Cela faisait bien vingt ans que je voyais en rayon la collection "Pour les nuls", immanquable dans son costume jaune et noir. J'ai souvent été tenté histoire de me faire une idée, mais je n'avais jamais franchi le pas faute d'intérêt, de besoin ou de motivation suffisante.
L'occasion faisant le larron, j'ai profité d'un titre "offert" en numérique à la FNAC pour enfin savoir, d'autant que la thématique "Histoire" m'intéresse toujours.
Bon, franchement, ce n'est pas mal du tout, cela se lit très facilement à raison d'un paragraphe par date à la façon d'un flash info, je ne sais pas ce qu'il en est des autres thèmes comme l'informatique ou le jardinage, mais le procédé convient ici parfaitement.
On commence de façon chronologique (dans l'ordre donc, private joke) avec les celtes, puis les mérovingiens, les carolingiens (Charlemagne), les capétiens etc, etc, jusqu'au vingtième siècle en passant par Louis XIV et Napoléon.
Globalement il s'agit d'une bonne révision, j'ai aussi appris pas mal de choses concernant des périodes qui me passionnent moins et pour lesquelles j'ai des lacunes, bref c'est vraiment sympa.
J'ai quand même noté un oubli de taille, rien sur la bataille d'Hastings (1066) et Guillaume le Conquérant, événement pourtant loin d'être anodin puisque c'est la dernière fois que l'Angleterre allait être conquise, raison aussi pour laquelle le français allait être la langue officielle à la cour d'Angleterre pendant plus de trois cents ans (quand même).
Voilà, une belle découverte doublée d'une bonne expérience !
Ce livre se présente comme une échelle du temps, faisant défiler les dates de l'histoire de France, de la préhistoire à nos jours, les accompagnant d'un petit résumé des événements, sans jamais les développer en profondeur. Evidemment, c'est pour les nuls. le suis-je vraiment ?
Je pense que cet ouvrage est à considérer comme un mémo, je connais bien quelques dates de l'histoire, ici et là mais pas toutes. Je n'ai guère l'envie de les apprendre par coeur et vais considérer ce livre comme un livre à consulter quand ça me paraîtra indispensable. A conserver en version numérique sur sa tablette ou son téléphone.
On peut juste regretter, si on considère cette "mini-mini" encyclopédie qu'elle ne bénéficie pas d'un moteur de recherche digne de ce nom.
Pour l'instant, à télécharger gratuitement sur les sites qui vendent des livres version numérique et gratuit, c'est pas cher alors profitez-en !
L'histoire c'est toujours passionnant mais là, il s'agit d'une succession de faits. Je pense que l'histoire ce n'est pas seulement des événements présentés chronologiquement et sans garantie de véracité (les sources ne sont pas citées) sinon d'être dans le factuel sans analyse.
Le titre est bien « Les grandes dates de l'Histoire de France Pour Les Nuls » et il y a effectivement des rappels de dates essentiels mais en lisant ce livre, on peut comprendre pourquoi certains enfants n'aiment pas l'histoire à l'école si elle est enseignée comme une succession de date : l'intérêt est vraiment limité.
Et ce n'est pas avec ce livre que les adultes vont aimer l'histoire.
Très bien pour les gens nuls en histoire comme moi.
Voilà ce qui se passe quand on ne fait pas suffisamment attention au titre du livre : je croyais relire un ouvrage sur l'Histoire de France dont j'avais retenu qu'il était bourré d'anecdotes, plus insolites, humoristiques ou instructives les unes que les autres… Mais non !
« Les grandes Dates de l'Histoire de France pour les Nuls » de J. J. Julaud ne porte pas un titre abusif. Ce livre répertorie effectivement, de manière chronologique, tous les grands événements de l'Histoire française. C'est instructif, mais je le déconseille en lecture linéaire et continue, car il pourrait vite devenir indigeste.
Cet ouvrage nous rappelle que cette Histoire (avec un grand H) n'est finalement pas si vieille (on apprend à relativiser) et que malheureusement, elle se répète indéfiniment (on apprend à philosopher). Eh oui, je ne peux m'empêcher de réfléchir au rôle de ces hommes puissants qui, par leur convoitise, leur souci de pouvoir, leur besoin de puissance ont parfois provoqué la mort de milliers de leurs semblables…
Qui donc a dit « L'homme est un loup pour l'homme ? ».

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Un livre inintéressant mais qui n'explique que très rapidement, juste en survolant les dates. Des résumés que je trouve trop court. Certes le texte est très simple et très clair, on comprend tout mais la façon dont c'est présenté est un peu ennuyeuse, du coup, je n'ai retenu quasiment voir pas du tout de date qui sont pourtant importe dans notre histoire. Peut-être qu'avec une frise, des couleurs ou encore des peintures, des photos, .... le livre aurait été plus vivant et donc plus instructif sur le fait de pouvoir apprendre une bonne fois pour toute ces dates que chacun devrait connaitre.
SI la collection "pour les nuls" m'avait véritablement enthousiasmé avec son ouvrage "La Batterie Pour Les Nuls", il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une entreprise financière et pas philanthropique.
Donc, on peut s'attendre à ce genre de bouses inutiles qui traversent l'Histoire de l'humanité en ciblant ici la France et rien que la France.
Découvrir l'Histoire en enchaînant une liste de dates qu'on peut apprendre par coeur si l'on n'a rien d'autres à faire, ne sera jamais une façon de COMPRENDRE l'Histoire.
Et publier de bons livres pour ensuite sortir des bouses dans le but de surfer sur le succès de son nom n'est pas un moyen de rendre crédible sa société d'édition.

Bref, un livre inutile qui écorne furieusement l'image de marque de la collection "Pour Les Nuls".
Le véritable titre aurait dû être : "Pour Les Pigeons"
Le livre m'a été offert et ma première déception est le peu de pages pour cet ouvrage.

Si j'ai apprécié la partie sur le Moyen Age, où les différentes époques étaient expliquées, je n'ai pas retrouvé cela par la suite. Pourtant de nombreuses périodes sont à expliquer même en quelques mots.

Jusqu'au XVIII° siècles, les événements s'enchaînent avec cohérence. Ensuite les dates arrivent comme des cheveux sur la soupe.
Bref un autre ouvrage de référence est nécessaire pour comprendre le pourquoi du comment - une manière de vendre les autres ouvrages de la collection -

Absence de support visuel permettant de fixer plus clairement dans le temps : les frises chronologiques seraient pourtant utiles.

Bref, je le déconseille.
Une synthèse de dates importantes pour l'histoire de France, mais franchement ça ne casse pas des briques. Ces dates sont suivies de résumés très synthétiques. Il existe des livres de bien meilleure qualité qui donnent envie d'aimer l'histoire.
Très pratique pour la recherche et bien sûr toujours aussi ludique. On devient vite accro d'histoire avec ce genre d'ouvrage