Les volumes de Silex and the City s'enchaînent à un bon rythme de croisière pour Jul. À côté de ses autres projets de bande dessinée, il parvient à livrer régulièrement des histoires qui se tiennent avec des petites blagues toujours bien senties.

Pour autant, cela devient vraiment compliquer de critiquer ces tomes au fur et à mesure, car, même si les inspirations de l'auteur collent souvent à l'actualité, les gags se font quand même réguliers et parfois répétitifs. Cette routine n'est pas désagréable, mais peut encourager certains à relire les précédents tomes plutôt que d'acquérir les nouveaux. Par exemple, les blagues récurrentes que nous pouvons trouver sur l'invention de l'écriture et la disparition des dinosaures sont suffisamment bien utilisées heureusement, tel un running gag pas trop lourd, mais le risque de se focaliser sur quelques facettes pointe à l'horizon.
« Autorisation de découverte » tente malgré tout de viser d'autres points de vue sur notre société du XXIe siècle transposée au Néolithique. Les grossesses non désirées et/ou très jeunes, les graves ennuis de santé, voire le regard des autres, le tout tombe sur la famille Dotcom comme la misère sur le pauvre monde. L'auteur, Jul, ne recule devant rien pour glisser ça et là sa petite blague toujours d'actualité avec, forcément, la religion, le politique et nos habitudes de vie en ligne de mire. le choix de la pornographie, par exemple, fait varier un peu le propos, même si on trouvera forcément quelques redites vis-à-vis des deuxième et troisième tomes, mais cela n'empêche pas d'apprécier notre lecture.

Le quatrième de Silex and the City n'est pas encore superflu, mais apparaît déjà moins innovant, malgré son titre, que ses prédécesseurs. La proximité du lecteur avec la famille Dotcom le guidera dans sa décision de poursuivre ou non cette aventure préhistorico-humoristique.

J'ai moins aimé ce tome même si Jul se montre toujours aussi mordant pour croquer notre société (famille, système de santé, banque, homophobie, industrie du film X,...). Par contre, les gags et jeux de mots m'ont semblé moins inventifs que dans les précédents tomes, ce qui fait que je n'ai pas été vraiment séduite par l'histoire pourtant pleine de bons sentiments : comment réunir les fonds pour soigner Spam, gravement malade...
J'ai suivi avec plaisir à nouveau cette famille cependant je dois avouer être de plus en plus déçue, je ne trouve plus les jeux de mots qui m'ont j'ai tellement aimé dans les précédents tomes.

Les sujets sont cependant toujours autant d'actualité la maladie, les banques, l'adolescence, le dessin toujours de qualité égale mais mon intérêt s'essouffle pour cette série.

En espérant que les tomes suivants seront meilleurs.
Direction à nouveau en 40 000 avant JC au sein de la famille Dotcom. Rien de tel qu'un petit voyage dans le paléolithique pour parler un peu de notre société avec de bons jeux de mots.

La famille connaît beaucoup de remous à la maison. Tout d'abord, toute la famille s'inquiétait que Web soit enceinte, puis vient la question de l'homosexualité du voisin mais surtout comment trouvé l'argent pour l'opération de spam. L'argent manque. Même le tournage d'un film porno dans la grotte familiale ne permet pas de réunir toute la somme nécessaire. Heureusement, URL, alter-darwiniste, va vendre son idée de Fléche-Book avant même l'invention de la bourse ce qui va sauver la maman. Que c'est beau une famille unie.

Jul a une plume ingénieuse pour transposer les problèmes de notre société dans une autre époque avec un vocabulaire adapté. Je rigole toujours comme une pintade en regardant le dessin animé sur Arte mais un peu moins dans la bd. Mais j'aime cette prise de position pour parler des grossesses chez les jeunes, de l'IVG, des prêts à taux élevé, le coût de la santé.... N'oublions pas la fameuse disparition des dinosaures qui vient souvent ponctuer les conversations. Alors même si l'agriculture n'a pas encore été inventé, l'humour est présent dans chaque page et ce côté décalé me plaît toujours.

Alors si un voyage dans le temps tout en étant de nos jours, vous tente, ouvrez la porte de Silex and the City, dérision absolue. Toute ressemble à la réalité ne serait que pur hasard.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'étais mitigée sur cette série après la lecture du troisième volet, si ce quatrième est un peu meilleur il n'en demeure pas moins que j'ai encore des interrogations sur le devenir de cette série.
Je reprochais au précédent volume un manque de scénario, ici il y a plus de liant entre les éléments.
Tout commence avec Web, la fille du clan Dotcom, que toute sa famille imagine enceinte, à commencer par sa mère : "Elle est complètement décongelée, maman, aujourd'hui !".
Sauf qu'il n'en est rien, il s'avère même que c'est la mère qui a un cancer du singe.
L'opération pour la sauver coûte cher mais la famille décide de se serrer les coudes pour permettre à Spam de continuer sa vie dans la grotte et qui sait, peut-être connaître un jour la joie d'être grand-mère : "Ce qui est sûr, Spam, c'est que dans tous les cas, on fera ce qu'il faut, mais on trouvera les sous pour payer cette opération !".
L'union fait la force, comme aime à le répéter les membres de la famille Dotcom : "Vous savez, s'il y a au moins un truc qui est sûr c'est que s'ils avaient su rester solidaires dans l'adversité les dinosaures n'auraient jamais disparu !", et normalement tout est bien qui finit bien (je ne vais quand même pas vous raconter la fin).
J'ai souri, j'ai apprécié le fait d'avoir un scénario plus cousu et non un simple enchaînement de sketchs, j'ai lu avec plus de plaisir ce quatrième tome de "Silex and the City".
Comme d'ordinaire, Jul y aborde et y transpose les problèmes de la société actuelle : les grossesses non désirées, les graves maladies; tout en faisant une incursion dans l'industrie de la pornographie.
C'est un peu moins politique que le précédent tome, l'auteur arrive encore à trouver quelques bonnes idées mais je trouve que cette série commence légèrement à s'essouffler.
La surprise du premier tome est passé, il serait temps que Jul ne se contente plus de faire ce qu'il sait faire mais qu'il innove pour apporter une nouvelle jeunesse à sa série, dont l'idée de base est excellente.
Car il n'y a plus vraiment d'innovation, même si ce tome est un cran au-dessus du précédent, et pour ma part je commence à ne plus trop trouver d'intérêt dans cette série.

"Autorisation de découverte" reste une aventure plaisante de la série "Silex and the City", mais celle-ci ne se renouvelle plus vraiment et il serait temps d'y apporter un nouveau souffle sous peine de lasser le lecteur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..