives et l'humour bien présent ! Pas étonnant puisque Jul, l'auteur, est un habitué du dessin de presse et collabore à de nombreux journaux français.

Par cette métaphore des discussions au bord de la mare, l'auteur interpelle le lecteur (enfant et adulte - car cette propension n'est malheureusement pas l'apanage des plus petits) sur son besoin de se montrer toujours plus fort, plus grand, plus beau que les autres ! Et ici, en guise d'étendard, c'est le père qu'on brandit à tour de superlatifs. "Mon papa-ci...", "Mon papa-là...", ... C'est à celui qui réussira à clouer le bec des autres... le plus gros vantard finit souvent pas être démasqué ! Car, à ce petit jeu-là, il ne faut pas se montrer trop gourmand et rester crédible aux yeux des autres. Sinon, gare à la chute !

Une chute que je vous laisse découvrir et qui fait tout le sel de ce album plutôt rigolo tant dans le dessin que dans le texte.

Un album qui s'adresse aux plus jeunes (dès 5 ans) mais qui fera sourire les (bien) plus grands comme l'explique lui-même l'auteur :

"Ce que je souhaite avant tout, c'est faire entrer les enfants dans un univers qui les éveille à autre chose, qui les interroge tout en les faisant rire. Dans cet album, par exemple, ils vont rencontrer Karl Lagerfeld et entendre parler de déchets radioactifs : des sujets de grands mis à leur portée."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..