L'Histoire de France pour les Nu... tome 1 sur 9
First (13/10/2011)
3.25/5   14 notes
La collection Pour les Nuls vous propose un rendez vous avec l'Histoire de France pour découvrir les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique. De Vercingétorix à François 1er, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez nous pour un grand voyage dans le temps. l'Histoire de France, des premiers hommes à nos jours.
Magnifiquement dessinée par Gabrielle Parma et sc... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France pour les Nuls en BD, tome 1 : Les GauloisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La couverture annonce bien la couleur : vous apprendrez davantage sur les batailles, les conquêtes, les chefs guerrriers que sur le quotidien des Gaulois. Alors ça galope à cheval dans tous les sens, cheveux et solides moustaches au vent, les épées transpercent les ventres et ressortent dans le dos, les têtes volent littéralement - on est entre "barbares", ça ne rigole pas ! Beaucoup de carnages, donc, dans cet album, mais aussi de noms à retenir pour qui n'y connaît pas grand chose sur le sujet. Dessins et propos m'ont semblé un peu fouillis, à l'image des BD "jeunesse" d'aventures qui me rebutent.

J'ai néanmoins un peu révisé et surtout appris... Mais de là à dire que j'en ai retenu beaucoup et que je connais désormais cette vaste période historique sur le bout des doigts... non ! En revanche, j'ai aimé les textes succincts de la postface, quelques zooms sur la vie des peuples, leurs moeurs, pas assez développés dans les dessins... Je suis curieuse de lire le deuxième opus, sur Charlemagne, prévu pour le printemps 2012.

Une BD qui devrait plaire aux jeunes collégiens, en complément du cours d'Histoire - de 6e ? 5e ?
Passionnée d'histoire depuis toujours, j'ai découvert cette BD il y a des années par hasard et depuis je suis une grande adepte. A l'époque, je me souviens avoir adoré l'idée et aujourd'hui, c'est toujours le cas !
J'ai dû lire ce premier tome environ cinq ou six fois car à chaque nouvelle BD, je relisais les volumes précédents pour revoir mon histoire de France.
Malheureusement depuis plusieurs mois, voir des années, je ne suivais plus trop les parutions et j'ai raté plusieurs sorties. Mais, ça y est, je suis de nouveau à jour, c'est pourquoi je me suis replongée dedans.
Cette collection se composera de dix tomes. le dernier parut, le volume 9, vient de sortir cette année 2018.

Parlons un petit peu des illustrations et de sa conception.
Au niveau des dessins, personnellement, ce n'est pas mon style mais ils sont très bien faits, avec des détails et des paysages semblant parfois véritables.
Au niveau de la conception, dans chaque BD, vous pouvez trouver une frise chronologique, des « Le saviez-vous », des événements et des batailles importantes, des anecdotes et vers la fin des livres, deux, trois pages appelées « Les parties de Dix », permettant d'en apprendre plus en France mais parfois aussi dans les autres continents de l'époque.

Dans ce tome 1, nous découvrons les grands lignes de la période gauloise et gallo-romaine en France, avec Vercingétorix, Jules César, Clovis, Attila... Les nombreuses guerres entrent peuple et la barbarie de l'époque.
Cette collection est vraiment intéressante, elle permet de découvrir telles ou telles périodes d'une manière ludique. de plus, grâce aux images, nous avons l'impression de vivre réellement les événements, de faire un bond dans le temps.
Bien sûr, si vous souhaitez plus de détails ou des détails pointus vous ne le trouverez pas forcément, mais il faut être conscient que c'est une BD, on ne peut donc pas tout expliquer aussi bien que dans un livre historique sans image.
Pour les personnes très cultivées dans le domaine historique, il servira plus d'aide mémoire.

Conclusion :

J'adore cette collection, elle permet d'apprendre et de comprendre d'une manière plus concrète notre passé. de plus, nous retenons plus facilement certains événements grâce aux images.
Cette collection est à se procurer si vous voulez découvrir l'histoire de France !
Je les conseille pour tous âges, petits et grands ! C'est un très bon support également pour les études.

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Quatrième de couverture :

Vous avez rêvé de suivre en images, en planches et phylactères (en bulles, tout simplement), bref, en bande dessinée, la grande aventure de nos ancètres lointains ou proches, tous ceux qui ont souffert, douté, aimé, guerroyé, régné, tous ceux qui ont vécu, tous ceux qui sont morts pour que naisse et vive la france ouverte au monde.
Eh bien, cette bande dessinée, la voici !
Quelle émotion : vous avez rendez-vous, dans cet album, avec nos plus lointains ancêtres, puis avec la saga des Gaulois, et enfin avec celle de Clovis, notre héroïque ancien Franc ! Aujourd'hui, et pour longtemps, les Nuls vous permettent de vous cultiver en coinçant la "bulle" entre deux couvertures. Profitez-en !

Avis et commentaires :

Fan absolu de cette collection " Pour les Nuls", j'ai déjà dans ma bibliothèque "L'Histoire de France", "la Géographie", "La Littérature" et "La Philosophie" que je relis par fragment régulièrement, c'est peu de dire que j'attendais cette nouvelle variante. Cela d'autant plus que l'Histoire de France est un de mes chevaux de bataille.

