AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_pour_le_plaisir


La célèbre collection d'ouvrages « pour les nuls » se décline maintenant en BD. Premier titre adapté dans ce nouveau format, L'histoire de France pour les nuls.

Tout commence en – 800, lorsque les celtes quittent l'Asie centrale pour migrer vers l'ouest. En -390, les gaulois prennent Rome. Cet événement sera le point de départ de la conquête de la gaule par les armées romaines au cours des siècles suivants. le massacre de 200 000 Helvètes par les troupes de Jules César en -58 sera l'un des faits d'armes marquant du plus célèbres des empereurs avec la reddition de Vercingétorix en -52. Ce premier tome s'achève sur la mort de Clovis en l'an 511. Les lecteurs découvriront aussi le nom du dernier empereur romain en 476 et apprendront que cette date représente la fin de l'antiquité et le basculement vers le Moyen âge…

Difficile de faire tenir une si longue période en seulement 48 pages. Les auteurs ont évidemment fait quelques sauts de géants dans le temps mais ils ont aussi su trouver un équilibre entre les événements historiques et les anecdotes. En mêlant vie quotidienne, scènes épiques et quelques passages humoristiques, ils conjuguent l'essentiel et l'accessoire saupoudrer leur propos une légèreté bienvenue . de même, l'emploi du présent donne plus de proximité entre le narrateur et son lecteur.

Le dessin, réaliste, est très précis pour tout ce qui concerne l'habillement et les objets. Il y a certes beaucoup de cases par page mais le découpage reste efficace et rend l'ensemble parfaitement lisible.

Une belle entrée dans l'histoire de France pour les petits lecteurs pas forcément intéressés par la question. Sans compter que nombre de parents pourront eux aussi y trouver leur compte.



Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}