Critique de Dionysos89

Les volumes de Silex and the City s'enchaînent à un bon rythme de croisière pour Jul. À côté de ses autres projets de bande dessinée, il parvient à livrer régulièrement des histoires qui se tiennent avec des petites blagues toujours bien senties.

Pour autant, cela devient vraiment compliquer de critiquer ces tomes au fur et à mesure, car, même si les inspirations de l'auteur collent souvent à l'actualité, les gags se font quand même réguliers et parfois répétitifs. Cette routine n'est pas désagréable, mais peut encourager certains à relire les précédents tomes plutôt que d'acquérir les nouveaux. Par exemple, les blagues récurrentes que nous pouvons trouver sur l'invention de l'écriture et la disparition des dinosaures sont suffisamment bien utilisées heureusement, tel un running gag pas trop lourd, mais le risque de se focaliser sur quelques facettes pointe à l'horizon.
« Autorisation de découverte » tente malgré tout de viser d'autres points de vue sur notre société du XXIe siècle transposée au Néolithique. Les grossesses non désirées et/ou très jeunes, les graves ennuis de santé, voire le regard des autres, le tout tombe sur la famille Dotcom comme la misère sur le pauvre monde. L'auteur, Jul, ne recule devant rien pour glisser ça et là sa petite blague toujours d'actualité avec, forcément, la religion, le politique et nos habitudes de vie en ligne de mire. le choix de la pornographie, par exemple, fait varier un peu le propos, même si on trouvera forcément quelques redites vis-à-vis des deuxième et troisième tomes, mais cela n'empêche pas d'apprécier notre lecture.

Le quatrième de Silex and the City n'est pas encore superflu, mais apparaît déjà moins innovant, malgré son titre, que ses prédécesseurs. La proximité du lecteur avec la famille Dotcom le guidera dans sa décision de poursuivre ou non cette aventure préhistorico-humoristique.