AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Silex and the city tome 5 sur 9
EAN : 9782205072785
48 pages
Dargaud (29/08/2014)
3.82/5   99 notes
Résumé :
Dans la vallée, on célèbre l'anniversaire de l'attentat du 11 septembre - 40001 contre le World Bipède Center. Devant la menace terroriste, un plan Vigiprimate orange est déclenché. Scandalisé par les expulsions, Url s engage au côté de Mammifères sans frontières, tandis que les parents Dotcom partent en vacances à Bab-el-Bipède, où les prix ont chuté.
Catastrophe ! Url est pris en otage au Maghreb paléolithique. La famille Dotcom va de nouveau faire bloc pou... >Voir plus
Que lire après Silex and the city, tome 5 : VigiprimateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 99 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le premier album de Silex and the City que je lis, et franchement, j'aurais dû m'y mettre plus tôt, c'est une excellente surprise. Retour à l'âge de pierre, mais en faisant un parallèle avec l'actualité, Vigiprimate est une occasion d'évoquer le terrorisme, la situation dans les pays arabe, en faisant référence aux attentats du 11 septembre 2001, transposés ici en 40 001 avant JC, aux printemps arabes, avec le terrorisme, la monté du tout sécuritaire, les complotistes, tout y est. C'est bourré de jeux de mots pourris, franchement hilarants, moi qui ne suis pourtant pas fan du genre… On sent le dessinateur de presse à travers son style, l'intrigue en elle-même n'est qu'un support, l'intérêt se situe dans les parallèles entre la préhistoire et notre époque, prétexte à de nombreux gags, et surtout à une petite critique cynique de notre société actuelle. Je compte bien continuer à découvrir les aventures de la famille Dotcom.
Commenter  J’apprécie          230
Un an après les attentats du 11 septembre de - 40 001 avant JC, le plan Vigiprimate est toujours en vigueur dans la vallée des Dotcom. Prière d'alerter les autorités si vous trouvez un objet suspect, genre silex abandonné ou panier rempli de lucioles.
Voyage-voyage pour les Dotcom : la jeune et jolie Web part à New-Rock, le fils Url en mission humanitaire et les parents en séjour touristique.

Ce cinquième volet est conforme aux précédents : clins d'oeil à l'actualité (Roms, chômage, terrorisme, prises d'otages) dans le décor loufoque d'une Préhistoire revisitée. Jul ne ménage personne, se moquant autant du système capitaliste que de ceux qui le rejettent.
Chacun est capable de sortir des trucs bêtes, provocateurs, voire réacs. Vous savez, le genre de phrases qu'on entend partout, le genre d'idées qui effleurent l'esprit parfois, un peu, beaucoup...
• « Détourner des iguanodons pour les crasher sur des tours ? Je demande à voir, franchement. Vous avez déjà essayé de détourner un dinosaure avec un silex, vous ? [...] Moi tout ce que je vois, c'est que le cours des actions à Grotte-Street est monté en flèche juste après les attentats. COMME PAR HASARD... »
• « Vous avez vu l'enquête dans le 'Nouvel Obscurantiste ?' Il paraît que certains Rominidés arrachent exprès le pouce préhenseur de leurs enfants à la naissance pour en faire des mendiants ! [...] le jour où on inventera la roue, je te parie que ce seront eux les premiers à parader dans des grosses cylindrées ! »

Jul garde sa recette gagnante, mélange réjouissant de situations amusantes et de jeux de mots - souvent faciles, mais efficaces. le scénario est cette fois un peu faiblard et la fin tombe à plat. Pas grave, j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          190

Menace terroriste, prises d'otages, attentats, islamophobie et bonne conscience humanitaire sur fond de tourisme de masse, terrorisme, la violence sociale, la consommation de masse : autant de sujets brûlants et un peu délicats traités avec humour devant lesquels Silex and the City ne recule pas avec ce 5e tome paru à la rentrée dernière.

Ce tome 5 traite, avec le même décalage temporel qui fait son incontestable réussite, du printemps arabe, de l'extrémisme religieux vu d'occident, du business de l'humanitaire et de celui des enlèvements.
Fidèle à son habitude, Jul n'hésite jamais à placer un jeu de mot, plus ou moins réussi, afin d'illustrer et d'égayer son propos.

Même si le tome est sans doute moins fort que d'autres de la série, n'évitant pas certaines facilités dans les gags et les situations, on continue d'avoir le sourire aux lèvres pendant toute la lecture; car humour et reflexion pas si idiote que cela cohabitent donc toujours avec bonheur dans ce tome 5..

Maintenant, la question mérite de se poser : est ce que Jul va encore arriver à se renouveler sans tourner en rond? Réponse certainement en 2015 avec un probable tome 6 de cette série qui truste toujours autant les têtes de vente...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Pour ce cinquième opus de la série, rendue célèbre par sa mise en animation et diffusée par Arte, Silex and the city, intitulé "Vigiprimate", le dessinateur Jul plonge sa célèbre vallée dans les sombres délices de la surveillance tout azimut, des militaires en faction et surarmés , de la peur du moindre objet ou sac sans propriétaire trouvé au coin d'un commerce paléolithique dans la grande galerie de la Défense, si justement nommée.

