First (23/01/2014)
4/5   4 notes
La collection Pour les Nuls vous propose un nouveau rendez vous avec l'Histoire de France, en BD ! Découvrez les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique. De Vercingétorix à François 1er, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez-nous pour un grand voyage dans le temps. L’Histoire de France, des premiers hommes à nos jours.
Magnifiquement dessinée par Gabriell... >Voir plus

Phooka
  24 février 2014
Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de chroniquer le tome 1 de cette série: Les gaulois. Comme Mini-Phooka et moi nous étions régalés, nous avons acheté les tomes 2 et 3 et ce n'est que lorsque j'ai vu le partenariat Masse critique, proposé par Babélio sur ce tome 5 que j'ai réalisé que nous avions pris du retard. Peu importe, ce retard est rattrapé !
Vous vous doutez bien que si j'ai acheté les autres opus de cette série c'est qu'elle plaît à la maison et ce tome 5 consacré à Louis XI, Charles VII et François 1er, ne fait pas exception à la règle. Une façon très agréable d'y réviser l'histoire. Je dois même reconnaître que j'y ai appris des choses.
Le seul "défaut" que l'on peut trouver à cette BD, ce tome là en particulier d'ailleurs, c'est qu'il faut être "concentré" pour la lire. Ce n'est pas le genre de BD que l'on survole ou dont on lit une page pour la continuer quelques jours plus tard. C'est l'erreur que j'ai faite au début et du coup on perd totalement le fil ... de l'histoire (c'est le cas de le dire). Je l'ai reprise du début un soir et je l'ai lue de bout en bout et là tout passe impeccable ! On se prend d'intérêt pour les personnages, les évènements et les batailles.

Le truc c'est que parfois il y a une page consacré à un personnage en particulier, que l'auteur décide de mettre en avant, telle Jeanne Hachette ou le Chevalier Bayard. Or dans ce cas, sur une page complète, la vie de ce "héros" est survolée de sa naissance à sa mort. On peut donc être en bas de page en 1539 et repartir en 1511 la page suivante, ce qui n'est pas toujours facile à suivre si le lecteur n'est pas plongé avec attention dans le récit.
Ceci étant, ce tome 5 est agréable à lire. Il convient à tous les membres de la famille, grands et petits (enfin petits, pas trop non plus il faut être capable de suivre et s'intéresser à L Histoire). Il ne fat pas espérer y trouver un cours approfondi sur cette période, mais il permet de se remémorer les principaux événements de notre passé.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Tchippy
  09 février 2014
Mon premier livre de la célèbre collection "Pour les nuls" !
Merci à Babelio et aux éditions First pour cette nouvelle édition de Masse Critique.
En résumé, c'est plûtot une bonne BD, bien organisée, avec des petits passages sympas (classés "anecdote", ou "portrait"...), et un bon coup de crayon au plus près de l'histoire.
Cependant, j'ai trouvé que ça allait trop vite pour qu'on puisse en retenir quelque chose, à part pour la partie concernant François Premier (moi roi préféré ^^) qui compose un bon tiers du bouquin. La narration était peut-être un peu légère et le dessin à géométrie variable...
Ces critiques sont à relativiser : il faut dire que j'avais placé la barre très haut, ayant été bercée dans mon enfance par les bandes dessinées Larousse de l'Histoire de France, qui pour le coup faisaient un peu mal aux yeux à cause du trait de crayon style croquis, mais qui étaient admirablement bien détaillées - et bien plus instructives qu'un cours d'Histoire au collège.
Chapeau tout de même à tous les artisans de la réalisation de ce livre !
Sousunepluiedemots
  25 novembre 2018
Une suite toujours aussi bien !
Nous entrons dans une nouvelle période de l'histoire mais les guerres n'en restent pas moins nombreuses et sanglantes.
Au niveau des illustrations, les dessins n'ont pas changé, toujours détaillés.
Au niveau de la conception, nous découvrons à nouveau une frise chronologique, des « Le saviez-vous », des événements et des batailles importantes, des anecdotes, des portraits, des dates à retenir et vers la fin des livres, plusieurs pages appelées « Les parties de Dix ».
Dans ce tome 5, nous retraçons les grandes lignes de l'histoire de France de Louis XI à François Ier. Nous faisons aussi la connaissance de Charles le Téméraire, Anne de Beaujeu, Charles VIII, Léonard de Vinci... Nous découvrons les nombreuses guerres qui semblent ne jamais s'arrêter, les conflits, les tensions, les manipulations, les ententes fragiles entre les rois...
Conclusion :
Pour l'instant, je ne suis pas déçue par cette collection !
Comme toujours, je vous conseille de lire ces livres avec attention pour ne pas vous perdre entre tous les noms de rois !
Si vous aimez l'histoire, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !
Bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..

SousunepluiedemotsSousunepluiedemots   25 novembre 2018
1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique... Hum ! Il « découvre » l’Amérique ? Premièrement, ce continent ne s’appelle pas encore l’Amérique, tant s’en faut, car Colomb lui-même est sûr qu’il est arrivé aux Indes en naviguant vers l’ouest, au point qu’il nomme « Indiens » les habitants qu’il y rencontre. Il mourra en ignorant qu’il avait abordé sur un autre continent. Ceux qui ont mis les premiers le pied sur ces terres inconnues des Européens au XVe siècle sont les Asiatiques qui franchirent le détroit de Bering, complètement gelé voilà 25 000 ans. Et ces populations se sont implantées et développées, du nord au sud de l’Amérique. On sait aussi que, vers l’an mille de notre ère, un navigateur islandais, Leif Erikson, explora la partie ouest de le Nouvelle-Ecosse au Canada, cherchant sans doute des occasions de commercer avec les autochtones. Plus tard, vers la fin du XVe siècle, des basques se rendront régulièrement dans ces zones lointaines pour chasser la baleine, au large de Terre-Neuve notamment, relâchant sur les côtes où ils ont pu s’implanter.
SousunepluiedemotsSousunepluiedemots   25 novembre 2018
Une anecdocte.

Charles le Teméraire, lui, en colère se venge et reprend Amiens en le 10 mars 1471. Mais à Beauvais, en juillet 1472...
Cette jeune fille qui galvanise la foule s’appelle Jeanne Laisné. Elle entrera dans l’histoire sous le nom de Jeanne Hachette. Grâce à elle, Beauvais échappe aux Bourguignons.