Critique de Ziliz

Ziliz
01 septembre 2012
Revoilà la famille Dotcom et ses proches en 40 000 avant J.-C. Bien que la couverture fasse allusion au "changement", via le slogan de campagne de F. Hollande, rien sur le nouveau Président. Il est encore un peu tôt, vivement le tome 4 !

Pas trop de politique, donc, en cette période de transition - à part un clin d'oeil incontournable à DSK en 4e de couv. Mais de l'écologie, oui (Fukushima, notamment), ainsi que des allusions à la crise économique, à la concurrence chinoise, aux réseaux sociaux, aux minorités, aux sans-papiers, etc.

Jul reprend le ton des deux albums précédents : jeux de mots, joyeux mélange des époques, anachronismes, parallèles fantaisistes et particulièrement subtils entre ce microcosme et notre société... "Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle... Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'évolution. "Arriérés, anthropophages, analphabètes"... je sais bien qu'on fait tous des efforts pour conserver notre triple A." (p. 3)

Un peu moins de gags que dans les deux précédents épisodes ? ou bien me suis-je lassée ? ou en attendais-je trop ? ou bien l'ai-je lu trop vite ? A reprendre, ne serait-ce que pour m'attarder sur les dessins, leurs détails, et mieux les savourer !