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EAN : 9782258040762
1041 pages
Omnibus (15/03/2003)
3.77/5   22 notes
Résumé :
Le Mot de l'éditeur : Les chevaux du soleil

«Voici contée, de 1830 à 1962, l'aventure commune de la France et de l'Algérie. Une aventure inouïe, majestueuse, qui infusa à notre pays un sang qui n'a pas fini de bouillir dans ses veines, car personne n'a jamais posé le pied en Algérie sans tomber amoureux du pays. Un rêve qui n'a pas fini de hanter les mémoires. Qui sait ? Un mirage. Une épopée aux répercussions imprévisibles, dans une famille qui ress... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après Le gone du Chaâba, je me suis laissée emporter par les Chevaux du soleil. Il a raison Azouz Begag de dire que c’est un très beau livre. C’est la saga de l’Algérie française qui couvre une période allant de1830 à 1962. Un livre de référence pour qui veut comprendre l’histoire de l’Algérie. Jules Roy nous y raconte l’histoire d’une famille de pieds-noirs, la sienne, à travers la colonisation et les périples entre rêve et mirage, jusqu’à la fusillade de la rue d’Isly, le 26 mars 1962 et la déclaration d’indépendance du 5 juillet 1962. Mais avant cela, nous rirons aussi, car c’est drôle, c’est vrai, franc et bien écrit. Nous parcourrons alors les déserts, de pierres, de sable, chevaux au vent, le sirocco, ou méharistes dans un beau pays où chaque témoignage nous révèle un secret ; son attachement à l’autre, à son étoile ou à sa terre.
Ce qui m’émeut dans ce livre, c’est de me sentir sans appartenance, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, car on touche à l’âme des uns et des autres dans ce livre puisqu'on est dans tous les camps à la fois. Tandis que Jules Roy prend le parti de l’indépendance algérienne, rien ne nous empêche de goûter à un siècle de traditions et de contradictions ou chacun est enferré dans son naturel ethnocentrisme encore que la machine à penser, à décider est plutôt politique et la cohabitation, du fait des inégalités, quasi-impossible.
J’en retiens, page 840, l’allusion de Jules Roy à la pensée 298 de Blaise Pascal, et pour la trouver si belle, de la citer en conclusion.
.
"Justice, force. Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante : la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.

La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste."
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Une fois n'est pas coutume.

Je poste là le commentaire d'une lecture que je n'ai pas faite et que je ne ferai pas.

C'est mon épouse qui a lu cet ouvrage, qui a été vraiment décontenancée et qui ne veux pas créer de compte sur Babelio.

Alors, comme les trois commentaires précédents sont plutôt élogieux, je me sens le "devoir" de poster celui-ci :

Epopée de la France en Algérie, de la conquête en 1830 au départ des pieds-noirs en 1962. Fresque grandiose de l'aventure coloniale de la France en Afrique du Nord. La série romanesque des Chevaux du soleil est, à l'origine, composée de six volumes publiés de 1968 à 1975 :

I - Les Chevaux du soleil - 1968

II - Une femme au nom d'étoile - 1968

III - Les Cerises d'Icherridène - 1969

IV - le Maître de la Mitidja - 1970

V - Les Ames interdites - 1972

VI - le Tonnerre et les Anges - 1975.

En 1978, dix ans après, Jules Roy a entrepris un travail considérable de remaniement et de resserrement de l'ensemble de ces six tomes pour parvenir à un fort volume de 924 pages qui constitue l'édition définitive des Chevaux du soleil .

Mon avis : un pavé difficile à suivre par moments, l'auteur a dû faire des coupes qui perturbent le lecteur. L'écrivain saute d'une époque à l'autre sans transition, fait parler un personnage sans le nommer, il faut jouer aux devinettes et c'est pénible. le ressenti des personnages est bien rendu, il est intéressant, mais passe par-dessus le fil de l'Histoire et si celle-ci est mal connue par le lecteur…il se perd.
Dans l'ensemble, je suis assez déçue car ce sont les faits historiques, leur chronologie et leurs intrications qui m'intéressaient au départ et qui m'ont poussée à lire ce gros livre. Si vous voulez connaître l'histoire de la colonisation de l'Algérie, faîtes un autre choix.


