Thierry Corbeau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081213548
Flammarion (25/08/2008)
3.98/5   22 notes

Qui est donc Alberte, cette jeune femme étrange, en apparence si réservée et pourtant capable de séduire le beau soldat qu'hébergent ses parents ? plus encore, de braver tous les interdits pour satisfaire ses désirs ? Quel terrible crime cache le bonheur éclatant du comte et de la comtesse de Savigny ? Dans ces récits, le mal rôde, le diable est partout... Prenez garde, il pourrait bien vous subjuguer !
... >Voir plus
Que lire après Les Diaboliques - Le Rideau cramoisi - Le Bonheur dans le crimeVoir plus
Romancier scandaleux en son temps (le long et très riche en littérature XIXe siècle) Jules Barbey d'Aurevilly vécut comme il écrivait : en "emmerdant" le bourgeois, le petit nobliau de province ou le dandy parisien. Ces contemporains le jugeaient pervers. Républicain sous le règne des ultra-royalistes qui encensaient Louis XVIII et Charles X, royaliste sous le règne du prince-président (puis empereur) Napoléon III, Barbey d'Aurevilly s'afficha comme furieusement clérical quand la République laïque revint au pouvoir.
Ce que j'aime chez ce noceur orgueilleux -qui se voulait aussi être un catholique intransigeant (qui "en même temps" écrivit "Un Prêtre marié")- c'est qu'il lança à la face du monde "Les Diaboliques", dont les nouvelles ne sont pas seulement immorales, mais surtout amorales. Et tout cela écrit dans un style à la précision admirable.
Lire, relire "Le Rideau cramoisi", mais surtout "Le Bonheur dans le crime" c'est assister à des morceaux de bravoure où le crime fait le bonheur du tueur (ou de l'empoisonneuse), sans aucun remord. "Le Bonheur dans le crime" est le portrait d'un homme et surtout d'une femme ( Hauteclaire Stassin, magnifique "maître d'armes" en pantalon moulant) totalement dégagés des préjugés de leur temps, pour qui rien, ni personne (et surtout pas l'épouse légitime, ou le médecin qui est le narrateur) ne doit faire obstacle à leur désir.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Quand le bonheur est continu, c'est déjà une surprise ; mais ce bonheur dans le crime, c'est une stupéfaction, et voilà vingt ans que je n'en reviens pas de cette stupéfaction-là.

(Le médecin-narrateur n'en revient pas d'un tel "Bonheur dans le crime"...)
Et elle était là-dessous d'une beauté pleine de réserve, et d'une noblesse d'yeux baissés, qui prouvait qu'elles font bien tout ce qu'elles veulent de leurs satanés corps, ces couleuvres de femelles, quand elles ont le plus petit intérêt à cela...
Au fond tous les berceaux sont des cloaques dont on est obligé de changer le linge plusieurs fois par jour ; et cela n'est jamais poétique, pour ceux qui croient à la poésie, que lorsque l'enfant n'y est plus.

Le Bonheur dans le crime
Les hommes sont tous les mêmes. L'étrangeté leur déplaît, d'homme à homme, et les blesse ; mais si l'étrangeté porte des jupes, ils en raffolent. Une femme qui fait ce que fait un homme, le ferait-elle beaucoup moins bien, aura toujours sur l'homme un avantage marqué.
Or, Mlle Hauteclaire Stassin, pour ce qu'elle faisait, le faisait beaucoup mieux.

Lire un extrait