Jean-Joseph Julaud (Éditeur scientifique)
Éditeur : First (23/08/2006)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Vous souvenez-vous de quelques vers des poèmes que vous avez appris étant enfant ? Pouvez-vous réciter par coeur la morale de la fable Le Corbeau et le Renard ? Sonnet à Marie? de Ronsard, Mon rêve familier, de Verlaine, la Courbe de tes yeux, de Paul Eluard, Je t'adore, de Baudelaire : quel est votre poème d'amour préféré ?

Vous le voyez bien, la poésie n'est pas réservée à un public d'initiés. Du Moyen Age à nos jours, les plus grands poètes ont mar... >Voir plus

olivberne
  20 janvier 2014
C'est une anthologie de poésie française, et comme toute anthologie, on est un peu déçu, pourquoi celui-là et pas celui-ci, bref on reste sur sa fin mais on passe tout de même un bon moment.
Les poèmes sont classés par thèmes, les siècles mélangés, avec une biographie rapide des auteurs à la fin. Ce livre, c'est un peu de la poésie de commerce, mais il vaut mieux avoir de la poésie avec soi, que vivre sans.
Shakespeare
  06 août 2013
Cette petite anthologie de la poésie française n'a de petite que le nom ! Dedans se côtoie du Baudelaire et du Verlaine, de l'Apollinaire et du Rimbaud ! Classés par thèmes, les poèmes se lisent selon nos envies. le petit format du livre est très pratique et ne prend pas beaucoup de place sur la table de chevet !
On retrouve des classiques, on découvre certains poèmes, l'ensemble est bien dosé. Certes, la pagination souffre un peu mais c'est le prix à payer pour profiter de poèmes en toutes circonstances. Une anthologie sympathique pour (re)découvrir la poésie.
mrsturner
  17 mai 2019
Ayant de bon souvenir de mes lectures de textes poétiques à l'école, j'ai eu envie d'en relire. Mais par quoi commencer, et par qui. Ce petit guide, est bien conçu, et nous apporte un aperçu de ces grands écrivains. du Moyen Age à nos jours, on retrouve les plus grands poèmes, et de grands noms. Les poèmes sont classés par thématiques: amour, tendresse, désir, passion, émotion, humour, mélancolie, nostalgie, souvenir, destin, et on finit avec quelques fables de Jean de la Fontaine.
ça était pour moi l'occasion de retrouver des poètes bien connus, comme Alfred de Musset avec Poésies nouvelles, Charles Baudelaire avec Les fleurs du mal, Victor Hugo avec Contemplations… Mais j'ai aussi pu découvrir d'autres noms qui me parlent moins, et que j'ai d'autant plus envie de découvrir comme René Guy Cadoux avec La vie rêvée, Louise Labé avec Oeuvres, ou encore Tristan Corbière avec Les amours jaunes.
Bref, un bon petit recueil qui permet de réviser ses classiques, mais aussi d'enrichir sa culture en poésie française.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
olivberneolivberne   20 janvier 2014
Charles Baudelaire (Paris 1821-1867)
Sois sage, ô ma douleur... Il semble que cette injonction s'échappe de chacun des portraits de Baudelaire, on la sent qui se dessine sur ses lèvres serrées, on la voit qui surgit de son regard d'acier. Douleur! La douleur est partout dans les vers du poète à la mèche raide, et rebelle. Pas un sourire. Pas un clin d'œil. L'humour est en deuil.
Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !
J'ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi, je te découvre,
Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle.

Oeuvre poétique de Léopold Sédar Senghor
LaetiratureLaetirature   02 juin 2011
Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son coeur à tout moment

Poésies nouvelles d'Alfred de Musset
LaetiratureLaetirature   02 juin 2011
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

Les Yeux d'Elsa de Louis Aragon
LaetiratureLaetirature   02 juin 2011
Par les soirs bleus d'été, j'irai par les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Poésies d'Arthur Rimbaud