Eh bien bravo, les planches sont brêves, parfois crues dans les descriptions des moeurs barbares et romains mais les récits, la signalitique, l'échelle historique forment un ensemble clair et parfait. Pour l'avoir laissé dans les mains de ma fille âgée de 10 ans, j'ai pu observer que cela séduisait et cela complétait parfaitement ses propres cours. Justesse historique, mise en avant des personnages - clés dans leur contexte et illustration parfaite des moments forts de cette longue épopée ("le vase de Soisson", la bataille d'Alésia entre autres).

On passe en détail cette épopée de Vercingétorix à Clovis, en passant par César ou Attila et suit le passage des Gaulois aux Romains, les Huns, les Wisigoths et à l'issue de cette BD, un intéressant Index avec des anecdotes majeures et le descriptif des civilisations qui se sont succédées à travers le monde simultanément à l'épopée des Gaulois et l'arrivée du Moyen Age.

Je pense que je vais poursuivre cette collection tant cet aperçu et ce premier tome m'ont séduit.

Lien : http://passiondelecteur.over..
J'ai reçu cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie donc Babelio et les Editions First ! Je me faisais une joie de découvrir cet album, malheureusement j'ai été un peu déçue. Sans doute avais-je mis un peu trop d'espoirs dans cette lecture, espérant qu'elle m'aiderait à combler mes lacunes historiques de façon ludique. Hélas, j'ai été bloquée par les dessins auxquels je n'ai pas accroché et qui ont freiné ma lecture. Je les ai trouvés un peu trop compliqués, pas assez clairs. du côté du texte, j'ai appris des choses et reçu quelques précieux rappels, mais il m'a semblé qu'il était assez compliqué de relater L Histoire en BD... Malgré de nombreuses petites astuces, des encadrés visant à nous faire retenir des éléments importants ("un portrait", "une anecdote", "un événement important", "une date à retenir", "le saviez-vous ?", etc..), je suis un peu restée sur ma faim. J'attends les prochains tomes pour me faire une idée plus complète.
La célèbre collection d'ouvrages « pour les nuls » se décline maintenant en BD. Premier titre adapté dans ce nouveau format, L'histoire de France pour les nuls.

Tout commence en – 800, lorsque les celtes quittent l'Asie centrale pour migrer vers l'ouest. En -390, les gaulois prennent Rome. Cet événement sera le point de départ de la conquête de la gaule par les armées romaines au cours des siècles suivants. le massacre de 200 000 Helvètes par les troupes de Jules César en -58 sera l'un des faits d'armes marquant du plus célèbres des empereurs avec la reddition de Vercingétorix en -52. Ce premier tome s'achève sur la mort de Clovis en l'an 511. Les lecteurs découvriront aussi le nom du dernier empereur romain en 476 et apprendront que cette date représente la fin de l'antiquité et le basculement vers le Moyen âge…

Difficile de faire tenir une si longue période en seulement 48 pages. Les auteurs ont évidemment fait quelques sauts de géants dans le temps mais ils ont aussi su trouver un équilibre entre les événements historiques et les anecdotes. En mêlant vie quotidienne, scènes épiques et quelques passages humoristiques, ils conjuguent l'essentiel et l'accessoire saupoudrer leur propos une légèreté bienvenue . de même, l'emploi du présent donne plus de proximité entre le narrateur et son lecteur.

Le dessin, réaliste, est très précis pour tout ce qui concerne l'habillement et les objets. Il y a certes beaucoup de cases par page mais le découpage reste efficace et rend l'ensemble parfaitement lisible.

Une belle entrée dans l'histoire de France pour les petits lecteurs pas forcément intéressés par la question. Sans compter que nombre de parents pourront eux aussi y trouver leur compte.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (2)
ActuaBD
02 décembre 2011
Au-delà d’un retour à une conception pédagogique digne de la IIIe République, on y retrouve une façon de raconter l’histoire qui rappelle les Oncle Paul d’antan…
BulledEncre
29 novembre 2011
Ce premier volume permet d’avoir une bonne approche de l’époque gauloise puis gallo-romaine. Cependant, il couvre une large période historique et ceci explique que certains points sont évoqués trop brièvement, le lecteur curieux devant alors chercher de plus amples informations par lui-même [...].
Les gaulois ne craignent rien, pas même la mort. S'ils tombent au combat, seul leur corps meurt, leur esprit passe dans le corps de leur voisin.
Avant la bataille, les guerriers cherchent à intimider l'adversaire comme le font aujourd'hui certaines équipes de rugby.
Clovis, c’est Chlod-Weg : célèbre pour ces combats. Romanisé, ce nom devient Hlodvicus puis Clodovicus qui donne Clouis. De Clouis est né Louis, nom porté par dix-huit rois de France et par de nombreux français.
Vercingétorix signifie « Le roi suprême de ceux qui marchent à l’ennemi ».
C’est un Romulus qui avait fondé Rome, c’est un Romulus qui clôt son histoire conquérante.
En route ! Et soyez prudent : retenez le chemin qui conduit au présent, c'est le plus sûr moyen de préparer l'avenir.

Lire un extrait