"L'histoire de France pour les nuls", je possède ce livre, que je compulse à l'occasion.
Je suis donc "nul" en histoire ?!
Et vous, où en êtes vous de vos connaissances de l'histoire si riche et si complexe du "cher pays de notre enfance" ?!
Pouvez vous, sans tricher, bien sûr, me citer dans l'ordre les rois de France (un indice; les Louis ne se suivent pas tous !) ?
Cette question est trop difficile ?
Elle heurte vos sentiments républicains ?
D'accord, citez moi tous les présidents de la République, je dis bien tous, pas seulement les plus connus ou les plus récents..!
Vos résultats ?
Bien, je ne dois pas être le seul "nul" !
Mais, je l'avoue, et je l'assume.
Et, je me soigne !
Premier essai dans la collection "Pour les Nuls", et, ma foi, je ne suis pas déçue. Les chapitres sont clairs, suffisamment aérés, avec des petites touches d'humour qui favorisent la mémorisation. Les petites anecdotes m'ont fait découvrir l'Histoire de la France sous un nouvel angle. ce livre me donne envie de poursuivre ce "retour dans le passé" avec d'autres ouvrages, sur des périodes plus particulières.
Mon seul bémol concernerait les derniers chapitres, qui semblent un peu "bâclés", par rapport au reste, puisqu'ils ne font que quelques pages à peine... mais ceci dit, sans doute manquons-nous de recul pour pouvoir aborder de manière quelque peu objective des thèmes tels que "l'immigration en France" au cours du XXème siècle...
En tout cas, j'ai trouvé que cette collection tenait ses promesses : un livre général, instructif, non rébarbatif, et qui ne se prend pas au sérieux.
Je souhaiterais continuer sur ma lancée, mais hésite encore : Culture générale ? l'Histoire du Monde ? la Géographie française ? La Littérature française ?
Pourriez-vous me conseiller, amis Babeliotes ?
Julaud et Chaunu reviennent avec un brin d'humour sur l'histoire de la France, depuis l'arrivée des premiers hommes préhistoriques sur le territoire jusqu'à l'élection de François Hollande...

1,7 kilos d'histoire. C'est que ça pèse le passé ! Ce gros bouquin, qu'on se traîne plus comme livre de chevet pendant un an que dans les transports en commun en rentrant du boulot pendant une semaine, permet de rattraper des lacunes en Histoire, laquelle n'est souvent que partiellement abordée à l'école et relativement vite oubliée.
Tout y passe. L'humour est assez déroutant au début, mais on s'y fait avec le temps. C'est un ouvrage très intéressant, extrêmement long, parfois bien explicatif, parfois trop expéditif. Ce dernier point se remarque surtout dans la dernière partie rajoutée pour la nouvelle édition. 60 pages de brefs rappels (particulièrement quantitatifs sur les pourcentages de vote pour tous les candidats aux présidentielles, dont on n'a cure), revenant à peine sur les programmes et les réformes, choisissant des dates clés toute relatives dans les chronologies récapitulatives des années 2000 à 2013. C'est bien dommage pour le lecteur qui s'est farci toute l'histoire de France dans l'espoir d'en arriver à l'époque qu'il a vécue pour mieux la comprendre. le terrorisme et la crise économique qui ont fait la décennie 2000 sont à peine effleurés, les enjeux politiques quasi oubliés, l'Europe et l'euro vite passés. Quelles pertes elles-mêmes historiques et illustratives de notre société d'aujourd'hui ! du gâchis pour un livre qui avait si bien commencé, pour un livre qui nous en apprend beaucoup...
A cela s'ajoute une clarté qui diminue au fur et à mesure que le passé prend de l'ampleur : dur de s'y retrouver avec tous ces rois qui portaient tous les mêmes noms de Louis, Henri et Charles. L'auteur peine à conserver notre pleine compréhension de qui fait réellement quoi, majoritairement à cause d'une prose mal articulée. Et à partir du Moyen-Age, il y a tellement de personnages que c'en est fini de la simplicité.
Au-delà du contenu maintenant, je me dois de blâmer le format et le travail éditorial : les paragraphes ne sont pas justifiés, ça fait très brouillon ; les cartes imprimées en noir et blanc étalent des niveaux de gris loin d'être clairs en ce qui concerne les frontières et les territoires perdus, partagés ou gagnés ; l'encre "journal" tache les mains et le papier ; les coquilles et fautes d'orthographe jalonnent régulièrement la chronologie ; la partie des 10 en fin d'ouvrage sent l'ajout réchauffé qui ne sert pas à grand chose, si ce n'est à satisfaire les gens qui adorent les listes ou les émissions du style "les 30 plus grands...". Au final, ça sent le travail bâclé qui mériterait peut-être un ouvrage intitulé "L'Edition pour les Nuls".
