AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824708478
15 pages
Bibebook (07/06/2013)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Tous avaient été, de génération en génération, des hommes particulièrement impitoyables. Tous, sans exception, avaient tué dans leurs âmes les sentiments humains, comme ils tuaient les hommes. Le caractère le plus marqué de leur terrible race avait été une atroce impitoyabilité. Tempéraments aussi absolus qu'indomptables, dont les passions avaient la faim des tigres, c'étaient de ces gens qui croyaient le monde créé pour eux, et qui, pour faire cuire seulement l'oeu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une page d'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une page d'histoire est une nouvelle bouleversante! Dans un langage poétique, Barbey nous relate l'histoire d'une famille de Normandie, les Ravalet, qui, subissant une espèce de sortilège, se salissent toujours les mains dans les affaires à scandales, comme l'a été la famille Borgea en Italie. Une atmosphère ténébreuse et vicieuse a régné sur cette famille partant de leurs aïeux jusqu'à leur dernière descendance. Si ce n'est pas qu'un Ravalet ait violé une fille, puis l'ait jeté dans une fossé, ça sera un Ravalet qui tuerait un prêtre parce qu'il lui a refusé la prise de l'hostie.... Il y a de quoi ne pas s'étonner de voir leur descendance se livrer à un amour incestueux, entre un frère et une sœur...
Un petit texte bien écrit qui serait un essai plutôt qu'une nouvelle. L'auteur cherche à dépasser l'histoire, trouver des indices, des raisons en tant que poète de cette nature pécheresse qui a mit en déroute cette famille jusqu'à ce qu'elle s'éteigne!
Commenter  J’apprécie          281
D'un fait divers sordide dont il ne sait pas grand-chose, l'auteur livre un joli récit par petites touches sensuelles et onirique. C'est plus la peinture poétique d'une atmosphère par petites touches qu'un véritable récit linéaire. Les personnages ne sont qu'esquissés, sans focalisation interne on ne sait ce qu'il pense. le crime même n'est pas le plus important - et pour un lecteur contemporain connaissant le Trône de fer, il n'est finalement pas si important, puisqu'il est annoncé dès le début. Non, ce que je retiens c'est la force de certaines images, comme les cygnes noirs comme le pêché, au coup ensanglanté comme la guillotine, ou la descriptions des rues de la ville de l'enfance, peuplées des fantômes des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
Une courte nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly sur les amours incestueuses de Julien et Marguerite de Ravalet, enfants de Jean III de Tourlaville.
Des phrases tout en poésie mais on pourra noter quelques erreurs commises par l'auteur en ce qui concerne les faits historiques.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’était l’heure du crépuscule. Deux cygnes nageaient sur ce lac où il n’y avait qu’eux, non pas à distance l’un de l’autre, mais pressés, tassés l’un contre l’eau comme s’ils avaient été frère et sœur, frémissants sur cette eau frémissante.  Ils auraient fait penser aux deux âmes des derniers Ravalet, parties et revenues sous cette forme charmante ; mais ils étaient trop blancs pour être l’âme du frère et de la sœur coupables. Pour le croire, il aurait fallu qu’ils fussent noirs et que leur superbe cou fût ensanglanté…
Commenter  J’apprécie          10
La ville que j’habite en ces contrées de l’Ouest, – veuve de tout ce qui la fit si brillante dans ma prime jeunesse, mais vide et triste maintenant comme un sarcophage abandonné, – je l’ai, depuis bien longtemps, appelée : « la ville de mes spectres », pour justifier un amour incompréhensible au regard de mes amis qui me reprochent de l’habiter et qui s’en étonnent. C’est, en effet, les spectres de mon passé évanoui qui m’attachent si étrangement à elle. Sans ses revenants, je n’y reviendrais pas !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jules Barbey d'Aurevilly (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Barbey d'Aurevilly
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : incesteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Jules Barbey d'Aurevilly

Quel est le titre correct ?

Les Ensorcelés
Les Diaboliques
Les Maléfiques
Les Démoniaques

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Jules Barbey d'AurevillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}