Comme chaque fois, Jul nous embarque, tambour battant, dans une suite ébouriffante de jeux de mots improbables (Les "Darwin-Towers" qui se sont bien entendu effondrée suite à l'attentat du triste 11 septembre dans la mégalopole de New-Rock. Quant aux populations du Maghreb, elles se saluent au son d'un jovial "Silex Aleikhoum " auxquel répond un franc "Aleikhoum silex". En Syrie se battent les fameux "Martyr d'Al-Lascaux", etc), une histoire aussi hautement improbable qu'elle est néanmoins vraisemblable, dans la mesure où tout est déjà arrivé dans notre vrai monde d'aujourd'hui, et c'est ce décalage plein d'humour et sans jugement trop péremptoire, même si l'on voit bien, au fil des épisodes, que l'auteur se place plutôt du côté des petites gens, des bipèdes du quotidien que de ceux qui mènent la vallée...

Aussi, lorsqu'URL Dotcom se retrouve pris en otage par "Al-Quadrumane au Maghreb Paléolithique", alors qu'il était parti faire de l'humanitaire dans cette région, cela ne nous surprend pas beaucoup plus que cela. Tandis que M. Blog et Mme Spam se font un voyage en amoureux au Maroc (à Bab-el-Bipède), s'étant retrouvés seuls après que Web, ayant gagné une Darwin card pour vivre aux Etats-Unis, fut parti avec son amoureux, Rahan de la Pétaudière ...

Rien que de très normal et d'habituel, donc, pour cette famille gentiment dingue, un peu bobo (malgré un père parfois réac) et pleine d'allant. Une fois de plus, Jul décrit nos petits travers, nos ambiguïtés, nos rêves et nos incertitudes par le biais de cette série à l'âge de pierre. Et si ce n'est pas le meilleur album de la série (la fin est, il faut l'avouer, assez décevante et les dernières pages tombent malheureusement un peu à plat), il suffit toutefois de se laisser un peu aller à cet humour souvent potache et bien trouvé pour y trouver un bon moment de BD sans prétention mais pas idiote du tout.
Commenter  J’apprécie          100
Cette fois Jul s'attaque au terrorisme et à ses répercussions sur notre société (migrants, méfiance envers les étrangers, menace terroriste persistante,...)
Comme pour le quatrième tome, j'ai eu l'impression que les gags et jeux de mots ne se renouvelaient pas tellement et, j'ai trouvé cet album moins amusant que les précédents.
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (2)
LeDevoir
03 novembre 2014
Avec Vigiprimate, titre donné au plus récent tome de sa série, le créateur et dessinateur de presse [...] poursuit sa thérapie introspective par le dessin d’humour en mettant cette fois-ci ses personnages mal dégrossis, en apparence du moins, au service de la critique des dérives sécuritaires du présent. Il y est question de populisme, de surveillance, de peurs collectives alimentées par des gens qui espèrent en tirer profit. Entre autres.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Sceneario
05 septembre 2014
Cette parodie de la société reste finalement beaucoup en surface, sans trop s’attacher au fond des choses. Cela pourrait fonctionner efficacement si le scénario donnait de la consistance à l’ensemble, mais ce n’est hélas pas le cas. L’histoire est basique et son rythme assez décousu.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Web m'a dit que tu étais bénévole pour "Mammifères sans frontières".
- Ouais. C'est quand-même autre chose que les USA...
- Franchement, je vois pas ce que tu as contre New-Rock !
- New-Rock ? C'est LE temple de l'ultra-cannibalisme ! Des tigres à dents de sabre avec des cravates qui se dévorent entre eux. [...] Et puis leur côté puritain, là... "in grotte we trust". J'ai jamais vu une devise aussi débile.
(p. 24)
Commenter  J’apprécie          120
Mesdames-Messieurs, ici votre commandant... nous apprenons à l'instant qu'en raison d'un appel des contrôleurs amphibiens... notre départ doit être malheureusement reporté. (...)
Nous allons passer dans les allées pour vous distribuer des fiches de réclamation auprès de la compagnie... que vous pourrez remplir en vue d'être remboursés dès que vous aurez découvert l'écriture...
Commenter  J’apprécie          30
On a plusieurs ressortissants de la vallée qui sont dans son cas, nous prenons cette affaire très au sérieux. Le problème, c'est que la zone est immense. A l'heure qu'il est, ils peuvent être retenus dans n'importe quelle grotte entre Iguan'rasset et Gueunonbouctou !
Commenter  J’apprécie          40
- Au nom de la Compagnie et de l'ensemble de l'âge de pierre, je vous souhaite la bienvenue à bord de ce vol d'Air Glaciaire à destination de Bab-El-Bipède...
... Nous vous prions de prêter attention aux démonstrations de sécurité des hôtesses avant e départ...

- Ça sert à rien ces trucs : En cas de crash dans l'évolution, il n'y a aucune chance de survie ! Tu connais UN SEUL dinosaure qui ait échappé à l’extinction du vol Jurassic Airlines ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand tu vois les gens qui font la queue à "Peau Emploi" pendant cinq glaciations, pour décrocher un pauvre CDD de trappeur, ça fait peur ...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jul (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jul
"L'homme mange et mangera tant qu'il sera homme" : Jul et Aïtor Alfonso pour "La faim de l'histoire"
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}