L'intérêt majeur de ce kilo virgule sept, c'est sans doute sa capacité à nous faire avaler des milliers d'années d'Histoire avec attention et curiosité. Mais il n'est pas pleinement abouti, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Certes le livre est long, 700 pages, mais l'histoire les justifie bien puisqu'on commence de la préhistoire à nos jours, en balayant toute l'histoire d'un pays, à travers ses personnages célèbres, ses lieux et ses évènements connus et moins connus.
Ce qui surprend, c'est le caractère original du texte, avec des encadrés d'anecdotes et d'inédits, un texte facilement lisible et peu de cartes pour ne pas crouler sous le savoir. On s'amuse, on découvre, on se rappelle des cours mais surtout on apprend en se divertissant.
Une à deux pages par jour, pour découvrir ou approfondir une période, c'est un vrai plaisir!
Il faut faire preuve d'humilité et d'auto-dérision pour lire ouvertement un des livres de la série "pour les nuls" pourtant chaque titre que j'ai pu lire a été très formateur même lorsqu'il traitait d'un sujet que je connaissais voire que je maîtrisais.
"L'histoire de France pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud ne déroge pas à cette lignée et dans ce cas là, j'étais plutôt .....nul !
Des premiers Hommes jusqu'à aujourd'hui, cet ouvrage retrace entièrement l'Histoire de France. L'auteur vulgarise le propos ce qui rend ce livre épais très agréable à lire _ on le lit presque comme un roman. L'ensemble n'est pas dénué d'humour et les anecdotes qui émaillent le texte sont souvent, sinon savoureuses, du moins passionnantes.
Certes ce livre survole L Histoire, il ne peut pas entrer dans les moindre détails (ce n'est d'ailleurs pas son but), mais il permet de se rafraichir la mémoire et d'apprendre beaucoup de chose. Libre ensuite au lecteur de perfectionner ses connaissances avec des livres plus précis sur une époque déterminée.
Après votre lecture, vous vous sentirez beaucoup moins "nul" !
Raconter 2 000 ans d'histoire en 760 pages est un exercice difficile: sans être un ouvrage académique, avec souvent des événements historiques à peine effleurés et des parties inégales, des kilos de remarques pourront être faites. Plutôt que faire une liste des points négatifs de cet ouvrage, posons-nous cette question: pourquoi lire l'histoire de la France ?
Pour part, je cherchais un ouvrage accessible, agréable, ni trop technique, ni trop rébarbatif, pour avoir une esquisse globale de ce pays que j'affectionne. de plus, j'avais besoin d'étoffer un peu ma culture générale car je me sentais ignare de confondre la chronologie de certains faits historiques ou d'en avoir une vision floue.
Quel plaisir maintenant de mieux situer des évènements politiques comme la Commune, les étapes de la Révolution, l'Empire ou la Restauration ! Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur certains faits historiques donc de me tourner vers des ouvrages plus spécialisés.
De plus, certains romans que j'ai lu, notamment des classiques français qui se déroulent au XIXème siècle, prennent désormais tout leur sens à mes yeux. Je regrette presque de ne pas avoir entamé cette aventure plus tôt mais heureusement il n'est jamais trop pour progresser et apprendre.
Le style d'écriture est agréable, léger et fluide avec quelques notes d'humour.
A lire pour ceux qui débutent dans l'Histoire de France !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Belle idée d'avoir créé une telle édition, "Pour les Nuls".
Je ne pense pas que l'on puisse connaître tout les faits historiques avec leurs dates dans le livre, mis à part peut-être un historien, un asperger, ou un passionné d'histoire.
N'ayez pas honte de lire cet ouvrage dans les transports en commun, en public.
Comme tout les thèmes proposé de cette édition le titre est juste symbolique, nous apprenons avec humour et le cerveau retiens mieux ainsi.
Ouvrez le livre au hasard et apprenez au fil des jours..
PS : j'ai lu l'édition junior pensant que c'était l'édition adulte, ca compte quand même ? :)
très bonne manière de se remémorer des faits ou d'apprendre des choses:Gardez le au pieds du lit et à ouvrir en cas d'insomnies...Ce n'est pas un "pavé" comme d'autres livres d'histoires, et permet d'allier l'utile à l'agréable!
L'auteur nous propose une lecture très vivante de l'histoire nationale.

L'ensemble de l'histoire de France est abordée aussi bien à travers les événements fondateurs que la petite histoire via des anecdotes !
Ce livre peut soit se lire d'une traite soit être utilisé comme une petite encyclopédie.