Critique de Loubhi

Quatrième de couverture :

Vous avez rêvé de suivre en images, en planches et phylactères (en bulles, tout simplement), bref, en bande dessinée, la grande aventure de nos ancètres lointains ou proches, tous ceux qui ont souffert, douté, aimé, guerroyé, régné, tous ceux qui ont vécu, tous ceux qui sont morts pour que naisse et vive la france ouverte au monde.
Eh bien, cette bande dessinée, la voici !
Quelle émotion : vous avez rendez-vous, dans cet album, avec nos plus lointains ancêtres, puis avec la saga des Gaulois, et enfin avec celle de Clovis, notre héroïque ancien Franc ! Aujourd'hui, et pour longtemps, les Nuls vous permettent de vous cultiver en coinçant la "bulle" entre deux couvertures. Profitez-en !

Avis et commentaires :

Fan absolu de cette collection " Pour les Nuls", j'ai déjà dans ma bibliothèque "L'Histoire de France", "la Géographie", "La Littérature" et "La Philosophie" que je relis par fragment régulièrement, c'est peu de dire que j'attendais cette nouvelle variante. Cela d'autant plus que l'Histoire de France est un de mes chevaux de bataille.

Eh bien bravo, les planches sont brêves, parfois crues dans les descriptions des moeurs barbares et romains mais les récits, la signalitique, l'échelle historique forment un ensemble clair et parfait. Pour l'avoir laissé dans les mains de ma fille âgée de 10 ans, j'ai pu observer que cela séduisait et cela complétait parfaitement ses propres cours. Justesse historique, mise en avant des personnages - clés dans leur contexte et illustration parfaite des moments forts de cette longue épopée ("le vase de Soisson", la bataille d'Alésia entre autres).

On passe en détail cette épopée de Vercingétorix à Clovis, en passant par César ou Attila et suit le passage des Gaulois aux Romains, les Huns, les Wisigoths et à l'issue de cette BD, un intéressant Index avec des anecdotes majeures et le descriptif des civilisations qui se sont succédées à travers le monde simultanément à l'épopée des Gaulois et l'arrivée du Moyen Age.

Je pense que je vais poursuivre cette collection tant cet aperçu et ce premier tome m'ont séduit.

Lien : http://passiondelecteur.over..