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Je n'ai encore lu Les chevaux du soleil, mais le CD de la musiiqe de la série TV m'en donne l'envie. Ambitieuse et extrêmement bien construite autour du volumineux roman signé Jules Roy, la série « Les chevaux du soleil » a durablement marqué les téléspectateurs au cours de l'année 1980, fédérant les familles devant la petite lucarne. Il s'agissait de raconter le destin de l'Algérie moderne à travers le destin de deux familles sur plusieurs générations et de revenir sur l'indépendance du pays déclarée en 1962. Bien que son romanesque soit aujourd'hui un peu passéiste et que les protagonistes soient un peu stéréotypés, son absence de parti-pris et l'efficacité de la mise en scène en font toujours une saga bonne à revoir, respectant le souffle littéraire de son modèle diffusé en format papier. Dans les rôles principaux, Catherine Rouvel, Maurice Barrier, Geneviève Fontanel, Gilles Segal, Paul Barge, François Dunoyer et Jacques Frantz ont prêté leurs traits à ces colons venus de France pour trouver, loin de chez eux, une vie meilleure. Ces douze épisodes ont également permis aux téléspectateurs de découvrir une vaste fresque musicale imaginée par le prolifique et talentueux Georges Delerue, avant son départ pour Hollywood. Les éditions Music Box Records (Carcassonne) viennent d'exhumer cette partition, jusqu'ici disponible en 33 tours et en version non-exhaustive. S'il est un domaine où Georges Delerue excellait, cela a toujours été dans le film d'époque. On en trouve de nombreux exemples dans sa filmographie longue comme un bras, notamment avec « Un homme pour l'éternité », « Anne des mille jours » », « Les Chouans », « La révolution française », « Thibault ou les croisades » et de nombreux Sons et Lumières (les Pyramides, Karnak, Puy-du-Fou, les Invalides). A son habitude, le compositeur a fourni une riche partition lyrique aux tessitures variées, une multitude de thèmes, dont un générique ample, des ambiances de guerre, des instants contemplatifs ou descriptifs, ainsi que des valses, des menuets et des ballets utilisés en playback sur le plateau de tournage. Et, bien sûr, des thèmes d'amour intimes et majestueux pour les principaux couples de l'aventure, avec le son céleste d'une cithare. Pour les amateurs et les nostalgiques, cet album a été entièrement remastérisé à partir des bandes master originales et propose quarante minutes de partition inédite par rapport à l'édition vinyle des eighties.
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Une fresque monumentale sur la colonisation de l'Algérie par la France pendant plus d'un siècle vue du côté des colons et des militaires.
On comprend bien que dès le départ la cohabitation était dans une impasse tellement les deux communautés ne partageaient rien et que le sentiment de supériorité des européens rendait impossible toute collaboration égalitaire.
Dans ce sens cet ouvrage est édifiant et très éclairant.
Dommage que les personnages passent trop vite pour qu'on puisse s'y attacher, d'autant qu'aucun n'est réellement sympathique, ce qui a le mérite du réalisme à défaut de l'empathie.
Et quand on est dans la tête des personnages historiques comme De Gaulle ou les généraux putschistes, c'est forcément discutable et pas très convaincant.
J'aimerais lire la même histoire vu du côté algérien.
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Un roman formidable. Quoique romancée on y trouve la vision de l'Algérie par les colons , de 1830 à 1962. Tout commence par l'invasion et le débarquement de Sidi-Ferruch en 1830. Puis viennent les colons, qui prennent la terre, la cultivent , mais renvoient les Arabes dans la montagne et la pauvreté, pour le plus grand nombre. A travers trois familles, les Bouychou, les Paris et Roailles, nous suivons les changements de mentalités, les évènements historiques. A lire absolument!!
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quel drôle d’homme ! C’était vrai qu’il souffrait, l’été, et ne se réveillait qu’au moment où un semblant d’hiver s’abattait sur la Mitidja. Mais quoi, toujours la pluie à ce moment-là, des bourrasques, des ouragans liquides, à part les rares fois où de la neige était tombée en fondant presque tout de suite, sauf sur les crêtes où elle demeura des jours et des jours, étincelante sous le soleil revenu. À Marie Aldabram l’hiver ne manquait pas à ce point. Marjol, c’était d’abord de ça qu’il avait faim. Le ciel englouti, les routes bloquées, les maisons recouvertes jusqu'au toit, la montagne poudrée, ouatée, fleurie, étouffée sous la neige, les bois figés dans le silence et la blancheur, les nuages bas roulant leur épaisseur de ténèbres, des bouts de vallées avec leurs haies ensevelies, des arêtes de rochers noirs, des plaques de gel avec leur gerçures et leurs yeux d’huile, des touffes de trèfle durci, des chevaux qu’on n’avait pas ramenés dans les fermes et qui s’ennuyaient dans les pâtures mortes, droits sur leurs membres velus, reniflant désespérément l’herbe enfouie, et à qui on tendait une croûte de pain. Mais surtout des traces. En temps normal, on pourrait croire la forêt déserte. Il suffisait d’une giboulée de neige pour marquer le passage de toutes les bêtes qui l’habitaient : des sabots de chevreuils, des pattes de renards, des griffes de mulots sortis de leurs galeries, des étoiles d’oiseaux, des batailles de freux au pied d’un noisetier, des sauts de lièvres ou d’écureuil. Il entendait le crissement de ses semelles sur la neige poudreuse, y enfonçait les mains, s’en barbouillait le visage, en mangeait, Un prince. Seul. Tout ça à soi. D'une crête, il regardait la neige souveraine, ce tombeau royal, cette escadre triomphale de voiliers en route vers l’éternité sur laquelle, à midi, passait la fanfare des cloches accompagnée d’une voix de bronze sourde, pareille à celle des canons. Des pensées et des audaces qu’on n’aurait jamais eues se débridaient au retour, quand on respirait au village l’odeur des femmes. Jamais d’hiver ici, que ces déferlements qu’un soir amenait de l’ouest et qui battaient la plaine, cette humidité qui vous faisait grelotter. Alors, il s’enfermait, allumait du feu dans la cheminée, regardait le bois flamber et tisonnait avaricieusement, car le bois d’ici brûlait vite, sans braises, sans cette diversité de flammes de là-bas, sans ces vapeurs, ces moirures et ces panaches des essences. Pourtant, là-bas, souviens-toi Marjol, l’hiver n’était pas tellement drôle. L’hiver, il tardait toujours à Marie Aldabram de se coucher près de son mari. Une chaleur rayonnait de cette grande carcasse étendue dans l’ombre, avec ses douleurs et ses éclairs féroces. (p 275-276)
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Avec le courrier de France, un rêve s’empara de l’armée. Des hommes s’écartaient de leurs camarades. Des visages de femmes que l’absence embellissait se levaient en eux. Bouychou tenait une lettre qu’il faisait semblant de ne pas pouvoir déchiffrer à cause de la lumière, en vérité parce qu’il savait à peine lire et écrire, et n’osait pas l’avouer.
« Demande au sergent de te la lire, dit Passebois.
― Il ne sait pas plus que nous.
― Alors au lieutenant. »
« Dois-je la lire tout haut ou préférez-vous... demanda M. de Roailles.
― Tout haut », s’écrièrent les hommes.
On se serra autour du lieutenant qui s’approcha de la lumière. Alors on vit son visage dont le soleil commençait par ses brûlures à effacer les taches de rousseur, son nez droit, sa petite bouche aux lèvres minces, encadrée de favoris bouclés et le duvet blond de sa lèvre supérieure.
« Montségur (Ariège) le 20 juin 1830, dit le lieutenant. Le courrier va vite, ajouta-t-il d’une autre voix. Il n’a pas dix jours. Mon cher amour, reprit-il. Depuis que tu es parti, la terre n’est plus là et le ciel me manque. La vie est toute noire. Je pense à toi sans cesse et j’espère que tu es en bonne santé. Reviens vite, Marjol.
C’est un beau nom Marjol, remarqua le lieutenant.
― Ça veut dire vaurien. »
Le lieutenant fit une pause.
« Mon cœur ne bat que pour toi. Et c’est signé : Marie Alda...
― Aldabram, s’écria Bouychou.
― C’est votre femme ?
― Oui. Enfin, non. C’est pas ma femme qui me dirait des choses pareilles. C’est l’autre. »
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Ensemble, nous lui cherchâmes une place. J’étais un peu gêné de montrer mon lit défait, mon bureau en désordre, mes vêtements épars. J’émiettai du pain dans une assiette, j’ajoutai une croûte de fromage, j’emplis d’eau un bol.
« Il a un nom ?
― Je l’appelle Agar. »
Agar, c’était le nom de l’esclave d’Abraham, la mère d’Ismaël.
Ça m’étonna. Des Arabes ne lui auraient pas collé ce nom-là. C’est pourtant celui que j’ai cru entendre.
« C’est un mâle ou une femelle ? »
Belkacem fit un geste d’ignorance. Peu importait. J’aurais préféré une colombe ou une tourterelle. Agar, ça sonnait bien pour un choucas, mais c’était un nom arabe. S’il habitait chez moi, je ferais de lui un chrétien, je le naturaliserais français.
« Et bien, merci, dis-je pour les congédier. Belkacem, je suis très touché. »
J’ai hésité à ouvrir tout de suite la cage. Il lui fallait le temps de s’adapter à sa nouvelle demeure. J’approchai son assiette. Il gargouilla encore. Gouâ, gouâ... Mais cette fois, le cri était plus pointu, plus aigu. Agar, Agar, je ne trouvais pas de nom français ressemblant à celui-là. C’est alors qu’un vieux nom russe passé depuis longtemps dans la littérature, un nom de prince, Igor, m’est venu à l’esprit. Ça m’a plu. Qui sait si le cosaque dont ma mère descend ne s’appelait pas Igor ?
Il m’a paru s’intéresser à ce que je faisais. A midi, en partant déjeuner chez Arthur, j’ai ouvert sa cage, je lui ai parlé.
« Tu as à manger et à boire. Tu es chez toi. Salut, Igor. » (p.574)
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Le charpentier expliquait au père et à Marie qu’il ne fallait pas désespérer, que les sauterelles étaient déjà venues et que le Mitidja restait une terre fertile. Si un orage se formait, si le vent du nord se levait, les sauterelles s’en iraient.
Il nous restera quoi ? » dit le père.
On n’avait pas si facilement raison de la terre. Elle se défendait.
« Et les bœufs ? »
Ils pensaient toujours aux bœufs qui, enfermés, poussaient des mugissements lamentables. Et si on n’avait pas retrouvé les bœufs, l’an dernier ?
« Dans le fond, vous seriez tranquilles. On commence à se demander si posséder sert à quelque chose. Il y a déjà des phalanstères en France, imaginés par des philosophes originaires de Franche-Comté comme vous. Vous n’en avez jamais entendu parler ?
― Non.
― On se groupe pour travailler ensemble, on vit des ressources de la communauté, mais on n’a rien à soi. Je crois à un avenir comme ça. Moins on en a... Tandis que nous... »
La logique. Le gouvernement avait fait miroiter à ces pauvres la fécondité d’une terre de Chanaan que les Arabes ne savaient pas exploiter et qui valait à présent mille francs l’hectare. Sans sauterelles. Avec les sauterelles, qui en voudrait encore ? (p.248)
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Ce jour-là, les chevaux semblaient avoir pris le mors aux dents. Il filaient, ils filaient sans l'aide du fouet, il fallait les retenir. Que leur avait-on donné à manger chez Simeray, à ces zèbres ?
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Jules Roy
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